coursenligne1s6 site de cours en ligne première terminale et bac Coursenligne1s6.fr, fiches de révision pour lycéens de première, terminale & bac

Rire de la bêtise des autres, "un dîner de con"

logo cours en ligne 1s6 site de cours en ligne pour première

INTRODUCTION

Francis Weber (née en 1937): réalisateur à succès, dialoguiste, scénariste, producteur de cinéma et dramaturge

-Réalisateur de "la chèvre", "les compères"

"Un dîner de con" (1993): 9 millions de spectateurs, succès publique et critique:

-César du meilleur acteur pou Jacque Vileret

-César du meilleur acteur

Problématique: Sur quoi repose le comique de cet extrait ?

I Des formes et des procédés

A) Le comique de geste

-Didascalies/gestes du personnages: clés d'entrée sur le caractère du personnage

-Pierre: "torture"l4, "crispé"l17, "appréhension"l19 et 61, "s'énerve"l21,"craque"l26

➥Tension dramatique, peur, colère, souffrance

➨Le personnage perd le contrôle

-François: "plein d'entrain"l7, "brusquement excité"l25, "amusé"l54, "intéresse"l56,"sourit finement"l45, "triomphant"l107

➥Excès comique, il ne comprend/saisi pas la situation, déroute/désarçonne Pierre

➨Il lui fait perdre le contrôle de la situation

B)Le comique de mot

-Célèbre quiproquo: "il s'apelle Juste Leblanc"

-Accent Belge:

Didascalie: "avec un accent belge assez maladroit"l67

➥Comique repose sur un pastiche d'accent

-Belgisime:

"une fois" l67, "n'est-ce pas ?", "une fois"l73

-Oublie maladroit l73-105 de faire des belgisismes et de prendre l'accent belge

➥Trop concentré

➨Comique de mot

C) Le comique de situation

Avant l'appel: situation professeur/élève entre pierre et François

-Pierre: professeur, dirigiste

"Précisément ce qu'il faut lui dire"l4

-Présent de l'indicatif à valeur d'impératif

"vous appelez", "vous lui dites"

-Enchaînement cause-conséquence

➨Pierre donne des ordres de façon scolaire

-François: élève plus ou moins bon

"oui" x2 l12 l13, "ha oui exact"

-Questions qui montrent qu'il n'as pas compris

"comment?" l27, "pourquoi" l36

-Hésitations

"c'est pas si simple"

-Excuses "excusez moi" l18

Pendant l'appel: faille de l'enseignement

-François n'as pas compris le but

"quelle collaboratrice ? "l16

➥François oublie le but de l'appel pendant l'appel

➨Pierre a insisté sur tout sauf le plus important (but de l'appel)

François dans son rôle

-Champ lexical de la "belgitude"

-Champ lexical du producteur omniprésent

"Je suis producteur", "je suis très intéressé"

➥Anaphore en "je"

"dynamique","absolument"

➥superlatif

-Leblanc est accroché

➨François est trop dans le rôle d'acteur

Après l'appel: duplication de l'avant et du pendant

Rôles presque inversé

-François veut rappeler pour rattraper le coup

-Pierre hésite, perd le contrôle

"vous ne lui direz rien de plus"

➥François se rate encore

II Duo comique

A) Pierre

Maitre du jeu auquel les règles échappent

"ça ne marcheras jamais"l19, "mais non, qu'il est con"l26

➥Pierre prend François pour un idiot

➨Répliques déplacées

-A cause de son mauvais apprentissage, son piège se retourne contre lui

➥trop directif

➨François à fait tout fait rater car il n'as pas compris

-L'enjeu de la scène repose sur lui

➨Pierre est un très mauvais professeur

B) François

Con, ou pas

-Soucis de la crédibilité du rôle qu'il doit endosser

"c'est un bon livre ?"l32, "ça m'embête un peu"l34, "Si le bouquin est mauvais, pourquoi j'irais acheter les droits ?"l36

➥Bonnes questions, inquiétude légitime

François démasque les mauvaises intentions de pierre

"j'ai l'impression que vous me prenez pour un imbécile"l6

➥modalisation du discours

CONCLUSION:

Cette comédie ne se moque pas du con supposé mais de Pierre

➥La bêtise de François est évidente

➨Absurdité de la situation où se plonge Pierre est encore plus risible

Ouverture: Théâtre de boulevard: pièce à l'humour facile, avec jalousie conjugale...

-Deux principaux auteurs: FEYDEAU et LA BICHE

Suite du cours:

Faire rire de sa situation: "Art" Yasmina Reza

-

Partagez ce cours !

Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)