Étude l'incipit de Thérèse Desqueyroux (François Mauriac, 1927)
Introduction:
(Notes de vie de l'auteur à la fin du livre)
-Incipit: présenter le cadre spatio-temporelle, les personnages, les premiers éléments de l'intrigue
➥Ambiance et atmosphère
➥Ouverture d'"horizon d'attente" pour le lecteur
Thérèse Desqueyroux, analyse
Lieux:
-Sortie de tribunal
"avocat", "couloir dérobé du palais de justice", "non lieu", "déposition"
-Éléments de parole rapporté > éléments de discours direct
➨ Effet réel
-Passage de la ville à la campagne
"Sur la route de Budos, en dehors de la ville, pour ne pas attirer l'attention"
➥Gradation->mystère
Temps:
-Un soir d'automne pluvieux
"marche mouillée", "feuille de platane collée au banc de pluie", "boue jaillie", "crépuscule"
Personnages et intrigue
Père de Thérèse:
"Un homme [...] se détache d'un platane, elle reconnue son père"
➥Cultiver une part de mystère sur le père
➥Effet de focalisation externe
-Mystère
"ne pas attirer l'attention"
-Indifférence, détachement du père
"son père ne l'embrassa pas, ne lui donna pas même un regard[...] pas une fois se retourna vers sa fille"
Avocat:
-Pas définit Physiquement ni moralement
-Caractérisé par ses paroles rapportées
"Couru...couru on ne sais jamais", "le témoignage de la victime...", "Tout de même[...] cet inconnu[...] ..."
➥Modalisation du discours de l'avocat
➥Aposiopèse (figure de style, accumulation de points de suspension pour exprimer une gêne)
➨Précaution oratoire
-Conditions climatique mystérieuse
"la brume", "le brouillard", "le crépuscule recouvrait Thérèse et empêchait que les hommes la reconnaissent"
Malaise, abandon
"la petite place semblait déserte", "les rues les plus désertes"
➨Engourdissement, torpeur, apesanteur
➨Temps suspendus entre rêve et réalité
"Endormie"
Début directement dans l'action, portrait de Thérèse fragmenté dans l'action
-Portrait Physique
"immobile, serrée dans son manteau", "blême visage qui n'exprimait rien", "les deux hommes qu'ils dominaient du front"
➥Peu de détails, impression de grandeur
-Portrait morale
"hésitait à sortir", "peur d'être attendue"
➥Crainte
➨Portrait peu détaillé, Thérèse est un personnage sensoriel, sensitif
-sens: odorat (p23-24), ouïe(p23-24), toucher(p24)
-Focalisation interne
➥Tout est vue, perçue, senti du point de vue de Thérèse
-Thérèse: sujet de la plus-part des verbes
➨Progression à thème quasi-constant
-Discours modalisé
adverbe "profondément", "confusément", "heureusement", verbe "semblait", "elle aurais pus choire"(conditionnelle"
"ne plus seulement[...] enfin", "moins par lassitude que"
➨Comparaison (balancement)
-Paroles rapportées au discours direct
"il n'y a pas eu de victime"
-Paroles rapportées au discours indirect
"elle demanda où étais la voiture"
-Paroles rapportées au discours indirect libre
"oui...heureusement"
➨3 types de paroles rapportées pour Thérèse contre un type de paroles rapportées (discours direct) pour les autres
➨Focalisation interne à Thérèse
Conclusion:
-Décor planté de manière fragmenté
-Début in mediasres (dans l'action)->suspens/ ouverture d'horizon d'attente
-Thérèse, personnage éponyme + focalisation interne
Mystère d'un crime sans victime
➨Ouverture sur le film, ouverture différente
Suite de l'étude Thérèse desqueyroux: un empoisonnement prémédité ou pas ?
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