coursenligne1s6 site de cours en ligne première terminale et bac Coursenligne1s6.fr, fiches de révision pour lycéens de première, terminale & bac

Coursenligne1s6: 1er site de cours & révision en ligne fait pour des lycéens par des lycéens (2012)

L'incipit de Thérèse Desqueyroux, analyse

logo cours en ligne 1s6 site de cours en ligne pour première

Étude l'incipit de Thérèse Desqueyroux (François Mauriac, 1927)

Introduction:

(Notes de vie de l'auteur à la fin du livre)

-Incipit: présenter le cadre spatio-temporelle, les personnages, les premiers éléments de l'intrigue

➥Ambiance et atmosphère

➥Ouverture d'"horizon d'attente" pour le lecteur

Thérèse Desqueyroux, analyse

I- Un début atmosphérique de l'incipit de Thérèse Desqueyroux

A) Le cadre spatio-temporelle, les personnages et l'intrigue du roman

Lieux:

-Sortie de tribunal

"avocat", "couloir dérobé du palais de justice", "non lieu", "déposition"

-Éléments de parole rapporté > éléments de discours direct

➨ Effet réel

-Passage de la ville à la campagne

"Sur la route de Budos, en dehors de la ville, pour ne pas attirer l'attention"

➥Gradation->mystère

Temps:

-Un soir d'automne pluvieux

"marche mouillée", "feuille de platane collée au banc de pluie", "boue jaillie", "crépuscule"

Personnages et intrigue

Père de Thérèse:

"Un homme [...] se détache d'un platane, elle reconnue son père"

➥Cultiver une part de mystère sur le père

➥Effet de focalisation externe

-Mystère

"ne pas attirer l'attention"

-Indifférence, détachement du père

"son père ne l'embrassa pas, ne lui donna pas même un regard[...] pas une fois se retourna vers sa fille"

Avocat:

-Pas définit Physiquement ni moralement

-Caractérisé par ses paroles rapportées

"Couru...couru on ne sais jamais", "le témoignage de la victime...", "Tout de même[...] cet inconnu[...] ..."

➥Modalisation du discours de l'avocat

➥Aposiopèse (figure de style, accumulation de points de suspension pour exprimer une gêne)

➨Précaution oratoire

B) l' atmosphère mystérieuse de l'incipit de Thérèse Desqueyroux

-Conditions climatique mystérieuse

"la brume", "le brouillard", "le crépuscule recouvrait Thérèse et empêchait que les hommes la reconnaissent"

Malaise, abandon

"la petite place semblait déserte", "les rues les plus désertes"

➨Engourdissement, torpeur, apesanteur

➨Temps suspendus entre rêve et réalité

"Endormie"

II- Première rencontre avec Thérèse Desqueyroux

Début directement dans l'action, portrait de Thérèse fragmenté dans l'action

A) Premiers éléments pour un portrait

-Portrait Physique

"immobile, serrée dans son manteau", "blême visage qui n'exprimait rien", "les deux hommes qu'ils dominaient du front"

➥Peu de détails, impression de grandeur

-Portrait morale

"hésitait à sortir", "peur d'être attendue"

➥Crainte

➨Portrait peu détaillé, Thérèse est un personnage sensoriel, sensitif

-sens: odorat (p23-24), ouïe(p23-24), toucher(p24)

B) La focalisation choisie

-Focalisation interne

➥Tout est vue, perçue, senti du point de vue de Thérèse

-Thérèse: sujet de la plus-part des verbes

➨Progression à thème quasi-constant

-Discours modalisé

adverbe "profondément", "confusément", "heureusement", verbe "semblait", "elle aurais pus choire"(conditionnelle"

"ne plus seulement[...] enfin", "moins par lassitude que"

➨Comparaison (balancement)

-Paroles rapportées au discours direct

"il n'y a pas eu de victime"

-Paroles rapportées au discours indirect

"elle demanda où étais la voiture"

-Paroles rapportées au discours indirect libre

"oui...heureusement"

➨3 types de paroles rapportées pour Thérèse contre un type de paroles rapportées (discours direct) pour les autres

➨Focalisation interne à Thérèse

Conclusion:

-Décor planté de manière fragmenté

-Début in mediasres (dans l'action)->suspens/ ouverture d'horizon d'attente

-Thérèse, personnage éponyme + focalisation interne

Mystère d'un crime sans victime

➨Ouverture sur le film, ouverture différente

Suite de l'étude Thérèse desqueyroux: un empoisonnement prémédité ou pas ?

-

Partagez ce cours !

Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)