Introduction
Être sujet nous distingue des objets
Les hommes sont conscients , ils sont capable de connaissance et sont possiblement libre
Alors que les choses sont soumises à la nécessité
Quelles connaissances de soi et du monde pouvons nous atteindre ? Quel liberté pouvons nous exercer ?
Pour la suite de ce cours: La conscience et ses illusions
L'auteur souligne à al fois la grandeur de l'homme, grâce à sa pensée, et sa petitesse par rapport à l'univers
-L'univers englobe Physiquement l'homme
➥L'homme est misérable
-L'homme englobe mentalement l'univers
➥L'homme est grand
➨Supériorité de la pensée
-L'homme est extrêmement fragile et extrêmement dépendant par rapport à l'univers
-Mais l'homme est supérieur à l'univers car l'univers est ignorant de cette puissance
➨Supériorité de la connaissance
-
Pascal montre la condition humaine tragique
-Nous ne sommes presque rien, mais nous sommes conscients de cela
➨De là vient notre grandeur et notre misère
➨Notre misère vient de la conscience de notre faiblesse, mais cette conscience nous élève à la dignité
-
-La dignité n'est pas liée aux possessions matérielles
➥Elle vient du règlement de la pensée
-L'homme est grand car il se sait misérable
➥humilité
Le principe de la moral est de bien régler sa pensé
➥Il faut faire un bon usage de sa pensée pour accéder à la dignité
-La conscience est un privilège,mais aussi un devoir
➥C'est une grandeur ET une misère ➨ Condition humaine
➥Devoir de bien penser ➨ Charge morale
➨Pas de conscience = pas d'existence
Thème: condition humaine, place de l'homme dans l'univers
Thèse: notre véritable puissance est la pensée, la pensée nous octroie un pouvoir et un devoir: "bien penser"
Problème: La conscience confère elle aux hommes misère ou grandeur ? est-ce une misère ou un devoir qui nous incombe ?
Exister: "ex"->hors de, "sisterer"->être placé
➥Exister est sortir de là où on est
Exemple: l'Univers est, l'homme est et existe par la conscience réfléchie
-
L'originalité de l'homme dans la nature vient du faite que l'homme peut prendre du recul sur ces perceptions, ces actions
grâce à sa conscience réfléchie, et ainsi, donner un sens à celles-ci
Par cette particularité, l'homme peut échanger avec le monde matérielle, il ne se contente pas d'être
il existe
Contrairement aux choses ou aux animaux qui sont, l'homme a conscience qu'il est, qu'il est au monde
➥L'existence est le propre de l'homme
Texte 2 p22, "l'âme raisonnable", Marc Aurèle (Stoïcien)
Introduction
Notre existence nous est propre
➥Elle se distingue de celle des autres
Si on peut contraindre notre corps, on ne peut pas contraindre notre esprit
Dans "pensée pour moi même", Marc Aurèle, empereur et philosophe stoïcien du IIè siècle après J-C explore les caractéristiques de l'âme raisonnable
1er moment: l1 à l8
2ème moment: l9 à l13
3ème moment: l14 à fin
Thème: Définition et propriété de l'âme raisonnable
La conscience a un pouvoir de distanciation
➥Séparation de l'âme et du corps
-La volonté et la liberté viennent de la conscience morale
L'âme raisonnable = conscience morale
Volonté: détermine une fin/ un but
Raison: "ratio": capacité de calcule
Sens 1: capacité à distinguer le vrai du faux
➥Cohérence, logique
➨Rationnel
Sens 2: capacité à distinguer le bien du mal
➥ moral
➨Raisonnable
"L'âme fait d'elle même ce qu'elle veut"
➥Idée centrale pour le lien entre volonté et liberté dans la philosophie stoïcienne
Stoïciens:
philosophie antique dont le but est le bonheur, philosophie thérapeutique
➥soins de l'âme
2 états: souffrance et absence de souffrance (= Apathie)
➥Apathie= bonheur
L'âme raisonnable atteint la connaissance d'elle même, par elle même
L'âme raisonnable exerce la volonté et la liberté pour atteindre ses propres fins
La mort ne l'interrompt pas car elle vise la sagesse
Auto suffisance de l'âme
-L'âme raisonnable n'as ni limite temporelle, ni limite spatiale
➥Elle est libre
-Tout est un cycle
➥Ce qui sera = ce qui a été
➨La connaissance du fait que tout est cyclique mène à la sagesse
Donc l'âme raisonnable permet d'atteindre la connaissance et la sagesse
-Suprématie de l'âme sur le corps
Marc Aurel associe la raison ( conscience réfléchie disciplinée) avec la justice
-Règle de justice = Raison droite
Raison droite: rationnelle et raisonnable (= bien)
Règle de justice = juste
➥ Donc la justice coïncide avec le bien
➨La conscience est morale
CONCLUSION:
l' âme raisonnable se conforme à la raison
C'est cette raison, ou " logos" ordonne toutes choses
➥grâce à cela, l'âme atteint l'autosuffisance
logos: raison qui ordonne le monde, elle dépasse les hommes
L'âme discipline sa pensée en s'analysant, elle atteint la connaissance de soi et des choses
L'âme discipline son action en exerçant volonté et liberté
L'âme devient monde en disciplinant son désir
➨Conscience = liberté interne
Liberté interne: liberté de pensée
Liberté externe: liberté d'action
-Le lien de notre conscience est immatériel
➥Il est indivisible
➨Nous sommes libre de nos choix
-Grâce à la nature de notre conscience réfléchie, notre liberté interne ne peut être soumise
➨ Notre liberté morale est totale
Pour Descartes, la conscience réfléchie est la seul certitude, elle résiste aux doutes les plus aigus
Notion de vérité
Constat: les opinions et les jugements hâtifs sont des fondements épistémologique, douteux
➥Tout ce que nous prenons pour vrai, n'est en fait pas certain
Ambition: recherche d'un fondement incontestable à notre essence
Moyen: le doute
Pour trouver un premier principe incontestable, Descartes se met à douter de tout
➥S'il arrive à trouver une première certitude, il pourra refonder le savoir dessus
Doute cartésien point de départ de la réflexion pour tester les certitudes
"Méditation métaphysique", René Descartes
-Opposition entre opinion, réalité et croyance
Dès le début de sa vie, il a confondue le vrai et le faux
➥L'enfance est l'âge de la crédulité
Différence entre opinion et vérité
Opinion: Singulière, Particulière, sans preuve et elle est subjective
Vérité: Universelle, Fondée, avec preuve et elle est objective
➥ Aletheia = dévoilement
Constat de Descartes: il faut trier ses opinions et supprimer les fausses
-Ne pas agir serais une faute personnelle et collective car il ne pourra pas réussi à guider les autres, à trouver la vérité
Conditions pour bien penser: il faut avoir l'esprit au repos et avoir une situation économique satisfaisante
➥Bien penser est un luxe
Descartes se lance dans cette entreprise en étant libre et volontaire, car il veut détruire ses opinions
Caractéristiques du doute
-Libre
-Volontaire
-Méthodique
-hyperbolique (excessif) et radicale (il s'attaque à la racine)
➥" Descartes renverse Tout, Pour Tout Recommencer"
Lettre, Préface aux principes métaphysiques
➥Descartes à écrit les méditations métaphysiques pour trouver les fondements de la vérité
Selon Descartes:
" La philosophie est un arbre dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la Physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences: la Médecine, la Mécanique, la Moral"
-Trouver les fondements de la vérité est la première étape pour faire de la science
➨La science est une partie de la philosophie
Descartes cherche à atteindre la dernière branche et la plus importante, la morale
" j'entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui, présupposant une entière connaissance des autres sciences, est le degré de la sagesse"
➥Descartes cherche à atteindre la sagesse
➨ La vérité est le fondement de la sagesse
Le but de la philosophie cartésienne est la liberté et la morale
Descartes commence à s'attaquer aux certitudes sensibles (= celle des sens)
➥Tout ce qui nous vient de nos sens peut être faux
➨Nos certitudes sensibles sont peut être des Rêves
Descartes s'attaque ensuite aux certitudes rationnelles
➥Rejet du Malin génie le malin génie nous ferais voir que des choses fausses)
-Le fait de douter est un preuve de notre existence
" Même si un malin génie s'amuse à me tromper toujours lorsque j'ajoute 2 à 2, il n'empêche que pour qu'il puisse me tromper, il faut que j'existe
➥Première certitude, Il existe
-Cette certitude est trouvée par le cogito, elle est subjective
-Il faut utiliser la pensée pour l'atteindre, mais tout le monde pour l'atteindre
La conscience de soi accompagne toutes nos pensées, nos désirs et nos représentations
On ne peut pas avoir conscience du monde sans avoir conscience de nous
➥La conscience est la saisie de la pensée par elle même
➨nous pensons donc nous existons
" ce n'est pas mon corps que je saisie le plus aisément, mais c'est ma pensée"
-C'est à partir de cette première certitude trouvée par le cogito, je pense donc je suis, que Descartes va construire la science
➥Le "je" s'applique pour tout homme, c'est un "je" universel
Bilan
Le sujet est le fondement de toute connaissance car la seul chose qui est indubitable est
notre existence
Pas les choses que nous connaissons
La conscience cartésienne est une conscience solipsiste (nous sommes seul au monde) car elle est en retrait du monde
par contre, Descartes ne nous dits pas ce que nous sommes (notre essence), ni qui nous somme (notre identité)
Comment Descartes atteint il le vrai?
-Il utilise la méthode du doute
Méthode -> méthodos -> chemin
La recherche de Descartes est une illustration du chemin qui mène à la vérité
➥On atteint la vérité universelle par un cheminement solitaire
Deuxième partie du cours: La conscience et ses illusions
-
Partagez ce cours ! !
Auteur: Nicolas KRITTER d'après le cours du professeur