Étude d'un passage de Thérèse Desqueyroux (François Mauriac, 1927), le jour du grand incendie de Manau p98-99
Introduction:
-Amorce: bio/bibliographie de Mauriac (p172-185)
-Le retour du tribunal où le crime sans victime qu'elle a commis c'est soldé par un non lieu.
-Thérèse construit son argumentation pour se faire pardonner par Bernard en se remémorant son acte
➨ Vrai jugement, justice de la famille (va être jugée par Bernard)
Problématique: Dans quelle mesure cette scène central du roman illustre elle la difficulté de Thérèse à comprendre son acte ?
Thérèse Desqueyroux, analyse
-Reconstruction mentale
"c'était le jour du grand incendie de Manau", "des hommes entraient", "les uns assuraient", "le parfum imprégnait"
➥Floue (les uns, autres...)
➥Contexte de la situation à l'imparfait
-cœur de l'évènement au présent de narration
"Thérèse revoit Bernard[...] s'oublient[...] tombent[...] il avale[...] elle qui ouvre"
➥ Ré actualisation
-Suite immédiate de l'évènement au passé simple
"l'interroge", "elle ne dit rien", "elle demeura muette"
➥Parallèle entre la ré actualisation et la suite immédiate de l'évènement (présent dans le passage)
Suite moins immédiate à l'imparfait duratif
"elle songeait", "était sur pied"
➥Temps suspendus
-Conditionnel dans la suite immédiate et la suite moins immédiate
"il eut été","elle aurais pus trouver", "Thérèse ne l'aurais pas juré, elle aurais aimé être sûre"
➥Conditionnel passé= irréel, rien ne c'est passé comme elle le voulait
➨Thérèse condamnée sur un destin tout tracé
-Recours à des démonstratifs
"la voici", "ce jour"
➥souligne l'importance de l'instant
➨Thérèse fait une mise au point
-Thérèse veut s'assurer d'avoir compris les enjeux du retour sur soi
"regard sur soi"
➥Volonté d'être méthodique
-Débat sur sa préméditation de son acte
"rappeler point par point"
➥Insistance sur les détails
-Puis, la narration va nous faire éprouver de plus en plus le point de vue de Thérèse
On passe du discours indirect au discours direct pour les paroles rapportées de Thérèse
-Recours systématique au discours direct (3ème paragraphe)
➥Préciser les choses, donner un nom à l'innommable
"celui"->acte qui lui pose un problème de conscience
-Thérèse cherche à se disculper
"pas du tout", "un peu", "curiosité"
-Parole rapportée qui répètent la répétition
➥Thérèse recherche une échappatoire (discours modalisé)
➨Thérèse veut être pardonnée
-Focalisation interne à la 3ème personne du singulier
"elle", "Thérèse"
-Recours aux perceptions sensorielles
Vue: "Thérèse revoit" (basculement au plus fort dans le passé), "avait vue", "avait regardé"
Odorat: "le parfum de la résine brûlé"
Ouïe: "tocsin"
Toucher: "elle qui ouvre des amandes fraîche"
-Fait et gestes de Thérèse
"abrutie par la chaleur", "désintéressée de ce charme", "elle c'est tue par paresse"
➥Inaction, inactivité
-Pensée parole rapportées: Le narrateur cherche à excuser/disculper Thérèse
-Qualifier l'inqualifiable
"acte",(que Thérèse à commis) "la chose", "cela" (x2), "en elle à son insu"
➥Parler de quelque chose que Thérèse a commis par omission
➨Euphémisme (atténuer la réalité )
-Effet: change le regard porté sur Thérèse
"sans que", "sauf" pour insister sur "indifférence", étrangère", "à son insu"
➥Thérèse déconnectée de la réalité
-Le narrateur revient sur le jugement
"sans doute", "pourtant" (x2)
➥Le narrateur se cale sur les pensées de Thérèse pour la disculper
-Discours direct et indirect libre, discours modalisé
"oui, je n'avais pas...", "Une seul fois et se sera finit"
➥Victime de sa curiosité
-Mise en place des circonstances
"le premier jour où
➥curiosité scientifique
Conclusion
-Scène clef du roman qui en résume la complexité:
-Voyage temporel: brouillage, superposition de plusieurs temps
-Point de vue de Thérèse et du narrateur: brouillage, superposition de plusieurs points de vue
Élargissement: Film (linéarité), p143: difficulté à expliquer->donne d'autre raison
➥La vérité est ailleurs
Fin de l'étude du roman avec l'explicit de Thérèse desqueyroux
-
Partagez ce cours !
Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)