coursenligne1s6 site de cours en ligne première terminale et bac Coursenligne1s6.fr, fiches de révision pour lycéens de première, terminale & bac

"Musée",Ribes | Rire de nos prétentions intellectuelles

logo cours en ligne 1s6 site de cours en ligne pour première

INTRODUCTION

-Jean michel RIBES: Dramaturge, metteur en scène et réalisateur

➥"Touche à tout" des arts du spectacle

-Auteur en prise réel et direct sur le monde

Cosigne: "Brèves de comptoir" avec Jean Marie Gourio

"Musée haut, Musée bas": Film et pièce de théâtre (2004)

➥Faire entendre la voix et les pensées des gens du peuple

Extrait: "Musée" in théâtre sans animaux

-Mini saynètes sans liens entres elles

➥Saynètes absurdes

-Toutes ont le même but: faire rire de nos prétentions intellectuelles

Problématique: En quoi cet extrait fait il rire de nos prétentions intellectuelles ?

I Voir...

A) L'importance de la vue sur le rapport aux oeuvres d'art

Rapports entre les personnages et l'art

-Champs lexical de la vue

"tu vois...de loin" l11-13, "plisse les yeux" l14, "tu marche avec les yeux"l33

-C'est par le sens de la vision que l'on appréhende l'art

➥Importance des couleurs et des formes

-3 couleurs primaires

"le rouge","le jaune","le bleu"

-Despcription simple avec les formes

"petite","minus", "gros"

➨Descriptions simple, basique, sans recherche

B)L'importance de l'apparence

-Perception qu'ont les personnages des oeuvres

"On dirais", "trop minus"

➥Modalisation du discours

"toute petite", "trop minus"

➨Apparence comme perception trompeuse des oeuvres

-Attachement des personnages à des détails

"gros oeil", "perspective"

➥Attachement excessif

II...sans savoir

A) Le comique de l'absurde

-Absurdité de la plupart des répliques

-Fragment 1: Rapport oeil du père/formes cubistes du tableau

-Fragment 2: Polysémie de "voir": comprendre l11 et regarder l13

-Fragment 3: Deux choses qui n'ont rien à voir: "chirurgien","coiffeur","peintre"

-Fragment 8: Décalage entre l'histoire des arts et la "cafétéria"

-Fragment 10: décalage lieu géographique/lieu du musée

B) Un questionnement absurde

Ponctuation très expressive: "?"

-Question sur le sujet d'un tableau (fr 6)

-Vie affective du peintre (fr 6)

-Appartenance sociale du peintre (fr 11)

-Physique du peintre (fr 12)

➥Mais pas sur leur sensibilité artistique

Aposiopèse: "..."/ points de suspensions

-Fragment 5: "naturiste..."

➥Le personnage se rend compte qu'il dit une énormité

-Fragment 2: "la perspective..."

-Fragment 12: agrandir...[...] trop minus"

➥Le personnage laisse le temps aux autres de réfléchir

➨Les personnages n'ont pas une meilleure perception intellectuelle que sensorielle

III ...N'est que ruine de l'âme

A) Le rapport au corps

Abrutissement obsessionnel par et pour le corps

-Fragment 1: "le gros oeil"

-Fragment 5: "premier naturiste"

-Fragment 6: "maîtresse[...]Sublime"

-Fragment 9: "je suis épuisé"

➥Prédominant par rapport à la culture et l'art

B) Rapport faussé à la culture

-Contradiction entre le rapport à l'art/culture et les remarques des personnages

-Validation par autrui de remarques non pertinentes

"Oui ça je le savais " (fr 3), "ça m'aurais étonné aussi" (fr 6)

-Le personnage ne s'intéresse pas aux bonnes choses

-"tu sais combien ça coûte un Picasso ?" (fr 4)

-Opposition des deux personnages

➥Parallélisme puis chiasme au fragment 8

CONCLUSION:

-Ensemble de saynètes qui relève de la comédie

➥Le but est de châtier les mœurs en riant

➨Le but de ces saynètes est de nous corriger dans notre rapport à l'art

Ouverture: "Art" de Yasmina REZA

➥Les personnages s'entre-tuent presque pour une "oeuvre" (tableau blanc)

Suite du cours:

Rire de la bêtise des autres: Un dîner de con, Francis Weber

-

Partagez ce cours !

Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)