Préambule
Le Texte de Montaigne nous a mené à nous interroger sur notre identité
➥Ce texte nous incite à réfléchir et appliquer le principe de la philosophie socratique: Connais-toi toi même
Connais-toi toi même sous entends que nous devons chercher à nous connaître nous même, en entament une réflexion sur soi
➥Nous ne nous connaissons pas nous même naturellement
-Se connaître serais un devoir
Connaissance de soi, liberté et bonheur sont liés
- Comment se connaître nous même ? Sinon grâce à notre conscience
➥Conscience et connaissance sont liés
Alors, avoir conscience de soi ou du monde:
- est-ce ce connaître et connaître le monde ?
- est-ce pouvoir exercer ça liberté ?
- est-ce réaliser son bonheur ?
Nature de la conscience
-C'est l'ensemble des phénomènes de la vie intérieure
-Elle se divise en deux parties
-L'impression première que l'on a du monde et de nous même sans y réfléchir
C'est le savoir qui accompagne nos états Physique et psychiques
C'est l'autre nom de la pensée
Contrairement à la conscience psychologique, la conscience réfléchie implique une réflexion de notre part
➥Nous réfléchissons
-Pensée: cum scientia = "avec savoir"
Quand nous "perdons conscience", c'est en réalité la conscience psychologique (=pensée) qui s'efface
-La conscience morale désigne ce qui nous fait déterminer le bien du le mal
-Elle suppose un savoir qui dicte notre conduite
-C'est la conscience morale qui nous fait vivre le sentiment de "bonne" ou "mauvaise" conscience (jugement axiologique)
➨La conscience apparaît donc paradoxalement comme un pouvoir d' unification de division (distinction et distanciation)
-Le soi ou le monde n'existe que pour un être conscient de son existence et qui se distingue des autres et des choses.
➥Nous restons la même personne, même si notre corps, nos idées, nos sentimens... changent et évoluent avec le temps
-Le conviction d'être une seule et même personne, d'avoir une identité viens de notre conscience
-Notre conscience a un pouvoir de synthèse
La conscience unifie la diversité de nos représentations et perceptions, elle donne une cohérence à l'expérience vécue
➥La conscience rapporte nos multiples états dans un même sujet , le moi
➨Le sujet est l'unité composée de tous les états d'une personne, c'est le noyau dur qui traverse les changements subis
-Le sujet est celui qui décide ses actions, fonde ses valeurs et choisis sa vie
-La conscience unifie nos représentations et nos perceptions, elle rend aussi possible l'existence du monde extérieur pour nous même
➥Elle nous relie au monde extérieur
-Sans la conscience, le monde se représenterait comme un chaos pour nous
➥Nous ne pourrions pas analyser nos sensations
-La conscience nous sépare du monde réel pour nous permettre de l'analyser comme sujet
➨Avoir conscience de soi c'est se voir comme un personne distincte des autres et du monde
-La conscience permet de prendre du recule sur soi et sur ses propres actes
➥C'est une capacité d' objectivation
Objectivation: l'objectivation est l'acte par lequel le sujet devient un objet pour lui même
➥l'homme se distancie de lui même, le "je" juge le "moi"
-L'homme est donc un sujet morale responsable de ses actes
Le sujet moral désigne l'homme à qui on attribue des droits et des devoirs, il est capable de juger ce qu'il est bon de faire, de se plier à ce jugement par sa volonté
Conclusion:
-Avec le recul que l'homme a avec lui même et avec le monde, il s'interroge
Qui suis-je ?
Que dois-je faire ?
Que puis-je connaître ?
➥La conscience est une capacité d'interrogation, elle nous permet de prendre conscience de notre existence et de nos actes
➨Se connaître est donc la condition de l'exercice de notre liberté
cours sur la liberté et la conscience
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Auteur: Nicolas KRITTER d'après le cours du professeur