coursenligne1s6 site de cours en ligne première terminale et bac Coursenligne1s6.fr, fiches de révision pour lycéens de première, terminale & bac

"Si c'est aimer", Pierre de Ronsard, Madrigal

logo cours en ligne 1s6 site de cours en ligne pour première

Étude du poème de Pierre de Ronsard: "si c'est aimer", madrigal, p 208 du manuel français première

Introduction:

Ronsard (1524-1585): Un des poètes majeur du XVIè siècle avec Du Bellay

-Idée de la "Grandeur" de la France

➥Poète épique avec "La Franciade"

-Poète officiel du catholicisme durant la guerre de religion

➥Poète engagé

➨Grand poète lyrique

PROBLÉMATIQUE:

En quoi le lyrisme de ce madrigal est il élégiaque (= plaintif) ?

I Une maladie d'amour

A) obsessionnel

Structure strophique:

-Texte structuré par une anaphore

"Si c'est aimer" v 1,5,9

-Variation à la dernière strophe

"Si cela est aimer" v14

➥Conclusion, "strophe de pointe"

-Champs lexical de l'amour omniprésent

"plaire"v2,"adorer"v4,"beauté"v5

➥Amour omniprésent dans l'espace

-Présent d'habitude et de répétition

"nuit", "jour"

➥Amour omniprésent dans le temps

"rêver","songer,"penser"

➥Amour omniprésent dans les pensées

B) Aux symptômes allant croissant

Strophe 1< Strophe 2< Strophe 3<< Strophe 4

-Strophe 2: symptômes et manifestation d'ordre morale

"suivre un bonheur qui me fuit"v5, "me perdre moi même et[...]être solitaire"v6, "beaucoup craindre" v7

-Strophe 3: symptômes et manifestations d'ordre Physique

"Pleurer,crier merci" v8, "langueur extrême"v6, "fièvre" v12

-Strophe 4: Apogée

"furieux"v14, "mal...fatal" v13,15

➥Effet tragique

-Vers de pointe: "Le cœur le dit assez mais la langue est muette"v16

➥Aphasie

II Une relation amoureuse transfigurée par la grâce de la poésie

A) La femme aimée

-Comparée à une divinité, placée sur un piédestal

"Madame"v1

➥ = inaccessible

"(adorer et) servir la beauté" v4, "bonheur", "vie" v9

➥Incarnation de la perfection

B) Le poète

-Poème saturé par des mots connotés péjorativement par le poète

"oublier", "me nuit", "me fuit","souffrir","cacher"

-Rabaissement du poète plus bas que terre

"penser de moyen de vous plaire"v2, "la beauté qui me nuit" v4, "un bonheur qui me fuit"v5

➥Le poète subit plus qu'il n'agit

➥Le poète est subordonné à la femme aimée

➨Aucun résultat positif pour le poète

CONCLUSION:

Ronsard, en se plaignant, veut qu'on le plaigne

➥Ce Madrigal est élégiaque

-La poésie transcende le quotidien pour amener à le changer

➥Le poète n'arrive pas à s'exprimer IRL, oralement

➨Ronsard essaye donc en écrivant pour essayer de changer sa situation

Ouverture: "Second livre des amours" Ronsard, madrigal(1578)

-Le poète est plus incisif, actif, il ne se plaint plus

➥Poème complètement opposé mais du même recueil, madrigal

➨Un recueil poétique se considère dans son ensemble et non poème par poème

-Cela permet de voir le "paysage" dans son ensemble, comme un tableau impressionniste

Suite du cours:

L'amour décrit comme un jeu par Clément Maros dans D'anne qui lui jeta de la neige

-

Partagez ce cours !

Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)