Étude d'un extrait du Misanthrope de Molière Acte I, scène 1, vers 35-72 et 87-96
Introduction:
Molière (1622-1673)
-Origine bourgeoise (père tapissier du roi)
-Molière passionné de théâtre->refuse de prendre la charge de son père
-Jean Baptiste Poquelin change de nom: Molière
-Début: acteur tragique: échec
-Molière se lance dans la comédie: succès
-Auteur subventionné par l'état, un des premiers à défendre la cause des femmes
➥"L'école des femmes " (premier succès)
-Farce: "Fourberie de scapin", comédie ballet: "Le bourgeois gentilhomme" (compositeur: Lully)
-Comédie de caractère (développe des termes sérieux): "Le Misanthrope"
Le Misanthrope
-Tout début de la pièce->scène d'exposition
-Alceste rentre de mauvaise humeur
Problématique:En quoi cet extrait d'exposition du Misanthrope est il original ?
-Début in mediasres
-Philinte apprécie Alceste et chercher à savoir pourquoi il est de mauvaise humeur
-6 vers de paroles, largement inférieur aux tirades d'Alceste
-Tirade philinte: toujours le même argument
➥Caractère de philinte: respect de l'étiquette
"embrasser avec joie","offre[...]servant", "dehors civil que l'usage demande"
➥3ème personne et infinitif
➨Neutralité de philinte, généralité du propos
-Refus d'assumer son argumentation à la première personne du singulier
"lorsque un homme nous vient embrasser", "quand on est du monde"
"je" remplacé par "nous" ou "on"
➥Philinte n'ose pas s'impliquer
-Respect difficile de l'étiquette
"il faut bien" x2, "comme on peut"
➥respect de l'étiquette= devoir
➨Philinte pas hypocrite car il ne se rend pas compte de ce qu'il dit
-Beaucoup de tirade et longues tirades
-Alceste interrompt Philinte avec un "non" à chaque fois
-Affirmation le plus souvent par la négative
-1ère personne du singulier omniprésente
➨Supériorité d'Alceste sur philinte
-Caractère d'Alceste: sincère, honnête homme,franc
-Dénonciation de l'étiquette
Adjectifs démonstratifs "cette lâche méthode", "ces" x3
Diérèse (contorsi/on, protestati/ons)
Parallélisme et chiasme "embrassade frivole" et "inutiles paroles"
➥insistance sur l'aspect inutile et frivole de l'étiquette
-Sincérité revendiquée par Alceste
"je veut qu'on soit sincère", "homme d'honneur", "aucun mot qui ne parte que du cœur"
"honnête homme" -> Idéal du XVIIè siècle, bienséance, modération (= pas d'excès, pas s'emporter)
"âme un peu bien située": bienséance, "estime" x4, "mérite"
➥Alceste presque un honnête homme car il s'emporte très vite
-Énumération/accumulation v50, 94-95
➥Exagération/hyperbole/excès
-Gestes joints à la parole
"les contorsions", "embrassade frivole", "caresse", "trancher net"
➥Attitude des gens de la cour vue par Alceste
➥Attitude d'Alceste (imagination du personnage)
➨Violence, disproportion "une estime ainsi prostitué"
Situation:
-Philinte sur la défensive: modalisation
"bien, "mais"-> opposition peu convaincante
-Alceste est offensif: caractère d'Alceste (névrosé)
"souffre", "je ne hait rien tant", "non,non"
➥Alceste est excessif: "châtier sans pitié", "en toute rencontre", "jamais", "n'épargner personne"
➨excès ridicule, disproportion entre les personnages -> rire
Conclusion:
Alceste excessivement misanthrope, situation ridicule car Alceste s'oppose au monde entier
Molière n'est pas qu'Alceste (il est aussi Philinte car il doit respecter la cour)
Ouverture: Fin de la pièce
-Alceste s'aperçoit qu'il est inadapté à la société (trop grande franchise)
-comédie qui finit mal, la crise n'est pas résolue, le personnage principal est l'entremetteur-> comédie originale
Une autre critique de l'hypocrisie à la cour: Les obsèques de la lionne, LAFONTAINE
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