Étude d'un extrait et analyse de l'incipit de la princesse de Clèves, passage situé au début du roman (p80 du livre Français première)
Introduction:
Madame de LAFAYETTE (1634-1693)
Noble de la cour qui fréquente beaucoup les salons
Auteur de nouvelles historiques célèbres comme: "La princesse de Montpensier" (1662), "La princesse de Clèves"(1678)
-"La princesse de Clèves": premier roman d'analyse psychologique français
-Histoire d'amour à la cour d'Henri II au XVIè siècle (amoureuse d'un autre homme que son mari)
➥Questionnement sur la cour, l'amour et ses cruautés
-L'extrait étudié se situe au début du roman: avant ce texte, description de la cour
-Présentation du personnage principal qui va entrer à la cour
Problématique/Axe d'analyse du texte: en quoi l'incipit de la princesse de Clèves rend compte d'un idéal classique ?
Champs lexical de la beauté:
-Champs lexical de la beauté abstraite (pas de concret)
"une beauté" (l1),"une beauté parfaite"(l2), "de belles personnes" (l34), "une extrême jeunesse" (l25)
-Description hyperbolique
"la blancheur de son teint et ses cheveux blond" (l30), "tout ses traits étaient régulier","son visage et sa personne étaient plein de grâce et de charme" (l32)
➨Peu de détails, description floue
-Un aspect surnaturel
"un éclat que l'on n'avait jamais vue qu'à elle"
➥comparée à un ange
-Champs lexical de la vue: "qui attira les yeux de tout le monde" (l7), "admiration","voir"(l3)
➨Description du superficiel, visuelle, pas de profondeur
-Des vertus héréditaires (innées) et/ou enseignées (acquise)
"Mme de Chartre[...] dont la vertu et le mérite était extraordinaire" (l6-7), "Mme de Chartres qui étais extrêmement glorieuse" (l26)
➥gradation ascendante et hyperboles
➨La vertu est héréditaire
"lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable" (l10), "combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation"(l19),"difficile de conserver cette vertu"(l21)
➨La vertu est enseignée
-Un personnage de haut rang
"une des plus grandes héritière de France", "un des plus grand partis qu'il y eût en France"
➥ superlatifs relatifs et absolue
-Un rang difficile à tenir
"quoi qu'elle fût dans une extrême jeunesse, l'on avait déjà proposé plusieurs mariages", "presque rien digne de sa fille"
-Une éducation originale
"la plus part des mères", "Mme de Chartres", "jamais parler de galanterie", "souvent des peintures de l'amour"
-Une éducation complète
"elle ne travaillait pas seulement a cultiver son esprit"," a lui donner de la vertu"
opposition: "agréable", "dangereuses"
➨ balancement entre l'agréable et le dangereux
Préparation à la cours qui est dangereuse
"bonheur", "malheur domestique", "difficile de conserver cette vertu", "peu de sincérité"
➨ balancement qui tire sur le dangereux
CONCLUSION:
-Texte de début de roman qui donne un aperçût de l'idéal de l'honnête homme (avec des honnêtes femmes )
-Éducation honnête, parfaite et idéale
-Permet de montrer les failles de l'éducation à l'époque
➥Éducation personnelle de Mme de Chartres= parfaite, celle des autres = imparfaite (comparaison implicite)
Suite du cours:
Une autre vision de la cour: caractère 18 de la cour, La bruyère
-
Partagez ce cours !
Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)