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L'incipit de Thérèse Desqueyroux, analyse

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Étude l'incipit de Thérèse Desqueyroux (François Mauriac, 1927)

Introduction:

(Notes de vie de l'auteur à la fin du livre)

-Incipit: présenter le cadre spatio-temporelle, les personnages, les premiers éléments de l'intrigue

➥Ambiance et atmosphère

➥Ouverture d'"horizon d'attente" pour le lecteur

Thérèse Desqueyroux, analyse

I- Un début atmosphérique de l'incipit de Thérèse Desqueyroux

A) Le cadre spatio-temporelle, les personnages et l'intrigue du roman

Lieux:

-Sortie de tribunal

"avocat", "couloir dérobé du palais de justice", "non lieu", "déposition"

-Éléments de parole rapporté > éléments de discours direct

➨ Effet réel

-Passage de la ville à la campagne

"Sur la route de Budos, en dehors de la ville, pour ne pas attirer l'attention"

➥Gradation->mystère

Temps:

-Un soir d'automne pluvieux

"marche mouillée", "feuille de platane collée au banc de pluie", "boue jaillie", "crépuscule"

Personnages et intrigue

Père de Thérèse:

"Un homme [...] se détache d'un platane, elle reconnue son père"

➥Cultiver une part de mystère sur le père

➥Effet de focalisation externe

-Mystère

"ne pas attirer l'attention"

-Indifférence, détachement du père

"son père ne l'embrassa pas, ne lui donna pas même un regard[...] pas une fois se retourna vers sa fille"

Avocat:

-Pas définit Physiquement ni moralement

-Caractérisé par ses paroles rapportées

"Couru...couru on ne sais jamais", "le témoignage de la victime...", "Tout de même[...] cet inconnu[...] ..."

➥Modalisation du discours de l'avocat

➥Aposiopèse (figure de style, accumulation de points de suspension pour exprimer une gêne)

➨Précaution oratoire

B) l' atmosphère mystérieuse de l'incipit de Thérèse Desqueyroux

-Conditions climatique mystérieuse

"la brume", "le brouillard", "le crépuscule recouvrait Thérèse et empêchait que les hommes la reconnaissent"

Malaise, abandon

"la petite place semblait déserte", "les rues les plus désertes"

➨Engourdissement, torpeur, apesanteur

➨Temps suspendus entre rêve et réalité

"Endormie"

II- Première rencontre avec Thérèse Desqueyroux

Début directement dans l'action, portrait de Thérèse fragmenté dans l'action

A) Premiers éléments pour un portrait

-Portrait Physique

"immobile, serrée dans son manteau", "blême visage qui n'exprimait rien", "les deux hommes qu'ils dominaient du front"

➥Peu de détails, impression de grandeur

-Portrait morale

"hésitait à sortir", "peur d'être attendue"

➥Crainte

➨Portrait peu détaillé, Thérèse est un personnage sensoriel, sensitif

-sens: odorat (p23-24), ouïe(p23-24), toucher(p24)

B) La focalisation choisie

-Focalisation interne

➥Tout est vue, perçue, senti du point de vue de Thérèse

-Thérèse: sujet de la plus-part des verbes

➨Progression à thème quasi-constant

-Discours modalisé

adverbe "profondément", "confusément", "heureusement", verbe "semblait", "elle aurais pus choire"(conditionnelle"

"ne plus seulement[...] enfin", "moins par lassitude que"

➨Comparaison (balancement)

-Paroles rapportées au discours direct

"il n'y a pas eu de victime"

-Paroles rapportées au discours indirect

"elle demanda où étais la voiture"

-Paroles rapportées au discours indirect libre

"oui...heureusement"

➨3 types de paroles rapportées pour Thérèse contre un type de paroles rapportées (discours direct) pour les autres

➨Focalisation interne à Thérèse

Conclusion:

-Décor planté de manière fragmenté

-Début in mediasres (dans l'action)->suspens/ ouverture d'horizon d'attente

-Thérèse, personnage éponyme + focalisation interne

Mystère d'un crime sans victime

➨Ouverture sur le film, ouverture différente

Suite de l'étude Thérèse desqueyroux: un empoisonnement prémédité ou pas ?

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