Chapitre en lien avec La république, 3 républiques
-Augmentation de la classe ouvrière après la 2è révolution industriel
-France reste marquée par le monde rural
➥50% urbain en 1930
➨Évolution plus lente mais reste un grand PID
-Amélioration du niveau de vie des ouvriers (années 1930)
-Lutte syndicale
➥Ouvrier mieux protégé
-Nouvelle organisation du travail: travail à la chaîne
➥Cadence de travail plus dure
En savoir plus: croissance économique et mondialisation
-Classe ouvrière pas au centre des préoccupations de la 3ème république
➥France surtout rurale
➥Idéologie: libéralisme
-Relation conflictuelle avec la république (jusqu'au front populaire)
➥Répression violente des grèves
-Suffrage universel: intégration du monde ouvrier au monde politique
-Droit syndicale: cadre légal à l'organisation du monde ouvrier (syndicats)
-Crise de 1929 et dépression des années 1930
Caractéristiques françaises:
-Dépression moins forte mais plus longue
➥crise plus tardive
➥pas de changement brutale
-Pas de réaction forte
-Crise politique
➥ressenti très négatif de l'instabilité ministériel
➥montée de l'anti parlementarisme
-Montée en puissance dutotalitarisme
➥staline, hitler, mussolini...
-France: groupes minoritaire qui adhèrent aux totalitarismes
➥Partis communiste (existe depuis 1920)
➥PPF: adhésion à mussolini
-Manifestation contre la république (tout bords politiques) à Paris
➥Violences (15aine de morts)
-Partis de gauche: impression de tentative de coup d'état fasciste
+Mauvaise réaction du gouvernement
➥Alliance des partis de gauche (PC autorisé par Moscou)
➨Création du front populaire
Front populaire: Alliance des partis de gauche (socialiste, communiste, radicaux) aux élections ss législatives de 1936
Élections législatives
-Le front populaire obtient majorité de quelques pourcent
➥Victoire avec un confortable majorité à la chambre des députés (309 vs 245)
➨Création d'un gouvernement de front populaire
-Chef du gouvernement: Léon Blum
Les communistes ne participent pas au gouvernement (ordre de Moscou)
Grève générale
-Démarrage spontané à l'élection du front populaire
-Occupation des lieux de travail
-Atmosphère festif
➥euphorie, plein d'espoir sur le front populaire
-Pression sur le front populaire avant même qu'ils décident quelque chose
Les accords Matignon (1936)
-Mesures prises par des représentants du front populaire, des syndicats, du patronat
Mesures sociales:
-Semaine de 40h
-Garantis du droit syndical
-Congés payés
Mesures économiques:
-Augmentation des salaires
-Création de la SNCF et nationalisations
Mesures culturels
- +1 an de durée de scolarité
-Organisation des loisirs
➨Peu de mesures économiques
➨Majoritairement des mesures sociales (et culturels)
-Expérience brève (1 an de réelle activité)
➥Fin en 1938, changement de majorité donc de gouvernement
➨Échec
Raisons:
-Le front populaire doit affronter une énorme crise
-Forte opposition du patronat et de certains partis de droite
-Division du front populaire
➥Partis allié sur on programme floue
➨Difficulté de prendre des décisions concrètes
-Le front populaire ne sort pas la France de la crise
Mais il marque une grande étape dans l'intégration de la classe ouvrière dans la société
Laïcité: principe politique qui repose sur une séparation politique et administrative de la vie publique et de la religion, réduite à la vie privée
Avant la révolution française
-Fusion état-église
➥Roi de droit divin
Après la révolution française
-Concordat de 1801 (créé par Napoléon)
-Plus de religions officiel mais reconnaissance officiellement l'Église par l'état
-État subventionne l'Église (salaire...)
1872: 98% de catholique
-Jusqu'en 1880: enseignement et encadrement hospItalier fait par l'Église
➥Société très marquée par le catholicisme
-Église dynamique (construction...)
-Mais aussi déchristianisation (surtout dans les classes populaires urbaines)
Exemple: forte baisse du nombre de baptême
Anticléricalisme: Opposition à l'influence des Églises dans les affaires publique
Prises de mesures pour restreindre l'Église dès le début:
-1882: Instauration de l'école publique
-1889: Institution du divorce
-1901: Obligation de détenir une autorisation pour les ordres monastiques
Loi 1905: Séparation État-Église
-Fin des subventions (=fin du concordat)
-Plus de reconnaissance de l'Église
-Assure la liberté de conscience et de culte
Inventaire des biens de l'Église
➥Bâtiment: propriété de l'État
➥Mobilier: propriété de l'Église
Compromis avec l'Église:
-Conservation des fêtes religieuses
-Entretient des bâtiments
➥Pas une laïcité à 100%
➥Crise car forte opposition du clergé
Mais loi complètement appliquée en 1918
Aucune remise en cause de la laïcité sous tous les régimes
-1er article de la constitution
-Acceptation du principe par l'Église et reconnaissance du pape depuis 1923
2006: 64% catholique, 3% musulmans, 2% protestants, 0.6% judaïsme, 2,7% autres, 27,6% athée
➥Forte baisse depuis 1880
-Religions encore dynamique
➥Surtous les formes fondamentalistes
-Laïcité = équilibre fragile
Exemple: enseignement privé religieux sous contrat avec l'état (subventionné)
➨Compromis avec l'état
-Loi sur l'interdiction de port de signes religieux ostentatoire à l'école
➥Grand débat, fortes manifestations
➨Finalement adoptée (mais encore des problèmes)
-Projet savary: voté puis abrogé à cause de manifestation massive
-"Mineur" en droit
➥Soumise à l'autorité du mari(gestion des biens, travail...)
Inférieur dans le travail:
-30% de la population active
-Pas reconnue comme salariée dans l'agriculture
-Peu qualifiée, mal rémunérées (domestique et industrie
Exclue de la vie politique (constitution IIIe république)
-Pas éligible
-Pas électrice
Dans le monde du travail
-Stagnation (quantité) jusqu'à la 2ème GM
➥Baisse dans l'agriculture
➥Hausse dans l'industrie
-Rôle symbolique dans la Grande guerre (travail de masse dans les usines pour la guerre)
Dans l'éducation
-Création de l'école publique, laïque, obligatoire et ouverte aux filles par la république
Veille de la 2ème guerre mondiale:
-Réel évolution, mais pas de changements
-Conjonctions de plusieurs facteurs:
➥Évolution de la société française (comme dans les autres PID)
➥Importance du rôle des femmes dans la résistance
Ordonnance du 21 avril 1944: femme électrice et éligible
➥Égalité politique et juridique
➨Changement fondamental dans l'Histoire de France
-Fonction d'électrice (Importante)
-Exercice de mandat (faible)
-Responsabilité gouvernemental (faible)
Prise de conscience de la misogynie de la démocratie
-Depuis années 70: augmentation du nombre de femme ministre (même 1er ministre)
-2000: loi sur la parité pour les mandats électifs (effet varié et encore limité)
➨Évolution symbolique
Lente évolution des mœurs
-1965: liberté d'ouvrir un compte ou de prendre un emploi
-1970: partage de l'autorité parental
Prise d'importance du mouvement féministe (mouvement MLF)
-Thème: libération sexuelle, choix de la maternité
➥Loi Neuwirth: droit à la contraception (1967/1972)
➥Loi veil: légalisation de l'IVG (1975)
Évolution tardive et fondamentale
-Forte augmentation dans la population active (surtout dans les services)
-Prise de conscience et législation pour l'égalité homme-femme
Mais encore des inégalités
➥Salaire, responsabilité, chômage...
-
Partagez ce cours !
Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)