Voir: Cours de cinématique
Il existe différents types de référentiels, exemple
-Héliocentrique: son centre est le centre du soleil, les 3 axes pointent vers 3 étoiles fixes (donc très lointaines)
-Géocentrique: son centre est le centre de la terre, les 3 axes pointent vers 3 étoiles fixes
-Terrestre: son centre est n'importe quel objet fixe par rapport au sol
➨On suppose que ces trois référentiels sont galiléen(= on peut y appliquer les lois de Newton)
REMARQUE: Tous les référentiels en mouvement rectiligne uniforme par rapport à un référentiel galiléen sont galiléens
$i↖ {→},j↖ {→},k↖ {→}$: les vecteurs unitaire de x,y,z
||i|| = ||j|| = ||k|| = 1
G: la courbe d'inertie du système étudié
➥ Son vecteur de position est OG
On se place dans un repère x,y,z avec les vecteurs unitaire $i↖ {→},j↖ {→},k↖ {→}$
On prend toujours une quatrième donnée, le temps: t
➥Pour étudier un mouvement, le temps est obligatoire
Le vecteur de position OG est donc égale à:
${OG}↖ {→} = x(t)\; ✕\;i↖ {→}+y(t)✕j↖ {→}\;+\;z(t)✕k↖ {→}$
Les coordonnées de OG sont donc:
/x :x(t)
/y: y(t)
/z: z(t)
REMARQUE: selon le plan, x,y ou z peuvent être toujours nul
On a: ||OG|| = √(x²+y²+z²)
La vitesse est la dérivée du déplacement par rapport au temps
➥C'est donc une différence de position par rapport à une différence de temps
On a donc:
$v↖ {→} = {dOG}/{dt} = {dx}/{dt} ✕ i↖ {→}+ {dy}/{dt} ✕ j↖ {→} + {dz}/{dt} ✕ k↖ {→}$
Les composantes du vecteur v de la vitesse sont:
/x : vx = ${dx}/{dt}$
/y : vy = ${dy}/{dt}$
/z : vz = ${dz}/{dt}$
On peut calculer la vitesse instantanée quand t ou Δt tend vers 0
La vitesse est exprimée en m.s-1
Comme la vitesse, l'accélération est une dérivée
En fait, l'accélération est la dérivée de la vitesse par rapport au temps
➥C'est une différence de vitesse par rapport à une différence de temps
On a donc:
$a↖ {→} = {dv}/{dt} = a_x \; ✕ i↖ {→}+a_y \; ✕ j↖ {→}+a_z \;✕ k↖ {→}$
Les composées du vecteur (a) de l'accélération sont:
/x: ax = ${dvx}/{dt}$
/y: ay = ${dvy}/{dt}$
/z: az = ${dvz}/{dt}$
On peut calculer l'accélération instantanée quand t ou Δt tend vers 0
L'accélération est exprimée en m.s-2
Soit 2 système A et B
Si A exerce une force sur B (notée FA/B) alors B exerce une force sur A (FB/A)
On a: FA/B = -FB/A
"Dans un référentiel galiléen, tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur lui se compensent
➥∑Fext = o (théorème de la résultante)
On a donc l'accélération qui est nul
La vitesse est constante, sa valeur, son sens et sa direction ne changent pas
Cette loi décrit la quantité de matière en mouvement
On utilise cette lois pour les systèmes en mouvements, c'est la loi la plus utilisé/importante cette année
p = m ✕ v
p en Kg.m.s-1, m en kg et v en m.s-1
REMARQUE: le vecteur p as le même sens et même direction que le vecteur v
On a donc: ∑Fext = ${dp}/{dt}$ = dérivée de la quantité de matière en mouvement (p) par rapport au temps
On l'utilise dans 2 cas:
-Le système a une masse variable (ex: propulsion d'une fusée)
On a donc: ∑Fext = ${dy}/{dt}$
Cette forme est la plus complexe
- Le système a une masse m constante:
On a donc: p = $m ✕ v = {dp}/{dt} = {dm}/{dt} ✕ v +m ✕ {dv}/{dt}$
comme la masse est constante, ${dm}/{dt}$ = 0
On a donc: p = ${dv}/{dt}$ ✕ m = m ✕ a
La formule est donc: ∑Fext = m ✕ a
➥ Somme des vecteurs force = masse ✕ accélération
Cette formule est plus simple et on l'utilise plus souvent
REMARQUE: le vecteur a de l'accélération a le même sens et la même direction que ∑Fext
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