poème lyrique de la page 206 du livre français première
INTRODUCTION
-Louise LABÉ (1524-1566): une des plus célèbre poétesse lyrique de la renaissance
Lyrique: toute poésie qui naît de l'expérience que le poète fait du monde en général et du sentiment amoureux en particulier
-Poétesse lyonnaise célèbre pour sa défense et illustration de la condition féminine
Problématique: En quoi consiste le lyrisme de ce sonnet ?
2 figures de style structurant le poème: antithèse et hyperbole
-Effets de l'amour sur la poétesse
v12-13 "joie bonheur" "malheur"
➥Émotions
-Sens du toucher
v3 "molle" "dure", v2 "chaud" "froidure"
➥Sensations physiologique
-Balancement positif/négatif
v1 "vis" "meurt", v10 "plus de douleur" "hors de peine"
➥ Chiasme entre effet positif et négatif de l'amour entre les vers du poème
➨L'amour donne des impressions contradictoires
v7 "s'en va" "dure"
Hyperboles: v2 "extrême", v3 "trop"(x2), v4 "grand", v7 "à jamais"
Anaphore: v5 "tout en un coup"
Quantificateur: v10 "plus de douleur"
➥Superlatifs
-Amour personnifié:
"Amour me mène" v9, "il me remet en mon premier malheur"
➥Il: pronom anaphorique (= amour)
-Triple modalisation du discours
"Quand je pense [...]sans y penser[...]quand je crois"
➥Effet de chiasme
➨Sentiments négatif en apparence sont en faite positif (et inversement)
-Anne est en erreur constante
➨Amour = "je"
Genre des rimes:
-2 quatrains en rimes masculine embrassent des rimes féminines
"joie","larmoie","verdoie" embrassent "froidure","dure","endure"
-Entame des tercets: rimes féminine puis masculine
"mènes","peine","certaine" ->"douleur", "heur", "malheur"
➨Effet de chiasme
Allitération en "m" récurrente
➥consonance ambivalente (= plaisir et =douleur)
-Vers de pointe: "il me remet en mon premier malheur"
➥Retour au début
➥Anne est malheureuse
➨Déroulement linéaire et fin cyclique (retour au début)
CONCLUSION
-Louise LABÉ rentre le lyrisme dans la modernité
➥Il reste encore d'actualité (peu de variation au fil des siècles)
Ouverture:
"Je ne sais pas comment je dure" dans "Rondeaux" de Christine de Pisan, fin XIVé siècle
➥Lyrisme moins naturel, moins personnel (plain chant (= chant de plainte))
➥Moins expression de sentiments différents, moins d'évolution
Suite du cours:
La maladie de l'amour dans "Si c'est aimer", Pierre de Ronsard, Madrigal
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