Définition 1: E est un ensemble.
-Une permutation de E est une bijection de E dans lui même
Définition 2: E est un ensemble tel que card E = n (E non nul)
Une permutation de E est un n-uplet formé avec tous les élémentsde E
Ex: pour 4 éléments donne un quadruplet
Définition 3: Pour tout n ∈ N\{0}, on note n! et on appelle "factorielle n" le nombre:
(1 ✕ 2 ✕ 3 ✕ ... ✕ n-1 ✕ n ) ou $∏↙{k = 1}↖n k$
Remarque: 0! = 1
Le nombre de permutation d'un ensemble à n éléments est: n!
E est un ensemble tel que card E différent de 0
(n∈N*)
p est un entier tel que: 1≤p≤n
Un arrangement de p éléments de E est p-uplet (ou suite à p évènement) de p éléments différent d E
Un arrangement est donc une permutation dans un ensemble où l'ordre des éléments est pris en compte
Exemple: E {a,b,c,dne,f}
(d,ane) est un arrangement à 3 éléments de E
(e,d,a) est autre un arrangement à 3 éléments de E
Avec 1≤p≤n
Le nombre d'arrangements à p éléments dans un ensemble de n éléments vaut:
$ A_n ^p = {n!}/{(n-p)!}$
E est un ensemble tel que card E = n et n est non nul
p est un entier tel que: 0≤ p≤ n
Une combinaison à p éléments de E est un sous ensemble à p éléments de E
Une combinaison est donc une permutation dans un ensemble où l'ordre des évènements n'est pas pris en compte
Exemple:
E = {a,b,c,dne}
(a,dne) est une combinaison à 3 éléments de E
(e,a,d) est la même combinaison à 3 éléments de E
Le nombre de combinaison de p éléments dans un ensemble E vaut:
$ (\table n ;p) = {n!}/{(n-p)!}$
REMARQUE:
$ (\table0;n)$ = ${n!}/{0! \; ✕ \; (n-0)!} = {n!}/{n!}$ = 1
$ (\table n;n) = 1$
$ (\table n; n-p) = (\table n;p)$
$ (\table n-1;p-1)+ (\table n-1;p) =(\table n ;p)$
Remarque: on utilise $ (\table n ;p)$
➥ Case 0;0 = $(\table 0;0)$
$ (\table n ;p)$ | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 |
---|---|---|---|---|---|
0 | 1 | ||||
1 | 1 | 1 | |||
2 | 1 | 2 | 1 | ||
3 | 1 | 3 | 3 | 1 | |
4 | 1 | 4 | 6 | 4 | 1 |
REMARQUE: dans une case on a la somme de deux colonnes de la ligne du dessus
(a+b)0 = 1
(a+b)2 = a²+2ab+b²
(a+b)3 = a3+ 3a²b+3ab²+b3
(a+b)4 = a4+4a3b+6a²b²+4ab3+b4
...
Les coefficients du développement sont les cases de la ligne de l'exposant dans triangle de pascal
Formule générale: (a+b)n =$ ∑↙{k=0}↖n (\table k ;n ) a^{n-k} \; b^k $
On considère un univers fini Ω
Une variable aléatoire X sur Ω est une fonction qui a tout éléments de Ω associe un nombre réel
Exemple:
Ω: {vert;bleu;rouge}
Tirer une boule bleu rapporte +1, une verte -10 et une rouge +2
➥ X(bleu) = 1; X(vert) = -10; X (rouge) = 2
On note la loi de probabilité: p(X = a)
La loi de probabilité est la probabilité que la variable X prenne la valeur a
Si on avait 1 boule verte, 2 bleues et 4 rouges on aurais:
$p(X = -10) = 1/7 \; ; \; p(X = 1) = 2/7$ et $p(X = 2) = 4/7$
X: une variable aléatoire sur un univers finie ω
X prend les valeurs de l'ensemble E {x1x2...xn} = {xi}
➥ 1≤ i ≤ n
On note l'espérance de X : E(X) ou $\ov{X}$
L'espérance vaut:
$ E(X) =\ov{X} = ∑↙{k=1}↖n x_k \; ✕ \; p(X=k)$
REMARQUE: l'espérance de X est la valeur de la moyenne des gains pour un très grand nombre d'expérience
On note la variance : V(X)
La variance vaut:
$V(X) = ∑↙{k=1}↖n p(X=k) \; ✕ \; (x_k -\ov{X})^2$
On note l'écart type: σ (X)
L'écart-type vaut: σ (X) = √(V(X))
a∈ R et b∈R
X: une variable aléatoire
E(aX+b) = a(X)+b
V(aX+b) = a² ✕ V(X)
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