Étude du poème de Clément Marot: "D'anne qui lui jeta de la neige", p205 du livre français première
Introduction:
-Clément Marot (1496-1544): Poète d'inspiration médiévale
➥Rondeaux, ballade...
-Poète officiel de François 1er
-Poète de cour, auteur d'épigramme( forme fixe de poésie, vers final appelé "la pointe")
-Épigramme dédié à la femme dont il tombe amoureux
Problématique: Par quels moyens cette épigramme dévoile-t-elle les sentiments amoureux du poète à l'égard d'une certaine Anne ?
-Innocence
Bataille de boule de neige
"(par jeu) me jeta de la neige", "dedans la neige"
➥ jeu d'enfant = innocence
Gradation
"par eau, par neige,par glace"
➥Jeu d'enfant devient jeu de sentiment
"Froide"
➥Anne domine le jeu
-Passage du sens propre au sens figuré
-Sens propre = jeux innocent
-Sens figuré = sentiment
➨Passage de l'innocence aux sentiments
-Froid (sens propre): neige
➥Froid (sens figuré): absence
-Chaud (sens figuré): amour
L'innocence mène à l'embrasement du poète
"Mais c'était par feu", "car embrasé je fus soudainement", "mais pas sentir un feu"
-Opposition vrai neige/faux feu
➥ Opposition innocence/amour
Pour éteindre le feu, il faut l'allumer en face
"éteindre peu le feu", "puisque le feu se loge secrètement"
➥Le poète ne peut rien contre le feu
Jeu des personnes grammaticales
"Anne (par jeu) jeta de la neige" (v1, "Anne qui me jeta de la neige")
➥Poète: passif
➥Anne: actif
Inversion poétique
"Anne ta seule grâce/ Éteindre peut le feu que je sens bien" et "Embrasé je fus soudainement"
➥Mise en valeur de l'opposition "Éteindre"/"Embrasé"
Expressivité des phrases
"Où trouverais-je place/ Pour n'ardre point"
➥ Anne > Poète
➨Anne maîtrise le jeu
3 raison:
-1er vers: clés du poème donnée par le poète
-"Par jeu"
-Soulignement de la dimension ludique
➥Le poète joue avec les mots, Anne, la situation
➥Anne joue avec le poète
➨Un jeu sérieux ?
-Versification:
"Mais c'était feu, l'expérience en ai-je" vers 3
➥"Expérience", double sens: jeu littéraire/épreuve que subit le poète
-Aspect géométrique du poème
➥Poème carré (nombre de syllabe=nombre de vers)
v10: Vers de pointe: paradoxe de fin
➥Dynamise/dynamite le sens du poème
➨Paradoxe donne la force du poème
-Re considération du sens du poème
Conclusion:
-Acte de création poétique = force/puissance de la poésie
Ouverture: "Sonnet" Pierre de Marboeuf (p210)
-Sonnet baroque
-Paronomase, comparaison entre la mer et l'amour
-Métaphore filée de l'amour et de la mer
➥Préconise les larmes plutôt que les flammes comme solution au feu de l'amour
Suite du cours:
Le jeu amoureux décrit par Louise Labé, plus douloureux dans Je vis, je meurt, je me brûle et me noie (Louise LABÉ)
-
Partagez ce cours !
Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)