Le travail est noté WAB(${F}↖ {→}$)
➥ Se lit: "Travail de la force F sur le trajet AB"
Le travail vaut:
WAB(${F}↖ {→}$) = ||F|| ✕ ||AB|| ✕ cos(α)
α = l'angle (${AB}↖ {→};{F}↖ {→}$)
Si α = 90°, alors le travail est nul (WAB(${F}↖ {→}$) = 0)
Si 0< α < 90°, alors on a un travail moteur (WAB(${F}↖ {→}$) = >0)
Si 90< α < 180°, alors on a un travail résistant (WAB(${F}↖ {→}$) = <0)
Au voisinage de la terre: P = m ✕ g = constante
On a alors: WAB(P) = m ✕ g ✕ ${AB}↖ {→}$ ✕ cos(${F};{AB}$)
Composantes de la force P:
/x: Px = 0
/y: Py = -m ✕ g
Composantes de AB:
/x: xb-xa
/y: yb-ya
On a donc: WAB(P) = -m ✕ g ✕ (yb-ya)
Vecteur de déplacement d'un point A à un point B
AB (xa-xb ; ya - yb)
La force électrique est q ✕ E
E = ${U_{AB}}/{y_b - y_a}$
UAB: différence de potentielle entre A et B (= tension au borne de AB)
On a donc: WAB${F}↖ {→}$ = F.AB = q ✕ UAB = q ✕ (VA - VB)
P: le poids
WAB(P) = P.AB
Ec = $1/2$ ✕ m ✕ v²
Ec en joules, m: masse en kg et v: vitesse en m.s-1
Formule:
Epp = m ✕ g ✕ z
Epp en J, m: masse en kg, g = 9.81 m.s-2 et z: l'altitude en m
On choisit donc par convention que l'énergie potentielle de pesanteur est égale à 0 quand z = 0
Travail du poids pour un objet allant d'un point A à un point B
WAB(P) = P ✕ (zA-zb = Epp(A)-Epp(B)
Formule:
Epe = q ✕ V
Epe en J, q: charge en Coulon et V: potentiel électrique en Volt
Travail de la force électrique pou un objet allant d'un point A à un point B
WAB(${F}↖ {→}$)= Epe(A)-Epe(B)
Em = Ec+Ep
L'énergie mécanique est donc la somme de l'énergie cinétique + l'énergie potentielle
Soit un système soumis à plusieurs forces ${F_1}↖ {→},{F_2}↖ {→},{F_3}↖ {→},...,{F_i}↖ {→}$
Théorème de l'énergie cinétique:
La somme des forces extérieures est égale à la somme auquel est soumis le système
$∑ F_{ext}↖ {→} = ∑ {F_i}↖ {→}$
On a donc:
Le travail des forces extérieures est égal au travail des forces auquel est soumis le système
WAB(∑ ${F_{ext}}↖ {→}$) = WAB(∑ ${F_i}↖ {→}$)
Le système se déplace du point A au point B
WAB (∑${F_{ext}}↖ {→}$) = Ec(B)-Ec(A)
➥La travaille des la somme de forces extérieures au système est la différence d'énergie cinétique de ce système entre le point de départ et le point d'arrivée
-Si le système n'est pas soumis à des forces non conservatives (frottement, motrice...), alors il y a conservation de l'énergie mécanique
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