Introduction
"Je est un autre" Rimbaud
L'homme est une question pour lui-même
Pour répondre à la question "qui suis-je", il faut étudier la valeur scientifique de l'hypothèse de Freud, celle de l'inconscient psychique différent de la conscience
➥Cette thèse pose le problème de la connaissance de soi et celui du libre arbitre
La conscience nous permet-elle d'accéder à la connaissance de soi comme absolument original ?
Se connaître comme individus équivaut à se reconnaître comme un être distinct des autres hommes, irréductible et irremplaçable
Accéder à son "moi" c'est avoir accès à son unicité, à ce qui fait que nous sommes nous et non un autre
Mais, peut-on avoir accès à cette singularité ?
Pensées fr 688-323 Pascal
Dans ce texte, Pascal cherche à définir le "moi", mais il se heurte à une aporie
Aporie: aboutis à une impasse
➥Il cherche "l'essence" du moi
➨Le moi est insaisissable
Pour saisir le moi la relation qu'est l'amour semble plus pertinent à étudier car, aime-t-on une personne pour elle même ou pour ses attributs ?
Fondement: ce sur quoi l'on construit quelque chose
Origine: la source, le point de départ de quelque chose
[...]
On aime donc personne car on ne voit que des qualités mouvantes ou accidentelles, on ne veut pas sa substance qui fait de lui un être singulier
Seul un être singulier dont les qualités ne changeraient jamais pourrait être aimé
➥Selon Pascal, le seul être que l'on peut aimer c'est dieu car ses qualités sont impérissables
Ce texte de Pascal remet en doute la possibilité d'avoir conscience et connaissance de notre identité singulière
➥Notre conscience s'illusionne quand elle croît se saisir elle même
Le "moi" est il une réalité ou une illusion ?
Ainsi, nous ne serions pas "un", mais "plusieurs"
➥Nous sommes façonné à notre insu par des forces et des pensées
Ce qui fait que l'image que nous avons de nous même ne correspond pas à la réalité de notre être
Thèse des penseurs de l'inconscient: La conscience de soi ne suffit pas à établir la connaissance de soi
La thèse de Leibniz (existence de petites perceptions) s'oppose à la thèse cartésienne (transparence totale de la conscience)
Ici, nous étudierons en quoi la thèse de Freud se distingue des "petites perceptions"
-Ce qui, pour une thèse est une différence de quantitative n'est pas pour l'autre thèse une différence de nature (qualitative) ?
➨L'inconscient freudien a un dynamisme, une structure et un fonctionnement, qui sont distinct de la conscience, ce qui le différencie des "petites perceptions"
Dans L'inquiétante étrangeté(1917), Freud énonce que l'identité de "psychique" de l'homme est tout ce qui se passe en nous
Freud décrit le conscient est tout ce qui est connu de nous
Il écrit: Le psychique en toi ne coïncide pas avec ce dont tu es conscient; ce sont deux choses différentes, que quelque chose se passa dans ton âme, et que tu en sois informé
Freud s'oppose donc à la psychologie issue de Descartes
Origine de l'hypothèse:
Freud (1856-1939) est un médecin qui travaillait avec des patients qui avaient des comportements surprenant
Les patients eux mêle ne comprenaient pas toujours la raison de leurs actes
C'est en cherchant la cause de leurs actes et après des expériences d'hypnoses faites avec Breuer qu'il à pensé à l'existence d'un inconscient psychique
L'inconscient serait la cause invisible d'effets visibles
Freud abandonne rapidement l'hypnose pour mettre au point une technique de soin pour ses patients: l'analyse
➥Il construit ces concepts et sa méthodes au fil des rencontrons avec ses patients
Par exemple, l'étude l'hystérie qui va le mettre sur la piste de l'inconscient
➥Il les soigne grâce à l'hypnose. L'hypnose permet à ses patients d'accéder à des souvenirs en liens avec leurs symptômes, inaccessibles à l'état conscient
Ceci à pour effet de les atténuer ou de les faire disparaître
➨Ces symptômes sont donc l'expression consciente de traumatisme ou e désir inconscient
Freud découvre donc que la frontière entre le normal et le pathologique n'est plus de nature, mais de degrés
-Freud découvre trois parties dans le psychisme: le ça, le moi, le surmoi
Pour les designers, on parle d'instances psychiques car elles sont dynamiques
Cette théorie s'appel la seconde Topique (une topique désigne un "lieu" du psychisme)
Chaque instance psychique obéit à des lois qui lui sont propres
Ces trois instances ont des rapports conflictuels qui se manifestent dans la vie consciente
instance: chacune des différentes parties de l'appareil psychique considéré comme dynamique
Le premier topique: l'inconscient, le préconscient, le conscient et principe de plaisir et de réalité. Cette topique ne lui permettait pas d'expliquer le phénomène des névroses traumatiques: la compulsion de répétition
C'est l'instance psychique la plus primitive, elle est totalement inconsciente
Le ça est l'ensemble des pulsions inconscientes
➥Elles sont d'origines sexuelles, c'est la "libido"
On distingue 2 type de pulsions: la pulsion de vie et la pulsion de mort
➨Le ça obéit au principe de plaisir
Ce sont donc que des pulsions qui cherchent leur propre satisfaction
Pulsion: du latin pulsare: pousser: une force énergétique provenant du corps (faim, soif, besoin sexuelle) et ayant un effet sur le psychisme
C'est une instance psychique qui a subit des évolutions, dues à l'influence du monde extérieur
Le moi exerce une censure sur le ça
Le moi est en une fraction du ça, il est en partie conscient et en partie inconscient
➥Il maîtrise les pulsions du ça
Il décide en fonction des règles monde extérieur si la pulsion peut être satisfaite, différée ou étouffée
➥Il refoule les désirs interdis
Le moi gère le rapport principe de plaisir/principe de réalité
➥ il soumet les pulsions à la réalité et participe à leur censure avec le surmoi
Cette instance psychique se crée au cours de l'enfance, vers 5 ans
C'est par cette instance que se prolonge l'influence des parents
➥Le surmoi intériorise les règles parentales et sociales
Le surmoi aide l'enfant à se sociabiliser, il empêche l'individu de satisfaire les pulsions du ça
➥Il nous oblige à suivre un comportement social adéquat, sous peine de nous infliger un sentiment de culpabilité
Le surmoi observe le moi, le critique et le culpabilise
➥C'est un tribunal intérieur, il joue le rôle de la conscience morale
➨Le surmoi est à l'origine de la moralité
Le complexe d'Œdipe: Le complexe d'Œdipe est le complexe originel qui conduit l'enfant à rentrer dans la société
Selon Freud, la conscience morale est relative aux règles de la société
➥Freud s'oppose à Rousseau qui pensait que la conscience étais un "instinct divin" et à Kant, pour qui la moralité étais indépendante de ce qui nous entoure
A partir de 1920,Freud considère que l'appareil psychique (ça+moi+surmoi) a pour fonction de réduire la tension qui croît en l'homme à cause de ses pulsions
La satisfaction des pulsions sexuelles, qui participent aux pulsions de vie, permet de réduire les tensions
➥Principe de plaisir
Les pulsions de mort peuvent aussi réduire les tensions en les mettant au niveau plus bas
➥Amène à la non-vie/la mort
Si on ne satisfait pas les pulsions, il y a une augmentation de la tension (= risque de névrose)
-La pulsion est satisfaite si elle coïncide avec le principe de réalité
Sinon, elle est :
- rejetée (Amène un pathologie, donne un désire déguisé)
ou
- détournée (changement d'objet, sublimation
Elle rejette ou détourne la satisfaction des pulsions
C'est le contrôle inconscient fait par le surmoi et le moi sur les sentiments ou tendances qui menacent l'équilibre ou qui vont contre les interdis sociaux
Quand la Satisfaction de la pulsion est rejetée, on parle de refoulement
➥Les pensées et désirs non acceptable qui sont censuré sont maintenant à l'écart de la conscience
Un désir refoulé ne disparaît pas, il ressurgit dans la vie consciente
➥Retour du refoulé
Il se manifeste sous forme de symptômes (névrose) ou lapsus,actes manqués....
Ce désir est déguisé, pour échapper à la censure
➥Le retour du refoulé est la condition même de la saisie du refoulement par la conscience
➨Ces manifestations sont une voie d'accès à l'inconscient
Quand la satisfaction de la pulsion est détournée, on parle de sublimation
Elle évite la névrose puisque la pulsion est satisfaite
La sublimation est la satisfaction de la pulsion dans ces formes moralement et socialement acceptables
➥Conforme au principe de réalité
La pulsion étant plus souple que l'instinct, on peut la changer d'objet
Ex: le boulimique satisfait une autre chose que sa faim en mangeant, une autre faim
erreur de langage involontaire
➥On dit un mot à la place d'un autre
Le lapsus serais l'expression de la pensée profonde celui qui parle, il la laisse s'échapper malgré lui
➥Manifestation d'un conflit entre deux intentions (entre une désir conscient et une désir inconscient, deux désir inconscients...)
Un acte qui manque son but conscient en raison de causes inconsciente
➥Expression d'un désir profond qui reste inconscient
Ex: on oublie d'aller à un rendez-vous car on a aucune envie d'y aller
A première vue, le rêve est quelque chose d'incohérent créé par le psychisme
Le rêve est compris par Freud comme l'assouvissement imaginaire de désirs
➥Le désir est immorale, il s'exprime donc de manière déguisée
Le rêve contient 2 choses:
Le contenus manifeste: ce que l'on peut raconter du rêve = sens conscient
Le sens latent: ce que le rêve signifie = sens inconscient
Le psychanalyste utilise le contenu manifeste pour connaître le sens latent
➥Le déguisement du désir par avec le rêve est élaboré selon une chaîne sémantique
sémantique = sens
Ce déguisement est le fruit d'un processus inconscient pour cacher un désir inconscients
Freud compare le rêve à un rébus
➥Le psychanalyste interprète les images du rêve du patient pour l'aider à découvrir le déguisement, et ainsi, son désir
➨La psychanalyse est une herméneutique (grec hermêneuen = "interpréter")
Freud écrit dans Cinq leçons de psychanalyse en 1904
"L'interprétation des rêves est, en réalité, la voie royale de la connaissance de l'inconscient
-
Problème posé par cette hypothèse:
Le psychanalyste tente de déchiffrer ce qui a été chiffré
Mais Qui à chiffrer ? Qui est le sujet ?
➥Comment un chiffrage, une mise en désordre logique pourrait être inconscient ?
Pour qu'il y ai un chiffrage, il faudrait une identité qui ne doit pas s'exprimer clairement.
De plus, il faudrait utiliser une réflexion pour identifier ces désirs ou les camoufler
Mais la réflexion suppose l'exercice de la conscience
La critique de la thèse freudienne par Sartre utilisera ce problème
Freud met à mal:
-La transparence (conscience de soi n'équivaut plus à connaissance de soi)
-L'intériorité (le psychisme n'est pas observable que par soi même)
Avec Freud, le psychisme devient un objet de connaissance
La thèse de l'inconscient permet d'expliquer les comportements humains
-Freud est un médecin, son but est donc de comprendre et de soigner l'homme
➥Il utilise les sciences et une démarche scientifique pour sa thèse philosophique
L'inconscient expliquerait ce que le conscient n'explique pas
D'après Freud, les faits psychiques sont lié entre eux par des lois
➥Déterminisme
-
Bilan: Cette thèse donne un sens à des actions "incompréhensibles"
➥Elles sont un moyen pour le patient de se libérer
Mais cette thèse soulève un problème épistémologique et philosophique:
Épistémologique: Freud généralise les cas observés (= problème de validité scientifique)
philosophie: La période l'enfance déterminerais une grande part de nos choix et désirs, cette thèse déterministe remet en cause le libre arbitre, une part de notre responsabilité
➥Ce déterminisme empêche-t-il notre liberté ?
➨Freud réduit l'importance de la conscience
Transition:
Nous croyons pouvoir nous connaître grâce à la conscience, mais celle-ci ne représente qu'une petite partie de notre psychisme
Pourtant, parler d'inconscient est paradoxale car pour parler d'inconscient, il faut en être conscient
Or si l'inconscient est conscient, il perd sont essence (privation de savoir)
➥La notion d'inconscient est problématique
Texte n°2p39, Karl Popper ( Cette hypothèse n'est pas scientifique car elle n'est pas explicative mais interprétative)
Freud procède par induction
➥Il généralise les cas observés
Cette méthode affirme plus qu'elle n'as observé mais cette méthode est scientifique car elle peut être infirmée par un cas contraire à la généralisation
Dans Conjectures et réfutations Karl Popper affirme que la psychanalyse n'est pas une science
➥Il à montré qu'une science peut être démontrée et réfutée
En effet, pour les théories issues de l'induction, le critère de démarcation entre science et non-science est la possibilité d' expliquer ou de prédire
"Prédire" signifie qu'il y a possibilité de réfuter
Pour être réfuté, une théorie doit être démonstrative ou falsifiable
➥Caractère prévisionnel qui donne une prise de risque dans la théorie, qui la rend falsifiable
➨Ce qui la rend scientifique
Comme aucun énoncé de la théorie freudienne ne peut être infirmé, cette théorie n'est pas scientifique
➥ Tous les comportements humains, mêmes opposés peut être expliqué par l'interprétation psychanalytique
De ce fait, cette théorie est compatible avec tous les comportent humains
➥Aucune conduite humaine ne peut la contredire
La théorie freudienne peut tout "expliquer" donc Popper en conclut qu'elle n'explique rien
➨Parallèle avec les prédictions des astrologues, qui sont suffisamment vagues pour ne jamais être contredites
Popper reconnais que la théorie freudienne à une grande importance, mais il refuse de lui donner un statut scientifique car un théorie scientifique explique et prédis
➥La théorie freudienne est une interprétation car elle délivre un sens et non une vérité
Critique philosophie de la psychanalyse de Sartre dans L'être et le néant
Freud pense que les pulsions, la censure et le refoulement sont inconscient et échappent donc à l'individu
Mais Sartre pose alors la question suivante:
"Comment se fait-il, si la censure est inconsciente, qu'elle choisisse entre les pulsions qui peuvent être satisfaites et celles qui doivent être refoulées ? Ce choix suppose la conscience
Pour Sartre, la censure est consciente car sinon, elle ne pourrait pas choisir les tendances et désirs qu'il faut masquer
"Ma censure doit forcément connaître mes intentions pour me les cacher"
Sartre refuse l'idée d'un moi, d'un ça et d'un surmoi
➥On peut se passer de l'hypothèse de l'inconscient
Pour lui, ce que Freud appel la censure, c'est une simple manifestation de la mauvaise foi
➥La conscience se ment à elle même ou se déguise pour cacher les véritables motifs de son action
Sartre appel cela duplicité de la conscience
➥"La conscience se joue une comédie et finit par y croire
La thèse de Sartre cherche à réhabiliter la responsabilité et la liberté de l'individu
Bien que des éléments de la vie consciente peuvent supposer l'existence de l'inconscient, il est difficile de parler d'une réalité inconsciente
➥On ne voit jamais l'inconscient psychique, on ne peut donc que supposer son existence
-On ramène les actes conscients à une origine inconsciente pour pouvoir identifier les mécanismes inconscients
Mais nous ne connaissons cette origine inconsciente que par ce que nous révèlent les actes conscients
➨L'inconscient est identifié indirectement
-L'hypothèse d'un inconscient remet en cause la capacité de la conscience à nous donner la connaissance et maîtrise de nous
Mais cette thèse rend possible notre libération vis à vis du déterminisme
➥En ayant connaissance de cela, on peut travailler sur nous même et nous libérer
➨Freud ne cherche donc pas à nous dé responsabiliser mais à nous rendre notre liberté
Freud essaye de libérer ses patients du mécanisme inconscient qui les aliène
Freud écrit: "là où était le "ça", "Je" dois devenir"
➥La psychanalyse cherche à restaurer l'harmonie du patient en résolvant ses conflits interne
Si la conscience ne nous donne pas la connaissance de nous même, c'est grâce à elle que nous pouvons nous connaître et être libre
-Les gènes et notre cerveau constituent des conditions de nos pensées, nos sentiments et de nos actions
➥Ces conditions ne prouvent pas nécessairement le déterminisme strict de l'homme
Car certains caractères génétiques en fonction de leur environnement et le cerveau se structure autour des informations qu'il reçoit du monde extérieur
Il y a donc une corrélation entre certaine structures biologiques et certains états psychiques
➥Cette corrélation n'est pas un rapport de causalité
Transition
La critique des inconscients nous fait réhabiliter la conscience
➥Nous pouvons penser nos déterminations
La conscience rend donc possible la culture
La conscience n'est elle pas ce par quoi je cesse nécessairement d'être ce que je suis, et tout à la fois, la faculté par laquelle je peux savoir qui je suis
➥On peut changer d'être qui l'on est en changeant notre état après l'avoir identifié
ex: on peut cesser d'être jaloux
Nous avons donc vue que la prise de conscience rend possible une libération
Elle permet d'avoir un pouvoir sur soi-même et donc de ne pas être prisonnier des ses passons, penchants
La conscience, en nous distinguant des choses et de nous mêmes est principe de dualité
Ainsi , nous ne nous réduisons jamais à être ce que nous sommes, nous existons
➥un homme existe, une chose est
Sartre montre dans l'existentialisme est un humanisme:
Objet: le coupe papier a une utilité définie par son usage
➥ l'essence précède l'existence
Il est fabriqué pour répondre à un besoin, il est d'abord imaginé, puis créé
➥L'objet est prévisible car il est déterminé à l'avance
Homme: son existence précède son essence
➥L'homme est imprévisible
"Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après"
➥nous nous heurtons à notre existence avant de connaître notre essence
essence: esse = être
Pour Sartre, il n'y a pas de nature humaine
L'existence est contingente. On appel cela facticité de l'existence
➥Le fait que l'homme surgit dans le monde est irréductible et échappe à la liberté de l'homme
facticité: factum = un fait
A l'opposé de l'objet, l'homme est d'abord une indétermination: "il n'est d'abord pour rien"
➥cette indétermination donne à l'homme la pleine liberté de se faire
La liberté n'est pas une propriété parmi d'autres hommes , elle est la façon d'être de l'homme
➥L'essence de l'homme se définie au fur et à mesure de son existence
L'homme s'auto définie donc car son essence n'est pas définie au départ
Sartre donne donc à l'homme la pleine responsabilité de ce qu'il est
➥Il n'est pas la victime de quoi que ce soit
Seul la nature peut y mettre un terme: quand on est mort, on existe plus
Si l'homme existe avant d'être, s'il est liberté, c'est parce qu'il est conscience
Sartre montre cette idée en disant que l'homme est pour-soi et que l'objet est en-soi
-La chose est en-soi(= est) car elle n'as pas de conscience
➥Elle est close sur elle même, pas de distanciation, elle ne peut être que ce qu'elle est et ne peut pas aller au-delà d'elle même
-L'homme est pour-soi(= existe) car en tant que conscience, il est séparé de lui même
➥Il peu se projeter hors de lui, pouvoir de distanciation, l'homme n'est jamais totalement ce qu'il est
Conclusion
On ne peut donc pas répondre à la question "qui suis-je ?" car l'homme n'est pas achevé
L'homme n'as pas de nature et se penser comme être achevé, c'est aller contre la façon d'être de l'homme, c'est s'enfermer dans des déterminations fixes
La conscience de l'homme est intentionnelle
grâce à cela, l'homme existe par sa conscience et ne se réduit jamais à ce qu'il "est"
Sartre reprend le concept d'intentionnalité de Husserl
La conscience n'est pas une substance repliée sur elle même (théorie de Descartes) mais une ouverture vers ce qui n'est pas soi
➥La conscience existe que dans le fait où elle se projette sur autre chose
Concept de l'intentionnalité: l'essence de la conscience réside dans son ouverture au monde
➥Elle est "consciente de quelque chose" mais pas conscience absolue, isolée
➨La conscience se dépasse
Sartre parle de l'être-hors-de-soi de la conscience : la conscience n'as pas de 'dedans', elle n'est rien que le dehors d'elle même"
➥La conscience n'existe que dans la relation à l'autre
Une conscience qui coïnciderait avec elle même dissoudrait le sujet car elle se réduirait à être qu'une chose et non plus en mouvement constant
Cette philosophie permet de sortir de la "philosophie digestive" selon Sartre (=philosophie qui dissout tout dans son intériorité)
On parle donc de:
Mondanéité: la conscience est immergée dans le monde
Intersubjectivité: la conscience de soi naît grâce à la relation à l'autre
➥Il n'y a pas de sujets sans présence de l'autre, la conscience de soi passe par l'autre
➨Le sujet se découvre dans l'intersubjectivité
la conscience permet à l'homme de se cacher, de s'illusionner
➥Elle permet à l'homme de créer un personnage, ce qui permet de fuir qui on est
La duplicité de la conscience c'est le fait pour la conscience de se mentir à elle-même ou de se déguiser (= cacher les motifs de son action)
Mauvaise foi: refuser son être, refuser le pour-soi( façon d'être de l'homme)
Le contraire de la mauvaise foi est l'authenticité: reconnaître la spécificité de son être et être pour-soi
Quand un homme est de mauvaise foi, qu'il se nie, on dit qu'il se chosifie
Quand on est de mauvaise foi, on refuse notre liberté, on se donne la nature d'une chose
La mauvaise foi est le fait de mettre sur le compte de la nature ce qui relève de la liberté
Parfois, les personnes de mauvaise foi croient "sincèrement" être déterminées , elle se dupent elle-même
Si la conscience est un écran entre nous et nous-mêmes, la conscience de soi n'est donc ni immédiate, ni facile
La conscience de soi demande un effort constant
➥Il faut perpétuellement prendre conscience de soi
➥Il faut acquérir la conscience de soi
Conclusion:
Savoir qui l'on est n'est pas spontané
➥savoir des choses sur soi ne suffit pas pour répondre à la question "Qui suis-je"
Le moi est insaisissable, de plus, une part de nous reste inconsciente
Mais malgré l'existence d'un inconscient psychique, la thèse freudienne a plus une valeur interprétative que scientifique
➨C'est par la conscience que nous atteindrons une connaissance partielle de nous-mêmes
La conscience de soi accompagne la transformation de soi
➥Cela permet une construction partiellement libre de soi par soi
➨La conscience et la liberté sont à la foi une donnée et une tâche
L'homme est libre car il est doué de conscience
➥il est capable de se projeter hors de lui même
L'homme peut donc construire sa vie de manière autonome, en prenant sa distance avec les forces externes ou internes qui s'exercent sur lui
Mais il faut faire l'effort de se mettre à distance
La liberté, comme maîtrise de son existence est seconde après un travail de libération
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Auteur: Nicolas KRITTER d'après le cours du professeur