INTRO: 2 thèmes: la production de richesse et les échanges en France parallèlement à la mondialisation
Mondialisation: accroissement des échanges de tout ordres entraînant la succession d'économie-monde, la dernière coïncident véritablement avec le monde
Exemple du Technopôle d'innovallé Cf: Chapitre 1
-Inovallée fait partis d'un ensemble plus vaste: Grenoble
➥Métropole technopolitaine (une des 8 plus grandes)
-Concurrence avec d'autres technopôles de Grenoble: GIANT, minalogic (pôle de compétitivité mondiale)
-5ème puissance économique mondiale (depuis le XIXème siècle)
1: USA, 2: Chine, 3: Japon, 4: Allemagne
-Secteurs puissants: aéronautique, industrie du luxe, agriculture (2ème), tourisme (1er)
-Possède le plus grand nombre de puissante FTN d'Europe
Totale (pétrole); LVMH (luxe), Vivendi (Multimédia), Pernaud-Riccard
-Économie diversifiée: moins industriel que l'économie Allemande, moins tertiarisée que l'économie Américaine
-75% de Tertiaire
Palmarès important pour un pays qui a 2% des terres immergés et 1% de la population mondiale
➥Peu de population, peu de richesses naturelle
Espace attractif dans la mondialisation
-Position géographique avantageuse en Europe
-Savoir-faire industriel, main d'œuvre à haut niveau de qualification
-Réseau urbain développé
-Infrastructure du réseau de communication de haute qualité
-Une ville mondiale
➨2ème pays en investissement étranger reçus (IDE)
IDE: Investissement Direct à l'étranger: mouvement international de capitaux réalisé par une firme dans le but de créer, de développer ou de maintenir une filiale à l'étranger
-Contraste entre les pays
Coût de la main d'œuvre...
➥Opposition des pays puissant et des pays moins puissant
France: coût de la main d'œuvre assez cher
➥Stratégie: spécialisation dans la qualité et la haute technologie
-La France est dans le groupe de tête dans ces domaines
-Besoins de plus d'investissements dans la recherche et développement
États et collectivités territoriale
-Aménager les territoire équitablement, défense des emplois
➥Logique politique, sociale
Entreprises privée
-Bénéfices, développement de l'entreprise, lutte contre la concurrence
➥logique économique
➨Opposition entre la logique de l'état et la logique des entreprises face à la mondialisation
➨Bras de fer entre les acteurs
Jusqu'au milieux des années 1970:
-Domination du secteur industriel
➥Dynamique des espaces organisée par le secteur secondaire
2 France:
-Est: Centre(Paris) et périphérie très intégrée et très dynamique, grande régions économiques liée aux matières premières
-Ouest: Périphérique peu dynamique et peu intégrée
-1970: choc pétrolier, changement de conjecture économique, changement de l'organisation des espaces
Aujourd'hui, économie largement tertiaire (70%)
Des facteurs de l'organisation du territoire plus complexe
-Organisation du territoire structurée par le secteur industriel (secteur moteur)
-Métropolisation du réseau urbain (tout se concentre autour des métropoles)
➥Pôle de compétitivité/technopole, pouvoir de décision
-Flux de communication (échange...)-> contact internationale
-Poids de la capitale ville monde
-Grandes façades maritimes et terrestre pour la communication
➨Organisation centrée sur la mondialisation, qui est de plus en plus poussée
Une organisation spatial plus complexe
"4 France"
-Le centre: région parisienne
-Périphérie dynamique
-Région industriel en reconversion
-Espace rurale profond, peu dynamique
Carte: L'organisation du territoire français
Hub: Point d'un réseau de transport international qui concentre et redistribue les voyageurs et les marchandises dans de nombreuses directions
➥Permet d'effectuer des correspondances
-Hub d'importance mondiale
-Importance des flux de marchandises
➥2M de tonnes (2009)
➥1ère implantation européenne de fedex
-60M de passagers par an
50% en correspondance
➨6 rang mondiale
-Plate-forme multimodale: qui combine des moyens de transports terrestre (routes, ferroviaire...), maritime, aérien
Roissy CDG
-Liaison au réseau autoroutier
-Liaison au réseau ferroviaire (SNCF: TGV,RER; RATP: métro)
➥Liaison direct vers paris et les la France
-Liaison au trafic aérien (terminaux)
-Grands entrepôts pour le fret
➥toutes les facettes de la plate-forme multimodale
➨1ère en France
➨Une des premières mondiale
-100 000 emplois (dont 68% pour le transports aérien)
➥1er pôle d'activité au nord de paris
-10% du PIB de l'île de France
Défis:
-Saturation (bien que créé pour désengorger orly)
-Concurrence des autres aéroports
-Contestation (pollution...)
➥Nécessaire améliorations (développement du ferroutage, agrandissement, développement...)
Schéma: Plateforme multimodale et hub de rang européens et mondiale
Flux: déplacement de bien matériel et immatériel entre 2 lieux
Réseau: lignes matérielles ou imaginaires sur lesquelles circulent les flux
-Un des réseau les plus moderne et plus dense du monde
-Relié au réseau européen et mondiale
-Le réseau se développe encore (ex: LVG)
➨Espace fluide (circulation ne dépend pas des conditions naturelles)
Contrastes:
-Réseau en étoile centralisé vers Paris au détriment des axes transversales
-Contrastes selon les réseaux (ex: réseau routier performant, voies navigable: médiocre)
Conditions naturelles:
-Grand couloirs naturel, pas de grands obstacles (sauf massif centrale)
-2 façades maritimes
Autres facteurs:
-Position de carrefour en Europe
-Poids des héritages (centralisation parisienne: réseau privilégie les radiales vers Paris)
-Ouverture sur le monde et intégration européenne des villes
Ex: axe N-S: Lille,Paris,Lyon,Marseille; aéroport internationaux (CDG...)
-Téléphone mobile, internet...
➥1 téléphone mobile/habitants, 70% des ménages connectés
-Essor des réseaux sociaux
-Flux interne et transit (20%) entre l'Europe du nord et du sud
-Domination du fret routier (87% du fret)
➥ Importance X3 en 40 ans
➥souplesse du transport et qualité du réseau routier
-Recul du transport fluvial,pipeline,fret sur rail
-Augmentation de la mobilité (*1,5 en 30 ans)
-Triomphe de la route (80% flux)
-Transport ferroviaire (RATP+SNCF) important
-Transport aérien négligeable(au niveau nationale)
-Flux interne et en liaison avec l'Europe et le monde
2ème (EU: 1er) destination en déplacements professionnels (14M de personnes)
1ère destination touristique (80M de personnes)
-Flux d'immigration et d'émigration, travailleurs frontalier
-Échanges téléphoniques, mail... de plus en plus importants
-Poids considérable des IDE:
Vers l'étranger: 877 milliards d'Euros
Vers la France: 645 Milliards d'Euros
➨Un des principaux pays en IDE (émis et reçus)
-Saturation du réseau routier, pollution
➥Débat sur le développement de moyens alternatif
➨Développer les transports en commun
➨Développer la voie d'eau (cannaux...), ferroutage
-Développement dans le cadre du grenelle de l'environnement en liaison avec l'Europe
-Contrastes d'accès au numérique et surtout au haut débit
-Volonté d'assurer une connexion égale dans tout les territoire
Carte: La France, un carrefour europeen et mondiale ?
Schéma: La France, un carrefour européen et mondiale ?
Et au niveau de l'Europe ?: Union européenne, dynamique de développement du territoire
-
Partagez ce cours !
Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)