Introduction
Objet technique: objet usuel, objet du quotidien
L'objet technique a une utilité, une fonction pratique définie qui et est destiné à répondre à un besoin
Objet naturel: n'as pas de fonction définie pour l'homme
➥L'homme lui attribue des fonctions
Oeuvre d'art: objet de contemplation qui n'a pas d'utilité matérielle
L'objet d'art est singulier
L'oeuvre d'art nécessite l'usage d'une technique pour être créé
Une oeuvre d'art incite à la réflexion, suscite l'émotion
➥C'est un objet esthétique (plaisir de beau)
➨L'oeuvre d'art as une relation singulière avec chaque sujets
L'oeuvre d'art est unique et intemporelle
L'Art délivre un sens
L'Art est une rencontre entre sois et un autre
-L'objet manufacturé vient de l'industrie, il est standardisé
-L'oeuvre de l'art est créé par l'artisan
L'oeuvre d' art est crée par un artiste
L'oeuvre de l'art et l'oeuvre d'art ont un style qui vient du savoir faire de leur créateur
Dans un exercice de philosophie, si on parle de l'art, il faut toujours expliquer la distinction oeuvre de l'art, oeuvre d'art, objet industriel
L'oeuvre d'art est artificielle
➥Produit de l'effort et d'un travail
Les productions de l'art sont singulières
➥Réalisée entièrement par un seul individus( ou petit groupe d'individus)
➨Les oeuvres de l'artisan sont relativement uniques
➨Les oeuvres d'art sont entièrement uniques
On peut donc reconnaître l'auteur par son style
➥On identifie le savoir faire
A l'opposé, les productions industrielles sont standardisées
➥Répétées à l'identique et un très grand nombre de fois
La production industrielle est une production collective (réalisée par un très grand nombre de gens)
Les productions artificielles viennent d'une intention
L''oeuvre d'art:
➥Elle vient de l'intention de produire
➥Elle est créée d'après une réflexion,préméditation (raison + liberté)
➨L'art fabrique des oeuvres
Les productions de la nature sont naturelles
➥Pas d'intention de produire
➥Elles sont créées par des mécanismes, par l'instinct (nécessaire, aveugle)
➨La nature agit et crée des effets
Donc selon la distinction Kantienne la nature agit et l'art fabrique
L'objet de l'art (produit par la technique ou l'art) a un usage déterminé
➥Utilitaire si créé par la technique
➥Esthétique si créé par l'art
L'objet naturelle n'as pas d'usage déterminé
On distingue donc maintenant l'oeuvre d'art et l'oeuvre de l'art
➥ On ne consomme pas l'oeuvre d'art, contrairement à l'oeuvre de l'art
➨On n'utilise pas l'oeuvre d'art, on ne l'altère pas car son usage est esthétique
Transition
L'objet de l'art n'est pas standardisé
Il est le produit d'une intention, il est donc une oeuvre et non un effet de la nature
L'objet d'art a un usage déterminé (utilitaire pour l'objet technique et esthétique pour l'art
➥Il y a une distinction nette entre l'oeuvre de l'art et l'oeuvre d'art
Selon Kant: L'art est libéral alors que le métier est mercenaire
➥La finalité du travail est mercantile( on cherche à le marchander contre de l'argent)
➥La finalité de l'art est libre, elle vise au plaisir
La différence entre l'artiste et l'artisan se situe au niveau de la production
➥On parle de Création artistique et de Production artisanale
Production:
-On exécute une idée qui a déjà été pensé
➥La production est seulement la réalisation de cette idée
➥L'exécution n'innove pas, n'apporte rien, c'est un mécanisme
➨ A partir d'une idée, l'objet peut être produit à des milliers d'exemplaires
Contrairement à la production, dans la création:
le sens ne précède pas l'exécution
➥Le sens naît de l'exécution
L'idée de départ ne contient pas l'oeuvre finale
➥La création apporte toujours quelque chose de nouveau que l'artiste n'avait pas prévue au départ
➨Contrairement à l'artisan, l'artiste crée de l'imprévue, il est spectateur de son oeuvre
Le sens apparaît en même temps que l'oeuvre
➥Réaliser une oeuvre d'art n'est pas réaliser une idée car l'oeuvre finale contient quelque chose de plus que l'idée initiale
➨L'oeuvre ne se réduit pas à l'idée, elle la dépasse
le créateur par excellence de l'oeuvre d'art est le génie
Génie: talent naturel( = pas acquis par l'apprentissage) propre à un individu exceptionnel
Le génie est la part de créativité qui échappe à la technique et aux règles
-C'est l'originalité qui distingue l'oeuvre de l'artiste et la production de l'artisan ou de l'industrie
Les 4 caractéristiques du génie selon Kant dans " Critique de la faculté de juger":
Le génie est un talent innée qui ne peut être appris par aucune règle
➥Le génie crée sans suivre les règles qu'il a apprises
Le génie crée quelque chose de nouveau
➥Il n'imite pas, il crée sans modèle
Le génie impose son style, en cela, il devient exemplaire
Le génie sert de modèle aux autres
➥Le génie éduque, inspire...
Le génie peut amener d'autres personnes à trouver leur propre génialité
Le génie ne sais pas comment il crée
Le génie a une "manière" de procéder et non une "méthode"
➥Le génie artistique se distingue de la technique qui est identifiable et enseignable
➨Le génie crée selon des règles qu'il ne connait pas
C'est à travers le génie que la nature s'exprime
Grâce au génie, la nature prescrit les règles à l'art, mais pas à la science
Le génie est incommunicable, contrairement à la science
Le génie est totalement différent de la science
Cette thèse de Kant soulève des critiques:
➥Le génie donne l'image de la facilité que la plupart du temps, créer une oeuvre demande un travail laborieux
➨ Opposition entre artiste et génie
Nietzsche explique dans " Humain trop humain" que le spectateur parle de génie car:
-Il est aveuglé par le plaisir
-Il divinifie le génie pour éviter rivaliser avec lui
➥car il ne peut atteindre le divin
Enfin, le spectateur ne voie que l'oeuvre finie, il ignore e qui a été jeté, modifié...
➥Il ignore les hésitations
➨Le spectateur ne voir que l'oeuvre terminée, il ne vois pas le travail qui a été nécessaire pour la réaliser
Le problème centrale de toutes les réflexions sur l'art est: "suffit il d'imiter la nature pour créer une oeuvre d'art ?
Platon dans la République considérait que l'art dupliquait inutilement et imparfaitement la nature
-L'art ne copierais que l'image de l'idée
➥L'art ne serais donc qu'une imitation des apparences
Entre le modèle et la copie, il y a un manque, la copie ne reflète donc pas la réalité
➥L'artiste serait donc un illusionniste qui met en péril la vérité
Aristote lui, s'oppose à cette conception de l'imitation
➥Imiter est naturel pour l'homme ( La Poétique, Aristote)
L'art ne reproduit pas, il Produit quelque chose avec les moyens qu'il a
➥L'art produit quelque chose de nouveau qui n'existait pas dans la nature, en la prenant pour modèle
De plus, l'art a une valeur purgatrice, elle permet de se libérer de certaines passions
Parfois, l'artiste créé l'illusion en s'opposant au réel (en apparence)
➥Il n'imite pas la nature, ex: couleurs, formes, apparences modifiées par l'artiste dans son tableau
L'activité de l'artiste n'est pas seulement mimétique, mais aussi interprétative
➥Il représente un monde à voir, toucher, entendre, comprendre....
Selon Kant: l'art n'est pas la représentation d'une belle chose...
...c'est la belle représentation d'une chose
➥L'art consiste à révéler une réalité invisible, à dévoiler le réel
L'art est une transposition du réel, non un reflet du réel
Imiter la nature sert à augmenter sa maîtrise technique, mais selon Hegel (" Introduction à l'Esthétique") cette imitation sera toujours inutile et inférieur à son modèle
L'art révèle notre humanité
➥Elle nous permet de formuler et d'atteindre le réel
L'objet technique peut se rapprocher de l'art, car il témoigne d'une activité spirituelle
L'homme montre mieux son habileté dans des productions surgissant de l'esprit qu'en imitant la nature (Hegel)
➥Hegel nous montre que la production de l'homme est originale car il est esprit
L'art est un besoin universel en tant que nous sommes des êtres de consciences
La technique permet à l'homme de maîtriser le monde
L'oeuvre d'art permet à l'homme s'approprier symboliquement le monde
➥Car il s'arrache au rythme de sa vie quotidienne
L'art permet de sublimer la douleur,mort...
L'art permet de mieux nous connaître et de mieux nous comprendre grâce à l'objectivation créée par la représentation(=l'oeuvre)
➥L'art permet à l'homme de donner du sens à la réalité
Contrairement à l'objet technique, l'oeuvre d'art n'as pas de fonction déterminée et elle a une unité propre
➥On, ne peut la partager
De plus, l'oeuvre d'art ne peut être totalement expliquée, elle peut seulement être comprise
➥Son sens est inépuisable, intime et singulier car son sens n'est pas fixe
➥L'interprétation de l'oeuvre dépend de la personne
L'oeuvre d'art a une dimension universelle et échappe au temps
➨L'oeuvre d'art exprime l'universelle dans le singulier
L'art exprime donc l'universel et l'intemporelle
➥Certaines civilisations disparurent existent encore grâce aux oeuvres qu'elles nous ont léguées
L'art permet d'outrepasser notre fin, d'exister après la mort car chaque génération continuera à donner un sens à l'oeuvre d'art
-Les oeuvres d'art permettent un dialogue avec le passé en donnant un sens à leurs oeuvres
C'est l'esprit humain qui est immortel dans l'oeuvre d'art
Platon affirmait au Vème siècle avant J-C que l'homme a deux moyens pour devenir immortel
-Par la génération
-En laissant des oeuvres derrière soi
Le sens que délivre l'oeuvre est un discours sur le réel
Par définition, l'oeuvre est une fiction, elle n'est donc pas réel
Mais par son sens, l'oeuvre permet d'atteindre une vérité, elle permet de savoir ce que sont les choses
Hegel souligne que la perception immédiate que nous avons du monde est une illusion
L'art, par les apparences qu'il crée, révèle l'essence du monde
➥Pour saisir la vérité, il faut qu'elle soit incarnée dans une chose concrète, comme une oeuvre d'art par exemple
L'art révèle le sens de notre existence à travers une double interprétation:
-Celle du spectateur
-Celle du créateur
➥ L'art peut donc exprimer ce qu'on ne peut pas dire
➨L'art donne donc la possibilité de tout connaître
C'est pourquoi Nietzsche à écrit que l'art est " un remède à la connaissance"
Transition
L'oeuvre d'art est un objet unique qui a une fonction spirituelle
L'art permet de comprendre le monde et de sublimer ce qui nous affecte
L'art nous accorde une par d'immortalité, elle a donc un caractère divin et révèle l'essence des choses
➥Elle permet d'exprimer ce que l'on ne peut pas dire
L'oeuvre d'art est caractérisée par la relation intime qu'elle entretien avec celui qui la contemple
Kant a écrit dans la "Critique de la faculté de juger" que:
Le beau n'est pas à confondre avec l'agréable
Le beau n'est pas à confondre avec le bien qui inspire en moi le respect
Le beau n'est pas à confondre avec l'utile qui me plais comme moyen
La beauté d l'oeuvre est quelque chose que l'ont ressent
➥Elle est relative à la sensation de plaisir que ressent le spectateur
L'esthétique désigne la réflexion philosophie sur la beauté et vient du grec "aisthêsis" qui veut dire sensation
Le beau est donc subjectif
Le beau est un sentiment que l'on ressent
➥Il relève d'un jugement esthétique et non d'un jugement de connaissance de la part du spectateur
➨On ne peut pas définir le concept de "beauté"
Il ne cependant faut pas confondre beau et agréable
➥Le la beauté est un plaisir esthétique, ce qui est différent du plaisir sensuel (plaisir exclusif des sens)
L'agréable est un plaisir immédiat
Il est sans réflexion et relève d'une satisfaction intéressée
➥Le but de l'agréable est de servir l'intérêt des sens
Le beau est subjectif, mais il n'est pas pour autant particulier
Pour Kant, le beau est universalisable
➥ En déclarant que quelque chose est beau, nous essayons d'amener les autres à partager ce sentiment de beauté
➨Nous exprimons un jugement et non une préférence
Il n'y a donc pas de relativisme dans le beau
➥Le sentiment que j'éprouve peut être partagé par tous
➨ communication universelle
Le beau prétend à l'universel
Kant a écrit que ce qui est beau est " ce qui plaît universellement sans concept"
-La valeur d'une oeuvre ne se prouve pas, elle s'éprouve
➥ ce qui amène beaucoup de débat sur le jugement de goût
➨On peut discuter de beau, mais pas en décider par des preuves
-Le plaisir du beau est totalement gratuit et n'est pas dirigé vers la consommation
-La beauté n'as pas d'utilité pratique
➥La finalité de l'art est d'être créé pour elle même
L'art ne servant aucune fin extérieur, l'artiste ne peut vouloir l'utiliser pour servir une doctrine
L'art engagé serait:
-Au service d'une fin autre que lui même
-Intéressé et donc plus gratuit
➥ L'art engagé est un concept contradictoire
Une oeuvre peut toutefois faire réagir à cause du caractère novateur de son expression
On peut envisager la piste de la distinction Kantienne de la beauté
-La beauté libre (gratuite)
-La beauté adhérente (accord entre le plaisir du beau et l'utilité
L'art prétend être universel
➥Il nous incite à discuter avec l'autre
Discuter: chercher un accord en pensant, en se mettant à la place de tout autre, là où il n'y a pas de preuve
➨L'art est aussi un lien social qui nous lie à l'autre et qui crée des échanges
Le beau nous ravis en deux sens
➥Il nous enchante
➥Il nous arrache du monde sensible
L'art permet d'oublier la matérialité du monde et de nous emmener au delà de nous même
Cette extase est crée par un dialogue intérieur entre nous et l'oeuvre
extase: grec ek-stasis( égarement de l'esprit, déplacement, ravissement) et latin: ec-stasis (être hors de soi)
➥L'art nous détache des choses et nous plonges dans la spiritualité et ainsi, nous rapproche des autres
(l'art laisse entrer un peu de 'l'autre en nous grâce à l'échange qu'il crée
L'art est un échange entre être de conscience qui de se faire dans l'intersubjectivité
➨L'art nous rend heureux et satisfait nos désirs à travers la reconnaissance que nous offre l'autre conscience
Conclusion:
L'oeuvre fabrique à un usage déterminé
-L'utilité pour l'objet technique
-L'esthétique pour l'oeuvre d'art
L'oeuvre d'art est différente de l'objet technique car elle est créée et non Produite
➥L'artiste cherche à donner un sens à la nature
➥Le techniciens cherche à dominer la nature
-L'oeuvre d'art ne se content pas d'imiter la nature, elle l'interprète
L'art nous amène à comprendre notre condition, permet de surpasser la mort et de révéler le réel
l'objet technique lui, est consommé ou utilisé par l'homme, c'est une aide vie
➥L'objet technique est finie (il s'use) alors que l'art est infinie
-On reconnaît l'oeuvre d'art au sentiment de beau (jugement de goût désintéressé)
-L'oeuvre d'art n'as pas d'autre finalité qu'elle même
L'art libère l'homme et le lie à l'autre par un lien spirituel et sensible (aisthêsis)
L'oeuvre d'art nous humanise de deux façons:
-Elle nous transforme par l'échange qu'elle crée
-Elle nous révèle la valeur de la nécessité d'autrui (l'altérité)
-
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Auteur: Nicolas KRITTER d'après le cours du professeur