Étude d'un extrait de "l'étranger" d'Albert Camus , le réquisitoire du procureur pendant le procès de Meursault "même sur un banc d'accusé[...]ce qu'il faisait" p88 "Français première"
-Problématique: En quoi cet extrait illustre t'il le titre du roman
-Objet > Sujet dans les phrases de Meursault -> Passif
"beaucoup parlé de moi"(l3), "me gênait"(l7)
-Modalisation du discours
"Je peux dire"(l3), "une chose pourtant me gênait vaguement"(l6), "parfois"(l7)," en quelques sortes, on avait l'air"(l9)
➥ Prédominance de la négation➨ opposition, concession du narrateur+ tournure des phrases négative
➨Détachement du personnage à lui même et du personnage au monde
"sans mon intervention"(l20),"sans qu'on me demande mon avis"(l11)
-Questions rhétorique
"Étaient-elles si différentes, d'ailleurs, ces plaidoiries ?"(l4)
-Parallélisme de construction -> Le narrateur de comprend pas le monde extérieur
"L'avocat levait les bras et plaidait coupable, mais avec excuses","Le procureur tendait les mains et dénonçait la culpabilité, mais ans excuses"(l5-6)
-Importance de la notion de fragment ( métaphore de la vie du personnage)
-Sujet > Objet dans les phrases du procureur -> actif
"j'avais écrit"(l29), "j'avais provoqué"(l31), "j'étais revenus", "j'avais abattus" (l33), "j'avais attendus" (l34), "j'avais tiré"(l35)
➥"je" systématiquement sujet et premier mot de la phrase
➨Mise en valeur de Meursault
Discours indirect libre -> Plus expressif
-Sens propre
"aveuglante clarté des faits[...] l'éclairage sombre" (l21-22)
+Litote: "ne manquait pas de clarté"(l29)
-Sens figuré
"posément, à coup sûr" (l35),"en pleine connaissance de cause"(l37), "intelligent"(l41), "connaît"(l42)
➨Pleine conscience et connaissance de cause ➨ accusation d'acte "prémédité"(l19)
-Le procureur cherche à "démontrer"(l21) et donne des "preuve"(l21)
Conclusion:
-Originalité et bipolarité de Meursault: spectateur détaché selon lui/ acteur rattaché selon le procureur
➥Malaise de Meursault car c'est un antihéros de l'absurde
OUVERTURE: Discours de Camus à Stockholm
"ils (les artistes) s'obligent à comprendre au lieu de juger (l49)
➥Empathie de l'artiste, différent de la justice des hommes (=procureur)
Les artistes sont "au service de ceux qui la subissent (l'histoire) (l56), "au service de la vérité et[...] de la liberté" (l73-74)
Suite du cours:
Un personnage face au spectacle du monde: "Extension du domaine de la lutte" Georges Perec
-
Partagez ce cours !
Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)