-Origines européenne: rivalités économique, colonial, politique (nationalisme)
-Pressentiment de guerre proche ➨ Préparation à la guerre ➨ mise en place d'alliances ➨ Europe est une poudrière
-Triple entente: France+R-U+Russie, Triple alliance: Allemagne+Autriche-Hongrie(+Italie)
-Étincelle: attentat nationaliste slave en juin 1914
-Conflit dégénère en guerre mondial avec le jeu des alliances
-Au début, 6 mois de guerre de mouvement (1914-1915)
-Avancée allemande jusqu'à 60km de Paris, puis, contre offensive française (bataille de la Marne)(1915-1917)
-Guerre de position pendant 2 ans (bataille de Verdun + bataille de la Somme: échecs)
-1917: sortie de la Russie, entrée des USA, "fatigue des peuples"
-1918:Guerre de mouvement avancée des Allemands puis contre-offensive des alliés avec les USA
➥ armistice 11 nov 1918 et traité de Versailles en juin 1919
-52 mois de combats (don 36 mois de guerre de position) + 8 mois d'état de guerre
-Guerre longue comparée aux autres (sans trêves) ex guerre franco-prussienne: 1 an
-Théâtre d'opération: Europe+Afrique du nord(colonies)+ océan atlantique(guerre sous-marine)
-Pays officiellement en guerre: dominante européenne mais dimension mondial (ex:Chine)
-Production de l'âge industriel(production de masse+char+avions+gaz...)
-Logistique: (approvisionnement) chemin de fer,camions,automobile
➥ technologie et production de la 2ème RI
70 millions de soldats mobilisés (8,5M de soldats/40M d'habitant pour la France)
Mobilisation civil: femme, coloniaux dans l'industrie (2M dans l'industrie de l'armement)
-Reconversion quasi total de l'industrie pour la guerre
-Emprunts extérieurs et intérieurs pour soutenir l'effort de guerre + inflation (grave conséquence après la guerre)
-Étape de l'augmentation du rôle de l'état dans l'économie (ex: ministère de l'armement gère la production d'armes)
➨ Tout les pays y arrivent (sauf Russie: économie s'effondre)
-Au départ, la population est déterminée à la guerre, puis lassitude(durée de la guerre)
-Censure des médias par l'état(au début sur les infos militaire, + étendue à toute la guerre)
-Bourrage de crâne, diabolisation de l'ennemi(= sauvage), renforcement du patriotisme
-Utilisation de l'église, de l'école, des intellectuels, des artistes et surtout des médias (principalement la presse)
-1ère fois que les civils sont autant impliqué (main d'œuvre, propagande, armée)
-1er génocide : génocide des Arméniens, minorité chrétienne dans l'empire ottoman (musulmans), ils sont les boucs émissaires
➨Nouvelle expérience de la guerre
-1ère fois qu'autant de soldats doivent se battre, mais en moyenne, 1/2 est au front (relève)
-Expérience des "poilus" dans les tranchés pendant la guerre de position
Étude du tableau "la guerre" d'Otto DIX
-Combats violent : "Boucherie", dévastation
-Sentiment de guerre absurde, déshumanisation des hommes ➨ bêtes sauvage
-Condition de vie précaire, problème d'hygiène, de santé, de ravitaillement
-Les soldats sont déracinés
➨Stresse, angoisse, fatigue,baisse de morale...
-Lassitude, mutinerie ➨ 40 000 mutins en France
Mais tous les pays sauf la Russie ont surmonté se problème grâce à:
-La relève: 1 soldat sur 2 est au front
-La solidarité/camaraderie entre soldat
-Patriotisme, sentiment de défendre des valeurs noble
-Répression du maréchal Pétain (faible car pour 18 000 condamnés à mort, 75 exécution en France)
-La plupart des soldats sont des paysans ➨habitué aux conditions de vie rude, résistance aux événements difficile
-
CONCLUSION: Étape supplémentaire dans la brutalisation de la guerre et la brutalisation des sociétés
La société à connus cette expérience de la guerre (presse,lettres...)
Différents impacts sur la société:
-Allemagne: augmentation de la violence, envie de revanche
-France: pacifisme
a) La faillite du traité de Versailles
-14 points de Wilson ➨ Créer une paix durable
-Découpage de l'Europe en fonction des volontés nationalistes
-Mais découpage incomplets, nations lésés, ex: une partie des allemands se retrouvent en yougoslavie
-Allemagne: doit payer des réparations, partiellement démilitarisée (armée restreinte), pertes de territoire
➨sentiment d'injustice, diktat
-Après la guerre, désunification des alliés ➨ traité pas appliqué, opposition aux totalitarismes faible
b) la dépression des années 30 et ses conséquences
-Les pays s'enferment ➨ climat défavorable pour les relations internationales
-Favorise l'arrivée des régimes totalitaires et dictatures au pouvoir
En savoir plus: croissance économique et mondialisation
c) La montée du totalitarisme
-Politique extérieur agressive et expansionniste (nationalisme agressif)
-Pays responsables du déclenchement de la 2ème GM: Allemagne et Japon
-chronologie
-1939-1942: enchaînement des victoires de l'axe, raisons stratégiques:
-Blitzkrieg: stratégie très efficace imposée par hitler
➨ guerre de mouvement rapide (guerre éclair)
➨ utilisation de tank er d'avion groupé, en masse
But: désorganiser l'ennemi
-Même scénario sur les 3 fronts, défaite de l'axe ➨ coup d'arrêt ➨ armée de l'axe en difficulté
-Europe: Stalingrad
-Afrique: el Alamein
-Pacifique: Midway
-Union des forces alliées, coopération
➨ supériorité logistique(ex: débarquement), de production industriel, stratégique (multi-front...)
-Axe: vaste territoires contrôlé par la force ➨ fragile (ex: résistance)
-Pas de coopérations Allemagne-Japon, Italie ➨ boulet (freine l'Allemagne...)
➨Reconquête progressive par les alliés
➨Allemagne et Japon capitulent sans conditions
-Guerre + longue, mais une guerre de mouvement
-60 pays officiellement en guerre
-Théâtre= monde (Europe+Afrique+Pacifique et Asie)
-Changement d'échelle ➨ production de masse
exemple: 4000 avions (1GM France ) ➨ 250 000 avions (2GM USA) pour les 2 grandes puissances aérienne à leur époque
Technologies de la 3ème RI: ordinateur, radar,fusée, bombe atomique...
-100M de soldats mobilisés (70M pour la 1GM)
-Civils encore plus impliqués: la propagande a plus de moyens
-Civils: cibles d'attaques (bombardements, ex: bombe atomique, shoah...)
-But: tuer des civils pour créer la panique à "l'arrière" et désorganiser/démoraliser l'ennemi
➨ + de 50% des victimes de la guerre sont des civiles (-de 10% pour la 1GM)
-Reconversion de l'économie en économie de guerre
-Alliés: effort de guerre soutenus principalement par les E-U (1ère puissance industriel et économique
➨ dont de matériel, argent...
-Axe: Préparation à la guerre dès les années 1930
-Effort de guerre pas suffisant ➨ exploitation des populations et territoires conquis
Ex: 40% des recettes de l'Allemagne vient des territoires conquis
-Dictatures: idéologie raciste ➨ justifie l'exploitation + soucis de ménager leur propre population
-Dimension supérieur dans la mobilisation des consciences
-Civils plus impliqués dans la guerre + développement de la radio et du cinéma
-La propagande utilise de plus en plus d'arguments idéologiques
-2 interprétations différentes :
-Génocide prévue dès le départ par hitler
ex: exclusion des juifs de la société, camps de concentration dès 1933
-Génocide déclenché par la 2ème GM
-Nombre de juifs sur le territorie allement passe de 500 000 à 10M due aux territoires conquis ➨ renforce l'antisémitisme
-Pas d'extermination avant la guerre
➨ Réalité sûrement entre les deux interprétations
-Mise au point progressive,tâtonnement puis, planification de la déportation puis de l'élimination
-Création de camps de concentration, puis de camps d'extermination
3 modalités:
-Fusillade en plein air, sur le front de l'Est, première méthode employée, mais "pas assez efficace"
-Création de ghetto juif, "quartier camps", famine
- système concentrationnaire: camps de concentrations (100 000 morts) et camps d'extermination (en dehors du territoire allemand, plutôt vers l'Est)
➨ tuer rapidement
L'expérience concentrationnaire
-Expérience brève de ceux qui ne pouvaient pas être exploité (femme, enfant, vieillard...)
-Expérience plus au moins longue des autres (jusqu'à 1 an)
-destruction Physique et morale: faim, fatigue, froid,peur, ils ne possèdent rien, sont rabaissé au niveau d'animaux
-Sur 4 ans (début: 1941), 5-6M de morts
➨ près des 2/3 de la pop juive européenne
-60% à cause des camps, 24% due aux exécutions par balle, 16% dans les ghettos
-Pays différemment touchés (date d'invasion, résistance de la population, position du gouvernement...)
Ex: Pologne: 3M de morts 90% des juifs, Allemagne: 90% des juifs exterminé, Italie: 18% car idéologie peu antisémite et résistance de la population
Ex: France de vichy: collaboration mais résistance de la population, Danemark: protection des juifs par l'état
Singularité de la shoah:
-génocide, organisé par un état puissant, utilisation des technologies de la 2ème RI
-Terrible efficacité, seulement arrêtée par la défaite des allemands
Suites de la 2ème guerre mondiale: De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
-Bilan catastrophique de la guerre (10M de mort, Europe ravagée...)
-Idée américaine: 14 points de Wilson rédigé en 1918
-Création par le traité de Versailles en juin 1919 ➨ volonté de créer une paix durable
-Principes: réduction des armements, diplomatie ouverte, règlement des conflits par arbitrage de la SDN
-Sanctions: sanctions économiques, financière voir même militaire
Organisation: Siège à Genève
-1 Assemblée générale (48 membres en 1920), 1 Conseil de 9 membres (5 permanents: France, RU, Chine, Italie, japon) et 4 élus
-1 cour de justice internationale et 1 secrétariat permanent
Succès:
- 60 états membres en 1934
- Règlement de problèmes internationaux par référendum
- Réconciliation franco-allemande grâce aux Accords de Locarno
Limites:
- Absence des E-U ➨ manque d'autorité, impuissance
-Diminution des adhésions dans les années 1930: 60% à 48% en 1940
-Absence de moyens militaire
-Passivité et impuissance face aux politiques étrangères agressives des dictatures ex: invasion de l'Ethiopie par l'Italie (1935)
➨Préfiguration de l'ONU mais échec car 2ème GM, dissolution en 1946
-Bilan catastrophique de la 2ème GM
-Idée de Roosevelt avant l'entrée en guerre des E-U
-Conférence de San Francisco, juin 1945: création de l'ONU
-Fondateurs: EU,URSS,FRA,RU
-Siège:New York
-Idéologie: libéralisme (inspirée de la DDHC), construire une paix durable, aide au développement, instaurer un droit internationale(=justice, égalité)
-Moyens: Création de la "Déclaration universel des droit de l'homme", force militaire, force diplomatique, fond monétaire, organisations
Réalitée:
-Pouvoir de décision: Conseil de sécurité
-Assemblée générale: rôle de consultation, pression morale
-Organisme de l'ONU: UNESCO(Paris), UNICEF, FMI (Washington), OMC (Genève)
Succès:
-Passe de 50 à 200 membres( décolonisation + chute de l'URSS)
- Véritables actions diplomatique et militaire
➥Résolution diplomatique guerre Iran-Irak (arbitrage de l'ONU)
➥Mission d'interposition (casque bleu): Kosovo (protection des civils)
➥Intervention direct de pays mandaté par l'ONU: 1ère guerre du golf
-Activités socio-économico-culturelle (actions de l'UNICEF, UNESCO...)
Limites:
-Dysfonctionnement (principe du rapport de force)
-Contestation sur les 5 membres permanents et du droit de veto
-Conflit d'intérêt entre les membres
-Toujours des conflits, pays sous développés...
➨Objectifs non atteint, difficulté de fonctionnement
Conclusion:
-Objectifs non atteint, mais permet la discussion entre pays autour de sujets importants et consultations entre pays pour régler des conflits
-
Partagez ce cours !
Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)