INTRODUCTION
Francis Weber (née en 1937): réalisateur à succès, dialoguiste, scénariste, producteur de cinéma et dramaturge
-Réalisateur de "la chèvre", "les compères"
"Un dîner de con" (1993): 9 millions de spectateurs, succès publique et critique:
-César du meilleur acteur pou Jacque Vileret
-César du meilleur acteur
Problématique: Sur quoi repose le comique de cet extrait ?
-Didascalies/gestes du personnages: clés d'entrée sur le caractère du personnage
-Pierre: "torture"l4, "crispé"l17, "appréhension"l19 et 61, "s'énerve"l21,"craque"l26
➥Tension dramatique, peur, colère, souffrance
➨Le personnage perd le contrôle
-François: "plein d'entrain"l7, "brusquement excité"l25, "amusé"l54, "intéresse"l56,"sourit finement"l45, "triomphant"l107
➥Excès comique, il ne comprend/saisi pas la situation, déroute/désarçonne Pierre
➨Il lui fait perdre le contrôle de la situation
-Célèbre quiproquo: "il s'apelle Juste Leblanc"
-Accent Belge:
Didascalie: "avec un accent belge assez maladroit"l67
➥Comique repose sur un pastiche d'accent
-Belgisime:
"une fois" l67, "n'est-ce pas ?", "une fois"l73
-Oublie maladroit l73-105 de faire des belgisismes et de prendre l'accent belge
➥Trop concentré
➨Comique de mot
-Pierre: professeur, dirigiste
"Précisément ce qu'il faut lui dire"l4
-Présent de l'indicatif à valeur d'impératif
"vous appelez", "vous lui dites"
-Enchaînement cause-conséquence
➨Pierre donne des ordres de façon scolaire
-François: élève plus ou moins bon
"oui" x2 l12 l13, "ha oui exact"
-Questions qui montrent qu'il n'as pas compris
"comment?" l27, "pourquoi" l36
-Hésitations
"c'est pas si simple"
-Excuses "excusez moi" l18
-François n'as pas compris le but
"quelle collaboratrice ? "l16
➥François oublie le but de l'appel pendant l'appel
➨Pierre a insisté sur tout sauf le plus important (but de l'appel)
François dans son rôle
-Champ lexical de la "belgitude"
-Champ lexical du producteur omniprésent
"Je suis producteur", "je suis très intéressé"
➥Anaphore en "je"
"dynamique","absolument"
➥superlatif
-Leblanc est accroché
➨François est trop dans le rôle d'acteur
Rôles presque inversé
-François veut rappeler pour rattraper le coup
-Pierre hésite, perd le contrôle
"vous ne lui direz rien de plus"
➥François se rate encore
Maitre du jeu auquel les règles échappent
"ça ne marcheras jamais"l19, "mais non, qu'il est con"l26
➥Pierre prend François pour un idiot
➨Répliques déplacées
-A cause de son mauvais apprentissage, son piège se retourne contre lui
➥trop directif
➨François à fait tout fait rater car il n'as pas compris
-L'enjeu de la scène repose sur lui
➨Pierre est un très mauvais professeur
Con, ou pas
-Soucis de la crédibilité du rôle qu'il doit endosser
"c'est un bon livre ?"l32, "ça m'embête un peu"l34, "Si le bouquin est mauvais, pourquoi j'irais acheter les droits ?"l36
➥Bonnes questions, inquiétude légitime
François démasque les mauvaises intentions de pierre
"j'ai l'impression que vous me prenez pour un imbécile"l6
➥modalisation du discours
CONCLUSION:
Cette comédie ne se moque pas du con supposé mais de Pierre
➥La bêtise de François est évidente
➨Absurdité de la situation où se plonge Pierre est encore plus risible
Ouverture: Théâtre de boulevard: pièce à l'humour facile, avec jalousie conjugale...
-Deux principaux auteurs: FEYDEAU et LA BICHE
Suite du cours:
Faire rire de sa situation: "Art" Yasmina Reza
-
Partagez ce cours !
Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)