Introduction:
Jean de Lafontaine (1621-1695)
-Fils d'un maître des eaux et forêts-> possiblement à l'origine de son goût pour la nature
-Il vie à la cour, proche de Fouquet, il tombe en disgrâce
➥Écrit des fables pour critiquer la cour
-"Homme d'une oeuvre" comme La Bruyère ("Les caractères")
-Inspiration d'auteur de l'antiquité comme Esope, Phèdre
-Fable composée de 12 livres
6 premiers, publiés en 1668
6 derniers publiés en 1678
➥Moins d'animaux, plus d'homme et plus de pessimisme
Problématique: En quoi cette fable vérifie t'elle bien les caractéristiques du genre de l'apologue ?
Apologue: bref récit plaisant destiné à illustrer une leçon de morale
-Parallèle entre les animaux et les courtisans
"la femme du lion"/"la reine"
"le lion"/"le prince"/"le monarque"
➥animaux = hommes et hommes = animaux
-Attitude, fait et geste, pensée... humaine
"accourus", "rire", "fit avertir", "temple"
-Expression de sentiment
"compliment de consolation", "surcroît d'afflictions, "le vengeait"
➥condoléances, sentiment de vengeance
-Limites de l'anthropomorphisme
"cris", "antre", "rugir en leur patois"
➨l'auteur rend les animaux humain, mais il leurs laisse un part d'animalité
➨ Rendre le récit plus vivant
-Situation initial: v1 à 16: les obsèques de la lionne
Champs lexical des obsèques: "consolation, obsèques, temple"
-Élément perturbateur: "le cerf ne pleur pas" (l25)
➥Ne suit pas les "codes" de bienséance, car il n'est pas un courtisan
-Originalité des péripéties: non pas un enchaînement d'actes, mais un enchaînement de discours
➥Rendre le récit plus vivant avec des paroles rapportées au discours direct
-Élément de résolution: Vision/miracle du cerf qu'il expose au roi
-Situation final: "le cerf eut un présent" (l51)
-Un monarque absolu
"nous" de majesté, tutoiement "tu ris", "tu ne suit pas "
"chétif hôte des bois"
➥mépris de l'autre, pointe ces faiblesses
-Un monarque de droit divin
opposition roi/serf: "nos sacrés ongles"/ "tes membres profanes"
"nous" sujet des phrases
➥supériorité du roi
-Volonté d'accuser le serf
-"ce traître"
-Mise en abîme de paroles rapportées v44 -> v50
➥paroles rapportées au discours direct du cerf qui sont des paroles rapportées au discours direct de la lionne
➥Mise en valeur des paroles
v39->v50: paroles rapportées du cerf
➥mise en abîme ouverte car le cerf ne conclus pas par ses paroles, mais par des paroles rapportées de son discours
-Discours du cerf = discours de courtisant (flatte le roi)
"sir", digne moitié"
➥Marque le respect que le roi ne lui a pas donné
➥Refus du conflit
le cerf n'est pas sujet des phrases
-Les sentiments du roi: sujet des phrases
➥Met en avant le roi, cerf < Roi
-Hypocrisie du cerf (il divinise la reine qu'il déteste)
"champs élyséen", "ceux qui sont saint", "apothéose
-Le cerf cherche à se rapprocher du roi
"ami" v43
➨Naïveté du roi
le cerf cherche à apaiser sa situation
-Prise de parole assumé par l'auteur dans son récit
"je définis" (je = auteur), v17
➥Définition de la cour au présent de vérité générale
-La cours est réversible
"triste"/"gai": opposition, "prêt à tout, à tout indifférent": chiasme
-Cours animale et servile
"peuple caméléon", "peuple singe du maître"
➥Animalisation de la cour, qui sera ensuite animale humanisée plus tard
-Opposition singulier du prince et pluriels du peuple
"un esprit", "mille corps"
➥Renforce l'idée que la cour pense par le roi et agit pour le roi
➨Discours métaphorique sur l'hypocrisie
-Modalisation du discours
"s'ils ne peuvent l'être", "au moins", "on dirais"
➨"Parce que le roi a dit, le peuple fait" (J.P)
-Lien entre la parenthèse de l'auteur et la morale
"je" de l'auteur dans la parenthèse, "vous" dans la morale
"amusez,flattez,payez"
➥2ème personne de l'impératif
➨ l'auteur appel et conseil le lecteur explicitement en s'adressant directement à lui
-Champs lexical du divertissement
➥Dénonce explicitement l'hypocrisie
➨Une des morale les plus virulente de Lafontaine
CONCLUSION
"Fable destinée au peuple de France et pas seulement aux enfant" (J.P)
-Lafontaine critique ouvertement la cour (une des critiques les plus violente qu'il à faite)
-Fable écrite dans les 6 derniers livre publié-> problèmes avec la cour...
➥Plus d'amertume envers la cours-> critique plus violente
Ouverture: Les obsèques de la lionne: la gravure et la fable: "les animaux malades de la peste"
Une autre critique de l'hypocrisie de la cour: Le misanthrope, Molière
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