Information à transmettre->encodeur->information codée->émetteur->information codée transportée->récepteur->information codée reçue->décodeur->information de départ récupérée
Animation d'un échantillonnage
Relation:
$fe = 1/{Te}$
fe: fréquence d'échantillonnage et Te: période d'échantillonnage
Le convertisseur relève une valeur toutes les Te seconde
➥Donc plus Te est petit, plus l'échantillonnage est de meilleur qualité
On calcule la résolution d'un convertisseur avec la relation suivante:
Résolution du = $(\text "plage de mesure")/2^{n-1}$
Exemple: la plage de mesure peut être entre 0V et 10 V
La résolution est la plus petite valeur que peut utiliser le convertisseur, donc plus la résolution est petite, plus la précision est grande
REMARQUE: Pour retransformer le signal numérique en signal analogique, il faut utiliser un CNA (convertisseur numérique-analogique)
ex: le CD audio
Les fréquences audibles sont comprises entre 20 et 20 000 Hz
On a: fe = 44,1 kHz
➥44 100 mesures en 1 seconde
Codage: 16 bits
REMARQUE: pour un son en stéréo, il y a 2 pistes, il faut donc 2x plus de mesures
➥88 200 mesures par secondes
On enregistre donc, pour un CD en stéréo: 88 200 ✕ 16 = 1,41 ✕ 106 bits par seconde
➥ 176 400 octets ->0,176 Mo
Rappel: 1 octet = 8 bits
En moyenne un CD fait 700 Mo, on peut donc stocker 3977s (ou 1H6) de musique
Sur un écran, chaque pixel est divisé en trois sous pixel
-Rouge
-Vert
-Bleu
➥ Couleurs (RVB)
Chaque sous pixel est codé en 8 bits ce qui fait qu'il peut avoir 256 valeurs différents
➨Pour 1 pixel, il faut donc 3 ✕ 8 = 24 bits
On a 2563 = 16 millions de teintes différentes pour chaque pixel
De (R;V;B):(0;0;0) = noir à (256;256;256)= blanc
REMARQUE: pour avoir un niveau de gris, il faut que R,V et B aient la même valeur
➥La taille du fichier est donc divisée par 3
La définition d'une mage c'est le nombre de pixel qui compose l'image
Exemple: une image qui fait 640 x 480 a 307200pixels
➥ 640: nombre de pixel en hauteur et 480: nombre de pixel en largeur
Et cette image pèse 307 200 ✕ 3 = 921 000 octets (sans compression)
➥24 bits = 3 octets
Supports Physique:
-Câbles électrique, fil de cuivre (téléphone fixe, Internet...)
-Fibre optique (Internet, TV, téléphone...)
Transmission sans support Physique:
-Ondes électromagnétiques
-IR (infrarouge) (télécommande)
-Onde radio (FM, Wifi, GSM)
Formule de l'atténuation du signale:
$A = 10 log({Pe}/{Ps})$
A: atténuation en décibel, Pe: puissance en entrée, Ps: puissance en sortie
Remarque: Ps ≤Pe
Formule du coefficient d'atténuation linéaire:
$α = A/L$
A: atténuation en décibel, L: distance parcourue en m et α: coefficient d'atténuation en dB.m-1
Le débit linéaire est la quantité d'information numérique (bits) transmise par unité de temps
$D = n/{ΔT}$
D: débit numérique en bits.s-1, n: nombre de bits transmit et ΔT: intervalle de temps en secondes
La fibre optique utilise la lois de Descartes pour éviter la réfraction de la lumière (pertes car elle sort de la fibre)
Lois de Descartes: n1 ✕ sin(i1) = n2 ✕ sin(i2)
n: indice de propagation de la lumière dans le milieu,i: angle de réfraction
La fibre optique utilise cette règle:
-Si n1 > n2, alors: il y a de la réfraction
-Si n2 > n1:
Si i1>i2limite alors: réflexion totale
Si i2limite > i1: réfraction
➥Pertes
L'angle limite dépend de la fibre
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