INTRODUCTION
-Jean michel RIBES: Dramaturge, metteur en scène et réalisateur
➥"Touche à tout" des arts du spectacle
-Auteur en prise réel et direct sur le monde
Cosigne: "Brèves de comptoir" avec Jean Marie Gourio
"Musée haut, Musée bas": Film et pièce de théâtre (2004)
➥Faire entendre la voix et les pensées des gens du peuple
Extrait: "Musée" in théâtre sans animaux
-Mini saynètes sans liens entres elles
➥Saynètes absurdes
-Toutes ont le même but: faire rire de nos prétentions intellectuelles
Problématique: En quoi cet extrait fait il rire de nos prétentions intellectuelles ?
-Champs lexical de la vue
"tu vois...de loin" l11-13, "plisse les yeux" l14, "tu marche avec les yeux"l33
-C'est par le sens de la vision que l'on appréhende l'art
➥Importance des couleurs et des formes
-3 couleurs primaires
"le rouge","le jaune","le bleu"
-Despcription simple avec les formes
"petite","minus", "gros"
➨Descriptions simple, basique, sans recherche
-Perception qu'ont les personnages des oeuvres
"On dirais", "trop minus"
➥Modalisation du discours
"toute petite", "trop minus"
➨Apparence comme perception trompeuse des oeuvres
-Attachement des personnages à des détails
"gros oeil", "perspective"
➥Attachement excessif
-Absurdité de la plupart des répliques
-Fragment 1: Rapport oeil du père/formes cubistes du tableau
-Fragment 2: Polysémie de "voir": comprendre l11 et regarder l13
-Fragment 3: Deux choses qui n'ont rien à voir: "chirurgien","coiffeur","peintre"
-Fragment 8: Décalage entre l'histoire des arts et la "cafétéria"
-Fragment 10: décalage lieu géographique/lieu du musée
Ponctuation très expressive: "?"
-Question sur le sujet d'un tableau (fr 6)
-Vie affective du peintre (fr 6)
-Appartenance sociale du peintre (fr 11)
-Physique du peintre (fr 12)
➥Mais pas sur leur sensibilité artistique
Aposiopèse: "..."/ points de suspensions
-Fragment 5: "naturiste..."
➥Le personnage se rend compte qu'il dit une énormité
-Fragment 2: "la perspective..."
-Fragment 12: agrandir...[...] trop minus"
➥Le personnage laisse le temps aux autres de réfléchir
➨Les personnages n'ont pas une meilleure perception intellectuelle que sensorielle
Abrutissement obsessionnel par et pour le corps
-Fragment 1: "le gros oeil"
-Fragment 5: "premier naturiste"
-Fragment 6: "maîtresse[...]Sublime"
-Fragment 9: "je suis épuisé"
➥Prédominant par rapport à la culture et l'art
-Contradiction entre le rapport à l'art/culture et les remarques des personnages
-Validation par autrui de remarques non pertinentes
"Oui ça je le savais " (fr 3), "ça m'aurais étonné aussi" (fr 6)
-Le personnage ne s'intéresse pas aux bonnes choses
-"tu sais combien ça coûte un Picasso ?" (fr 4)
-Opposition des deux personnages
➥Parallélisme puis chiasme au fragment 8
CONCLUSION:
-Ensemble de saynètes qui relève de la comédie
➥Le but est de châtier les mœurs en riant
➨Le but de ces saynètes est de nous corriger dans notre rapport à l'art
Ouverture: "Art" de Yasmina REZA
➥Les personnages s'entre-tuent presque pour une "oeuvre" (tableau blanc)
Suite du cours:
Rire de la bêtise des autres: Un dîner de con, Francis Weber
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