Les dents empêchent tout glissement entre les roues
En cinématique, un engrenage est équivalent à 2 roues lisse qui roulent sans glisser l'une sur l'autre
Le diamètre des roues (= roues primitives) est appelé diamètre primitif
Le profile des roues en développante de cercle permet aux dents de rester tangentes tout au long de la phase d'engrènement
Le nombre de dents d'une roue est nommé par la lettre Zrepère de la roue
Voici une image qui montre comment se transmettent mouvement et couple entre 2 roues dentées
Le pas primitif s'exprime avec la relation suivante:
Pr = ${(2π \; ✕ \; R)}/{Z}$
Le pas primitif de deux roues qui s'engrènent est le même
Module d'une dent: Pour normaliser les dimensions d'une dent, on utilise un module (en mm) définie par la relation suivante:
$ m = {Pr}/π$
Et en fonction du diamètre:
d = m ✕ z
➥Cette formule ne marche que pour les roues dentées droite
Les roues à denture hélicoïdale transmettent le mouvement entre deux arbres parallèle
L'angle d'inclinaison de la denture et l'angle d'hélice sont les mêmes pour les deux roues, mais en sens inverse
-Transmission plus souple (plus progressive, moins bruyante)
-Conduite plus grande (2,3 ou 4 couples de dents sont toujours en prise)
-Transmission d'effort important à vitesse élevée
-Réalisation facile d'un entraxe imposé en faisant varier l'angle d'hélice
-Efforts supplémentaire dues à l'angle d'hélice (force axiale sur les paliers et augmentation des couples de flexion)
-Rendement un peu moins bon
-Utilisation impossible sous forme de baladeur
-Ces engrenages doivent toujours rester en prise
Soit deux roues 1 et 2
θ1 est l'angle parcourue par un point placé sur une dent de la roue 1
θ2 est l'angle parcourue par un point placé sur une dent de la roue 2
R1 est le rayon de la roue 1
R2 est le rayon de la roue 2
Relation de transmission:
R1 ✕ θ1 = R2 ✕ θ2
➥Pour que l'angle de rotation (θ) soit le même pour la roue 1 que pour la roue 2, ils faut qu'elles aient le même rayon
Pour un mouvement fait dans un intervalle de temps T:
R1 ✕ ω1 = R2 ✕ ω2
➥ ω1 = vitesse angulaire de la roue 1
➥ ω2 = vitesse angulaire de la roue 2
Le rapport de transmission "r" s'exprime avec la formule:
$ r = {ω _s}/{ω _e} = {Ns}/{Ne} = {Ze}/{Zs} = {Re}/{Rs}$
R: rayon, N: vitesse en tour/minute, Z: nombre de dents, ω: vitesse angulaire
s: route de sortie de mouvement
e: roue d'entrée de mouvement
ATTENTION à l'inversion pour les rayons et le nombre de dents !
Remarque: si les roues ont un sens de rotation inversé, il faudra mettre un - devant le nombre de dents et les rayons (qui ne peuvent pas être négatif)
➥ On aura donc: $- {Ze}/{Zs} $ et $- {Re}/{Rs} $
$ r= {ω _s}/{ω _e} = {Ns}/{Ne} $ = $- {Ze}/{Zs}$
L'utilisation de denture hélicoïdale ne modifie pas l'expression du rapport de transmission
L'utilisation de denture conique ne modifie pas l'expression du rapport de transmission
L'utilisation d'une roue et d'une vis sans fin ne change pas l'expression du rapport de transmission
➥Dans ce cas là, Z de la vis correspond au nombre de filet
Dans ce cas là, on a plusieurs engrènements et donc, plusieurs roues dentées
Cette formule permet d'avoir le rapport de transmission entre n'importe quels roues du train d'engrenage
$ r = (-1)^{n-1} \; ✕ \; {[\text "Produit des R (ou des Z) des roues menantes"]}/{[\text "Produit des R (ou des Z) des roues menées"]} $
n: le nombre d'engrènements extérieurss
Exemple: pour 3 roues, il y a deux engrènements extérieurss
On aura donc:
$ r = (-1)^2 \; ✕ \; {(Z_1 \; ✕ \; Z_2)}/{Z_2 \; ✕ \; Z_3} $
ou
$ r = (-1)^2 \; ✕ \; {(R_1 \; ✕ \; R_2)}/{R_2 \; ✕ \; R_3} $
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