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Le territoire français, développement et mondialisation

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INTRO: 2 thèmes: la production de richesse et les échanges en France parallèlement à la mondialisation

Mondialisation: accroissement des échanges de tout ordres entraînant la succession d'économie-monde, la dernière coïncident véritablement avec le monde

I La dynamique des espaces productif

A) Un territoire de l'innovation

Exemple du Technopôle d'innovallé Cf: Chapitre 1

-Inovallée fait partis d'un ensemble plus vaste: Grenoble

➥Métropole technopolitaine (une des 8 plus grandes)

-Concurrence avec d'autres technopôles de Grenoble: GIANT, minalogic (pôle de compétitivité mondiale)

B) L'espace productif français face au défi de la mondialisation

1) Puissance et attractivité

-5ème puissance économique mondiale (depuis le XIXème siècle)

1: USA, 2: Chine, 3: Japon, 4: Allemagne

-Secteurs puissants: aéronautique, industrie du luxe, agriculture (2ème), tourisme (1er)

-Possède le plus grand nombre de puissante FTN d'Europe

Totale (pétrole); LVMH (luxe), Vivendi (Multimédia), Pernaud-Riccard

-Économie diversifiée: moins industriel que l'économie Allemande, moins tertiarisée que l'économie Américaine

-75% de Tertiaire

Palmarès important pour un pays qui a 2% des terres immergés et 1% de la population mondiale

➥Peu de population, peu de richesses naturelle

Espace attractif dans la mondialisation

-Position géographique avantageuse en Europe

-Savoir-faire industriel, main d'œuvre à haut niveau de qualification

-Réseau urbain développé

-Infrastructure du réseau de communication de haute qualité

-Une ville mondiale

➨2ème pays en investissement étranger reçus (IDE)

IDE: Investissement Direct à l'étranger: mouvement international de capitaux réalisé par une firme dans le but de créer, de développer ou de maintenir une filiale à l'étranger

2) Une nécessaire mutation

a) La logique de la mondialisation

-Contraste entre les pays

Coût de la main d'œuvre...

➥Opposition des pays puissant et des pays moins puissant

France: coût de la main d'œuvre assez cher

➥Stratégie: spécialisation dans la qualité et la haute technologie

-La France est dans le groupe de tête dans ces domaines

-Besoins de plus d'investissements dans la recherche et développement

b) Des acteurs aux logiques contradictoire

États et collectivités territoriale

-Aménager les territoire équitablement, défense des emplois

➥Logique politique, sociale

Entreprises privée

-Bénéfices, développement de l'entreprise, lutte contre la concurrence

➥logique économique

➨Opposition entre la logique de l'état et la logique des entreprises face à la mondialisation

➨Bras de fer entre les acteurs

c) Recomposition de l'espace productif

Jusqu'au milieux des années 1970:

-Domination du secteur industriel

➥Dynamique des espaces organisée par le secteur secondaire

2 France:

-Est: Centre(Paris) et périphérie très intégrée et très dynamique, grande régions économiques liée aux matières premières

-Ouest: Périphérique peu dynamique et peu intégrée

-1970: choc pétrolier, changement de conjecture économique, changement de l'organisation des espaces

Aujourd'hui, économie largement tertiaire (70%)

Des facteurs de l'organisation du territoire plus complexe

-Organisation du territoire structurée par le secteur industriel (secteur moteur)

-Métropolisation du réseau urbain (tout se concentre autour des métropoles)

➥Pôle de compétitivité/technopole, pouvoir de décision

-Flux de communication (échange...)-> contact internationale

-Poids de la capitale ville monde

-Grandes façades maritimes et terrestre pour la communication

➨Organisation centrée sur la mondialisation, qui est de plus en plus poussée

Une organisation spatial plus complexe

"4 France"

-Le centre: région parisienne

-Périphérie dynamique

-Région industriel en reconversion

-Espace rurale profond, peu dynamique

Carte: L'organisation du territoire français

II Mobilité flux et réseau

A) Roissy Charles de Gaulle: hub mondiale et plate-forme multimodale

1) Un hub à l'échelle mondiale

Hub: Point d'un réseau de transport international qui concentre et redistribue les voyageurs et les marchandises dans de nombreuses directions

➥Permet d'effectuer des correspondances

-Hub d'importance mondiale

-Importance des flux de marchandises

➥2M de tonnes (2009)

➥1ère implantation européenne de fedex

-60M de passagers par an

50% en correspondance

➨6 rang mondiale

2) La 1ère plate-forme multimodale en France de dimension mondiale

-Plate-forme multimodale: qui combine des moyens de transports terrestre (routes, ferroviaire...), maritime, aérien

Roissy CDG

-Liaison au réseau autoroutier

-Liaison au réseau ferroviaire (SNCF: TGV,RER; RATP: métro)

➥Liaison direct vers paris et les la France

-Liaison au trafic aérien (terminaux)

-Grands entrepôts pour le fret

➥toutes les facettes de la plate-forme multimodale

➨1ère en France

➨Une des premières mondiale

3) Enjeux et défis à l'échelle locale et régionale

-100 000 emplois (dont 68% pour le transports aérien)

➥1er pôle d'activité au nord de paris

-10% du PIB de l'île de France

Défis:

-Saturation (bien que créé pour désengorger orly)

-Concurrence des autres aéroports

-Contestation (pollution...)

➥Nécessaire améliorations (développement du ferroutage, agrandissement, développement...)

Schéma: Plateforme multimodale et hub de rang européens et mondiale

B) Réseaux et flux

Flux: déplacement de bien matériel et immatériel entre 2 lieux

Réseau: lignes matérielles ou imaginaires sur lesquelles circulent les flux

1) Des réseaux performants

a) Un carrefour européen et mondiale

-Un des réseau les plus moderne et plus dense du monde

-Relié au réseau européen et mondiale

-Le réseau se développe encore (ex: LVG)

➨Espace fluide (circulation ne dépend pas des conditions naturelles)

Contrastes:

-Réseau en étoile centralisé vers Paris au détriment des axes transversales

-Contrastes selon les réseaux (ex: réseau routier performant, voies navigable: médiocre)

b) Les facteurs explicatifs

Conditions naturelles:

-Grand couloirs naturel, pas de grands obstacles (sauf massif centrale)

-2 façades maritimes

Autres facteurs:

-Position de carrefour en Europe

-Poids des héritages (centralisation parisienne: réseau privilégie les radiales vers Paris)

-Ouverture sur le monde et intégration européenne des villes

Ex: axe N-S: Lille,Paris,Lyon,Marseille; aéroport internationaux (CDG...)

c) La révolution numérique

-Téléphone mobile, internet...

➥1 téléphone mobile/habitants, 70% des ménages connectés

-Essor des réseaux sociaux

2) La France au cœur des flux mondiaux et européens

a) Les flux de marchandises

-Flux interne et transit (20%) entre l'Europe du nord et du sud

-Domination du fret routier (87% du fret)

➥ Importance X3 en 40 ans

➥souplesse du transport et qualité du réseau routier

-Recul du transport fluvial,pipeline,fret sur rail

b) Les flux de personnes

-Augmentation de la mobilité (*1,5 en 30 ans)

-Triomphe de la route (80% flux)

-Transport ferroviaire (RATP+SNCF) important

-Transport aérien négligeable(au niveau nationale)

-Flux interne et en liaison avec l'Europe et le monde

2ème (EU: 1er) destination en déplacements professionnels (14M de personnes)

1ère destination touristique (80M de personnes)

-Flux d'immigration et d'émigration, travailleurs frontalier

c) Les flux d'information et de capitaux

-Échanges téléphoniques, mail... de plus en plus importants

-Poids considérable des IDE:

Vers l'étranger: 877 milliards d'Euros

Vers la France: 645 Milliards d'Euros

➨Un des principaux pays en IDE (émis et reçus)

3) La mobilité en débat, deux exemples

a) Les problèmes posés par la prédominance de la route

-Saturation du réseau routier, pollution

➥Débat sur le développement de moyens alternatif

➨Développer les transports en commun

➨Développer la voie d'eau (cannaux...), ferroutage

-Développement dans le cadre du grenelle de l'environnement en liaison avec l'Europe

b) La fracture numérique

-Contrastes d'accès au numérique et surtout au haut débit

-Volonté d'assurer une connexion égale dans tout les territoire

Carte: La France, un carrefour europeen et mondiale ?

Schéma: La France, un carrefour européen et mondiale ?

Et au niveau de l'Europe ?: Union européenne, dynamique de développement du territoire

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