-Il contient les caractéristiques techniques du produit, sa description, ses fonctions
-On y trouve généralement: l'analyse du besoin, l'analyse fonctionnelle externe, les critères et niveaux d'évaluation, flexibilité des fonctions de services
-Objectif: recenser,ordonner,caractériser les fonctions d'un produits
-Permet de déterminer les fonctions de service,pour cela, 2 étapes:
-1_Recherche des interacteurs (éléments extérieur qui vont interagir avec le produit, ex: utilisateur, climat...)
-2_Définir les fonctions de services qui vont relier le produit et les interacteurs
-On crée ensuite un "diagramme pieuvre"
-Il existe 2 types de fonction de service(FS): la fonction principale (FP,fonction pour laquelle a été créé le produit) et les fonctions complémentaires
-Les fonctions complémentaires: fonction d'estime(esthétique, coût...), fonction d'usage(en complément de la FP), fonction contrainte
-Précise les caractéristiques d'une fonction (ex: nombre de cycle d'agrafage pour la fonction "agrafer"
-Précise le niveau de tolérance pour les caractéristiques d'une fonction (ex: + ou - 100 cycles)
-Décomposition des fonctions de services et des fonctions techniques
-Ordonne et décompose les fonctions pour leurs associer une solutions technologique
-
Partagez ce cours !
Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)