Comme l'homme est conscient est libre, il choisit d'agir selon les nécessités de sa nature
Les lois de la nature sont nécessaire (sont et ne peuvent pas ne pas être) et s'imposent à tous de la même façon
Mais la culture et les lois des hommes sont contingentes, elles sont une obligation ou contrainte exercée par quelqu'un d'autre
Aristote définie l'homme comme un "animal politique"
➥Il ne peut vivre qu'en société, au milieu d'autres de culture plus ou moins proche
Claude Lévi-Strauss nous à montré que nous devons nous prévenir des préjugés ethnocentrique (rejet des cultures s différents)
Vivre en société signifie partager des richesses,valeurs, lois avec des individus de a propre culture
➥Être confronté au désir de l'autre, à la moralité et aux conséquences de notre liberté
➨La caractéristique de l'humanité est la possibilité d'agir selon ses valeurs et non selon les lois de la nature
➥Les hommes peuvent créer leurs propres obligations morales , règles, en s'appuyant sur leur raison, contrairement aux animaux
Nature: Tout ce qui n'a pas été transformé par l'homme
Culture: tout ce que l'homme ajoute à la nature (lois contingentes)
"On préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vie " Claude Lévi-Strauss, Race et histoire
➥Référence à l'ethnocentrisme
Quand nous étudions l'Histoire, nous sommes frappés par la violence constante qui s'exprime à travers les confits
Doit en en conclure que l'homme est mauvais et qu'il est incapable de vivre en paix avec ses semblables ?
Dans Du citoyen Hobbes écrit: " L'homme est un loup pour l'homme"
Le texte que nous allons étudier défend cette thèse
-Les hommes n'ont aucun plaisir à vivre ensemble si leur relations ne sont pas régulée par une autorité, qui, par la crainte, les empêche de se faire du mal
➥Le pouvoir politique sert à pacifier par la force les relations naturellement conflictuelles entre les hommes
Hobbes montre que la cause de la violence est la rivalité
-La rivalité vient du fait que les hommes sont égaux (force et esprit) par nature
➥Le plus faible peu tuer le plus fort
Donc selon Hobbes, l'origine de la rivalité est l' égalité naturelle Physique et intellectuelle entre les hommes
➥Les hommes se craignent mutuellement
Hobbes explique que la rivalité des hommes porte aussi sur des "femmes, hommes, enfant" aussi bien que sur du bétail
➥La relation entre sujets est la même qu'une relation entre objets
➨Les hommes, femmes et enfants sont assimilé à des moyens d'assouvir des besoins ou des désirs
"L'agent est mu par la nécessité d'assouvir ses besoins, mais aussi par un sentiment puissant de rivalité"
-Les hommes savent que la violence peut engendrer la rivalité
➥Ils se méfient donc d'autrui
Ainsi, ils défendent les leurs et leur bien par avance: dans une situation dangereuse, la meilleur défense est l'attaque
"L'agent est mu par le sentiment de peur: la passion qui s'oppose à la raison au sens raisonnable. Mais il use de la raison au sens d'un calcul rationnel
-L'homme peut nuire à autrui afin d'être estimé à sa juste valeur
➥Dans ce cas, l'estime repose sur la crainte que l'on peut inspirer à l'autre (dans ce cas, elle est contraire)
La fierté relative à soi est étendue à tout ce qui nous touche de près ou de loin par le terme: réputation
➥Nos proches, notre profession, nation...
La réputation laisse donc place à une infinité de conflits
"De nouveau, l'agent est mu par un sentiment puissant, une passion qui use de la raison au sens d'un calcul rationnel"
État de nature: désordre, absence de loi, crainte de l'autre et loi du plus fort
État civil: lois, ordre et paix, la crainte de l'autre se transforme en crainte du souverain
L'originalité de la thèse de Hobbes réside en ce que:
"La raison apparaît pour mettre en place les conditions favorables à une paix exigée par les passions
Transition
Selon la thèse d' Hobbes, à cause de la nature de l'homme, les relations qu'ils ont entre eux sont conflictuelles
Dans la nature comme dans un état civil, l'homme est mu par la peur
➥Chaque homme est un ennemi potentiel car il fait obstacle à la liberté et à sa vie
Les relations entre les hommes sont soumises aux affects( = sentiments) et aux passions
Mais cette conception de l'homme au sein de la société n'est elle pas partielle ?
Pour Hobbes, l'homme de se soumettre à un souverain pour arrêter de se nuire
Mais n'imaginer qu'un rapport de force entre les hommes,
n'est ce pas manquer ce qui fait l'humanité ?
➥La possibilité d'agir selon des valeurs et non la loi du plus fort
Kant soutient aussi a thèse de l'égalité des hommes
Mais pour lui, ce n'est pas une crainte, mais une égale dignité qui unis les hommes
Concept de personne
-Concept moral
➥Être raisonnable
Dignité
➥Égalité mais pas d'équivalent
➨Respect (différent de l'admiration, de l'amour,de la crainte, de l'estime...)
Raison + liberté = humanité
La personne est douée de raison et de liberté
-Les hommes on une valeur absolue et non relative, comme les objets ou les animaux
Notion de personne = égalité des hommes indépendamment des différences particulières
Nous devons le respect à la personne car l'homme a une valeur absolue
➥Le respect est un sentiment qui prend sa source dans la raison, c'est un sentiment moral
Nous devons donc reconnaître la dignité de l'autre
On ne peut pas échanger une personne car sinon, elle serait considéré comme un moyen, on ne peut quantifier la valeur d'une personne, contrairement à un objet
Les choses sont équivalente, les hommes sont égaux, sujets pensants doués de liberté
Kant considère qu'une personne est une "fin en soi"
➥On ne peut pas s'en servir de moyen pour réaliser d'autres fins
➥L'homme peut déterminer son propre but
Les personnes doivent choisir leurs propres buts
➥Nous ne pouvons imposer notre désir à l'autre que matériellement et non moralement
C'est là que réside l'obligation morale que nous nous imposons par la "loi morale", qui est fondée par la raison
Thèse de Kant: La moralité se trouve dans l'universalité à travers l'impératif catégorique qui nous permet de trouver en nous la loi moral
Si les hommes sont égaux alors:
La liberté de l'un n'a pour égal que la liberté de tout autre
➥Nous devons penser la moralité dans un cadre universel
Donc pour savoir la valeur de nos actions, il faut penser dans un cadre universel
C'est le concept de Kant: " Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universel"
➥ C'est un impératif catégorique Loi morale qui s'impose à tous sans conditions ni discussion)
Comme l'homme appartient à UNE même espèce humaine
➥ Égale dignité
Nous nous devons agir par devoir, sans soumettre l'exercice de se devoir à une condition: la supposé conséquence de cette action
Sinon, nous n'agirions que "conformément au devoir", par prudence/ intérêt
Agir par devoir: Agir en vertu du devoir en reconnaissant l'obligation du devoir
➥Motivation interne
Agir conformément au devoir: se conformer à = contrainte
➥Motivation externe
➨Donc,avant d'agir, nous devons nous demander si notre maxime peut devenir une loi universel
Maxime: particulière, générale ou singulière
Loi universelle: loi qui vaut pour tous, en tout lieu, en tout temps
Si, quand on passe de la maxime à la loi universel, et qu'il y a une contradiction alors cette maxime n'est pas morale
➨Une maxime n'est pas morale si elle ne peut pas s'appliquer à tous, en tout lieu, en tout temps
C'est en nous référant à l'autre que nous apprenons comment agir de façon juste
Se référer à autrui est le fondement de notre volonté, de l'exercice de notre liberté
➥Nous nous imposons notre devoir
Notre obligation est donc autonome, et non une contrainte hétéronome, imposée de l'extérieur
Selon Kant, la volonté et donc autonome:
"l'autonomie de la volonté est cette propriété qu'à la volonté d'être à elle-même sa loi", Fondement de la métaphysique des mœurs
La culture inscrit l'homme dans une obligation qui peut s'opposer à sa liberté, ou en être l'expression en étant fondé su différent usages de la raison
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Auteur: Nicolas KRITTER d'après le cours du professeur