INTRODUCTION:
Étude 3 périodes: 1880-1890,1940-1946,1958-1952
République: régime qui n'a pas de monarque
Démocratie: régime où le peuple a le pouvoir et avec séparation des pouvoirs
Libéralisme: courant philosophique née au siècle des lumières, fondé sur l'individu et le progrès de l'humanité
➥Donne la démocratie libérale
France: grande instabilité politique de la fin du XVIIIe siècle à la 2ème guerre mondiale
➥11 régimes politiques
-Changements lié à des crises, souvent violente
-Alternance monarchie/république
Chapitre en lien avec: La république et les évolutions de la société française
A) n'est pas à savoir, il pourra être utilisé en conclusion/introduction sur une copie pour le bac
-Défaite écrasante de la guerre franco-prussienne
➥Traité de Francfort (pertes de l'Alsace-lorraine, lourde indemnités à payer...)
➥Territoire occupé
➨Circonstance difficile, situation catastrophique
-Opinion publique impute la défaite au IIe empire
-Souscription en masse aux emprunts
➥Réparations payées rapidement -> occupation levée rapidement
-Renforcement du patriotisme pacifique
-Pertes de l'Alsace-lorraine = thème fédérateur
➨Malgré la situation, pas d'impacts négatifs sur la IIIe république
"La commune",1871, 3 mois
-Mouvement populaire parisien,socialistes + personnes qui refusent le traité de Francfort
➥Communard
-République et partisans
➥Versaillais
-Victoire des Versaillais par répression violente et sanglante
➥République mal vue par la gauche et l'extrême gauche (=minorité)
-Majorité de l'opinion publique:
- "Brevet de respectabilité" acquis par la république
➥Maintient de l'ordre, lutte contre les extrémistes
➨Rassure la majorité
➨Renforce la IIIème république
-Au début: gouvernement provisoire
➥Pas d'idée concrète pour instauration de la république
➨1ères élections: majorité de royalistes, président royaliste
-Retournement de situation: refus du prétendant au trône
-1876: nouvelles élections, majorité de républicains, président républicain
➨Lois pour l'instauration concrète et durable de la république et de la démocratie libérale
-Suffrage universel masculin
➥Élection direct des députés
➥Élection indirect des sénateurs
-Séparation des pouvoirs
➥Pouvoir exécutifs: conseil des ministres
➥Pouvoir législatif: Sénat, chambre des députés
-En apparence: régime présidentiel
-En réalité: régime parlementaire
➥gouvernement responsable devant le sénat et la chambre des députés (= majorité ou dissolution)
-Rôle du président: figuratif
Un régime parlementaire
-Gouvernement responsable devant les assemblées
➥majorité nécessaire pour rester
-Les présidents n'ont pas utilisés leurs pouvoirs
➨Fonctionne comme un régime parlementaire
A la Française
-En 64 ans: plus de 100 gouvernements
-Trop de partis politiques
-Pas d'alliance stable et durable entre partis
-Pas d'entente
➨Pas de majorité stable
➨Nombreux changements de majorité = nombreux changements de gouvernement
-Ces défauts majeurs ont été surmontés pas la 3ème république
➥Fonctionnement correct
➥Assume la 1 ère guerre mondiale
La 3ème république est à ce jour, la république qui a tenue la plus longtemps
-Progressivement, lois sur:
-La liberté de la presse
-Droit syndical
-Droit d'association
➥Lois qui forment un cadre pour le développement d'une opinion publique libre
-Élections libres au scrutin universel secret
-Loi qui crée une école publique (1881)
➥École gratuite, laïque, obligatoire (6-13 ans), pour les 2 sexes
-Un des objectifs: faire aimer/adopter la république et la démocratie libérale
➥Éloge de la démocratie libérale et de la république
➥Patriotisme
-Enseignement des valeurs de la république
Références: Déclaration des droits de l'homme et du citoyen , révolution de 1789
-Valeurs républicaines:
-Libéralisme
➥Droits et devoirs du citoyen
➥Liberté individuel et collective
-Égalité des citoyens
-Laïcité
-Patriotisme
Diffusion des valeurs de la république dans l'espace publique
-Symboles de la république (Marrianne, drapeau tricolore...)
-Fêtes (14 juillets...)
-Marseillaise
-Création de monuments/ espaces publiques qui font l'éloge de la république
➨Adhésion réel et progressive de la majorité des Français à la république
5 grandes crises:
-Crise des boulangistes (1886-1890)
Coalition contre la IIIeme république derrière un général
-Le scandale de Panama (1892)
Scandale financier qui compromet de nombreux politiques
-La crise anarchiste (1892-1894)
Groupe d'anarchiste qui tente de déstabiliser le pouvoir
-Affaire Dreyfus (1898-1906)
Affaire d'espionnage devient une affaire d'état
-Crise de séparation état/église (1902-1905)
Manifestation de l'opposition catholique à la séparation
➥Aucune des crises à déstabilisé durablement la république
➨Renforcement de la république
Une tragédie individuelle
-Famille originaire l'Alsace-lorraine (quittée par patriotisme)
-Capitaine juif de l'armée qui travaille à l'état major
-Accusé d'espionnage pour l'Allemagne
➥Accusé à tort car preuve d'une trahison mais pas de coupable
1894: procès, tribunal militaire: dégradé et condamné à perpétuité
1899: rejugé par un tribunal militaire: coupable avec circonstance atténuante
➥10 ans de prisons mais gracié par le président
1906: rejugé par un tribunal civil: innocenté+réintégré dans l'armée + promotion + légion d'honneur
Une "affaire"
-Découverte de l'erreur judiciaire par un militaire
-Intervention de politiques,journalistes,intellectuelles ....
Ex: "j'accuse" de Zola, publié dans un journal qui appartient à un politique: Clémencaux
➨Basculement de l'affaire dans le domaine publique
Une opinion publique divisée
-Division des Français indépendamment de leur groupe/partis/famille...
-2 camps
Dreyfusard: républicains, attachement aux droits de l'homme, lutte contre le racisme
+ quelques antimilitarismes et anticléricaux
Antidreyfusard: nationalistes, antisémites, anti-républicain
+ quelques pro-armée et pro-église
➥Opposition totale
-Affrontement dans les médias, dans les rues
➥Crise de l'opinion publique importante
Conclusion:
-Crise qui divise les français
-Alimente l'antisémitisme et le nationalisme
-Attaque de la république, ministres compromis
-Démonstration de la liberté d'opinion (débat->Démocratie libérale)
-Participation de la république à l'établissement de la vérité
Liens avec le cours sur la 2ème guerre mondiale: voir Guerres mondiales et espoirs de paix
A) ne fait pas partis du cours, il pourra cependant être utilisé comme introduction/conclusion pour un examen
-Écrasement de l'armée Française en 6 semaines + invasion du territoire
22 juin: le gouvernement de Pétain (encore IIIe république) signe un diktat très dur:
-Pertes de l'Alsace lorraine, moitié nord occupée...
-Plus d'armée (100 000 hommes sans armements modernes)
-Réparations à payer: 400M franc or par jour
➥Opinion publique traumatisée, désemparée
Suicide la IIIe république
-Juillet 1940: le parlement vote (666 vs 80) les pleins pouvoirs au maréchal Pétain pour fonder un nouveau régime
Instauration de la dictature
-Dès l'auto-proclamation: réunion des 3 pouvoirs
-Suppression de libertés individuelles et collectives ( censure, pas d'élections,répression...)
-Terme de propagande qui qualifie la politique de Vichy:
-Culte de la personnalité, antisémitisme (emprunts au fascisme)
-Thèmes réactionnaire,moralisateur: Travail, famille,patrie
-Applications limitée car manque de moyens et question envahissante des rapports avec l'occupant
-Espoir d'allègement des conditions et croyance en la victoire de l'Allemagne
➥Collaboration
-Les allemands s'en servent mais n'en veulent pas
-Compromission sans contre partie (ex: question juive)
➨Marché de dupes
-Collaboration: minorité d'activistes (politiques,intellectuelles...) partisans du régime totalitaire
➨Simplement utilisée par les Allemands
Conclusion: Attitude des Français:
-Survie, attentisme
-Vision de plus en plus critique de Vichy et de la collaboration
-Minorité de la population
Dizaine puis Dizaines de millier et centaines de milliers à la fin
-Activistes
2 résistances: Résistance intérieur et France Libre (résistance extérieur)
-Initiative du générale De Gaulle
-Acte fondateur: Appel du 18 juin 1940
Appel du 18 juin 1940
➥Appel du générale De Gaulle (personnage peu connu, déserteur (partis à Londressans autorisation))
➥Discours fait sur la BBC
➨Très peu l'on entendus
➨ Pose les bases de la France Libre
Message: Défaite militaire de la bataille de France mais la guerre n'est pas finie (car guerre mondiale)
➥Vision optimiste
➨Appel à la résistance (militaire, ouvrier spécialisés dans l'armement, ingénieurs...)
-Aide des anglais (matérielle, QG installé à Londres...)
-Ralliement clandestin et individuelle à la résistance
-Puis ralliement de territoires à la France libre
➥1er: Colonies d'Afrique équatorial Française (1940)
➥Afrique du nord après débarquement alliés (QG installé à Alger)
➨De plus en plu d'hommes et de territoires (= importance)
-Reconnaissance progressive (aide Jean Moulin ) de Gaulle comme chef par la résistance intérieure
-Participation de soldats Français à la guerre après 1940
-Troupes Française de plus en plus importante
Ex: la 2ème division blindée du général Leclerc libère Paris
-Débarquement en Sicile, Normandie et en Provence
➥Centaines de millier de soldats
-Reconquête du territoire national et de l'Allemagne
-La France Libre forme un nouveaugouvernement Français en juin 1940
➥ Gouvernement provisoire Français
-Gouvernement reconnus par les alliés
Conclusion
-France reconnue comme état allié, vainqueur en 1945 (malgré la défaite de 1940 et l'occupation)
➥Signature de la capitulation de l'Allemagne et du Japon
-Occupation de secteurs en Allemagne
-Siège au conseil de sécurité de l'ONU
Début difficile
-Actions individuelle et peu nombreuses
-Constitution de mouvement de résistance avec le temps
-Puis création de réseaux de résistance (plus militaire, plus organisés)
-Entrée du parti communiste après le plan Barbarossa
Deux grands groupes de résistance intérieure :
-FFI: Force Française de l'Intérieur
-FTP: résistance communiste
Différent types d'actions
-Renseignements
-Propagande (tracts,journaux (ex: Libération))
-Attentat contre les soldats, officiers allemand
-Sabotage
➥Effets négatifs très importants pour les allemands
-Guérilla dans le maquis (ex: Vercors)
➥Résistance gonflée par les jeunes qui fuient le travail forcé (STO)
Bilan
Psychologique:
-Français: compense le traumatisme de la défaite de 1940
-Allemands: harcèlement, sentiment d'être en territoire ennemie, danger
Militaire: Rôle mineur mais réel, sabotage et destruction (puis reconstitution de l'armée Française)
Politique: Renforce l'autorité de la France Libre et la légitimité du nouvel État Français
Volonté de Gaulle
-Adhésion de tous les réseaux et acceptation de Gaulle comme chef
➥Création d'un organisme qui regroupe les résistances
➨Création du CNR (Conseil National de la Résistance
-Aide Jean Moulin (émissaire de Gaulle) pour les négociations
Objectifs:
Politique
-Libération, recréation de la France et instauration de la démocratie libérale
Économiques et sociale: instauration du capitalisme libérale encadré par l'état, salaire minimum, sécurité sociale, droit de vote des femmes
➥Démocratie sociale
-Union de plusieurs groupes politiques dans un "esprit de la résistance"
-GPRF: Gouvernement Provisoire de la République Française (1944)
➥Instauration de son autorité malgré la concurrence de réseaux et les réticences américaine
➨Reconnaissance comme État indépendant
-Peu après la libération: Épuration
-Au début: mouvement spontané
➥Éviction de "collaborateurs", mais nombreux débordements et violences
-Puis, contrôle du GPRF
➥Réussite: instauration d'une "épuration légale" (enquête,jugements...)
➨Un symbole de la réussite de la mise en place du GPRF
-Rapidement, émiettement de l'"esprit de la résistance" au niveau politique
➥Retour à la vie politique traditionnelle (opposition...)
-Droite mise de coté du champ politique
3 principaux partis:
-Partie communiste (PC)
-Partie socialiste (SFIO)
-MRP: Partis centriste
-Générale De Gaulle: président du GPRF (sans partis)
➥3 acteurs qui veulent mettre en place une république parlementaire
Volonté de Gaulle:
➥Renforcement du pouvoir exécutif et surtout du président
➨De Gaulle démissionne en 1946: car il est en désaccord
➨Mise en place d'un régime parlementaire en 1946: la IVè république
-Démocratie libéral (séparation des 3 pouvoirs, souveraineté populaire)
-Responsabilité du gouvernement face à l'assemblée national
-Président de la république: rôle symbolique
-Régime parlementaire particulier (le pouvoir exécutif s'auto-censure)
Ex: double investiture du gouvernement (pas dans la constitution)
-Démocratie sociale:
-Création de la sécurité sociale
-Rôle de l'état dans l'économie (nationalisations...)
➥État providence
Problèmes de fonctionnement:
-Pouvoir exécutif qui s'auto censure
-Monde politique très divisé (beaucoup de partis)
➥Pas d'alliances politique durable
➨Pas de majorité stable
Conséquences:
-Grande instabilité gouvernementale
➥23 gouvernements en 12 ans(+ gouvernements "mort-né")
-Impuissance du pouvoir exécutif
-Sentiment d'impuissance du gouvernement
➥Impression de ne pas être gouverné
En relation avec le Cours sur la colonisation et la décolonisation
Évènements en Algérie
-Guerre coloniale sans issue militaire
-Impuissance du gouvernement
-Manifestations violente des pieds noirs qui appellent De Gaulle à revenir au pouvoir
➥Craintes d'être abandonnés
Le scénario du retour au pouvoir du générale De Gaulle
-L'opinion publique veut que De Gaulle revienne au pouvoir
-Coup d'état en Algérie
➥De Gaulle revient sur la scène
-Situation de crise, pas d'issue
➥Le président René Coty nomme De Gaulle chef du gouvernement avec les plein pouvoir (car crise majeur)
-De Gaulle lance un référendum pour un nouveau régime politique
➥Référendum accepté en masse
➨Instauration de la Vème république, en 1958
Références:
-Révolution française de 1789: Déclaration des droits de l'homme
-Refondation d'après guerre: Constitution de la IVè république (1946)
Idéologie:
-Libéralisme
-Démocratie athénienne
➨Démocratie libérale
Souveraineté populaire
➥Suffrage direct: Assemblée national
➥Suffrage indirect: Sénat, Président de la république (puis suffrage direct dès 1962)
-Droit de référendum
-Opinion publique libre
Séparation des 3 pouvoirs
-Pouvoir législatif: Parlement
-Pouvoir exécutif: gouvernement+président
-Étroit lien nécessaire pour la coordination avec la justice (ministre de la justice)
Régime mixte: mi parlementaire, mi présidentiel
-Parlementaire: gouvernement responsable devant l'assemblée nationale
-Présidentielle: Le président a un réel pouvoir (une part du pouvoir exécutif)
➥Droit de dissolution de l'assemblée national, droit de référendum...
➨Régime adopté par référendum à 80% en 1958, De Gaulle: 1er président
-De Gaulle va accentuer le coté présidentielle, malgré l'opposition
-Conjecture favorable:
➥Stature de Gaulle importante
➥Circonstance exceptionnelle (guerre d'Algérie)
-Réussite:
➥Seul président à utiliser l'article 16 (plein pouvoirs)
➥Obtention du suffrage universel direct en 1962
2 interprétations sur le retour de Gaulle:
➥Légende noir: utilisation de la violence, coup d'état organisé
➥Légende dorée: De Gaulle s'est dévoué pour arriver en sauveur
➨Réalité plus proche de la légende dorée, malgré quelques actions de gaullistes en Algérie notamment (mais pas de complot)
-Création d'une démocratie libérale
-Principale objectif du régimemixte atteint
➥Stabilité gouvernementale
-2ème république la plus longe (et toujours en cours)
➥Grande capacité d'adaptation
-Survie au départ de son fondateur, à la cohabitation
-Mais il reste toujours des critiques sur le régime
-
Partagez ce cours !
Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)