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La technique est elle libératrice ou aliénante ? Cours de philosophie Terminale

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Introduction

L'homme naît nu et démuni dans une nature qui est hostile

->Il doit fabriquer des outils pour survivre, c'est ce qui le distingue des animaux

En fabriquant des outils, l'homme se transforme, s'humanise

Par cette capacité à produire, il façonne un monde habitable et se libère de la nature, pour entrer dans la culture

-> la technique est présente dans toutes les cultures

L'Art au sens large, a le sens de technique

technique: (grec = techne): Disposition à produire accompagné de règles

La technique est différente du savoir faire (le savoir faire est un savoir propre à produire quelque chose)

Art: (latin = ars) artisan, artiste

->référence à tout types de talent( art culinaire, pircural...)

Le latin "ars" est la traduction du mot grec "techne"

->Art et technique sont liés

C'est à partir du XVIII sicle que l'on a séparé ce terme en deux: "beaux art" et "technique"

La technique est nécessaire à la survie, elle vise l'utilité, l'efficacité et la rapidité

Elle est différente de la science, qui est un savoir faire

La technique ne pense pas, mais elle agit

La technique permet une :

- Libération matérielle (effort Physique)

- Libération mental (intellectuel)

- libération par rapport à un manque (besoin/désir)

Mais la technique peut être aliénante:

-Division technique du travail

-mettre la technique au service du mal

->C'est l'usage de la technique qui poserait question et pourrait renverser son caractère libérateur en asservissement

De plus, la technique est un moyen de transformer la nature, mais elle peut aussi la détruire

->Le moyen risque de devenir une fin

La technique est-elle libératrice ou aliénante ?

I La technique: nécessité et dimension humaine

1)L'origine de la technique: Mythe de Prométhée, Le Protagoras

Étude du mythe de Prométhée, raconté par Platon dans le "Protagoras"

Citations: "Or Epiméthée, dont la sagesse était imparfaite, avait déjà dépensé, sans y prendre garde, toutes les facultés en faveur des animaux"

"et l'homme nu, sans chaussure, sans couverture, sans armes"

Les hommes, étant faible face aux animaux, ils ont été obligés de se rassembler en cité

Mais n'ayant pas "l'art politique", les hommes se comportaient mal entre eux et mettaient donc l'humanité en péril

Zeus envoie alors Hermès répartir équitablement entre les hommes la Vergogne (pudeur,retenue, dignité...) et la Justice, de permettre à chacun de d'être apte à vivre dans une société

->Les dieux ont besoins des hommes pour être honoré (interdépendance entre les hommes et les dieux)

=>Les hommes dispose donc de l'art politique

Mais les " arts" comme la médecine, ont été attribué à quelques uns (quelques médecins suffisent pour plusieurs hommes)

Les hommes ont donc reçue l'Art, qui est d'origine divine

Mais l'Art n'est pas répartie également entre les hommes

Ce don divin leur permet de créer des objets et de transformer la nature

II Valeur libératrice de la technique

La technique a une double origine:

-La tradition (héritage des ancêtres)

-les sciences appliquées (application pratique de la science

1) La technique: une triple libération (Descartes)

Étude " Discours de la méthode", VI° partie de Descartes

Ce texte souligne les espoirs que génèrent les sciences appliquées

L'homme envisage la nature de manière mathématique

-La nature devient donc un objet de connaissance

->L'homme peut la manipuler

=>La nature devient une ressource

La technique apporte 3 types de libérations selon Descartes:

1) Libération matériel

-Améliorer la condition de l'humanité (ex: diminuer la souffrance du travail)

-Libération par rapport au temps consacré au travail (+ de temps consacré au "schole"

"schole: lat: temps de loisir consacré à l'éducation

2) Libération physiologique puis morale

-Augmenter la longévité (médecine)

-Libère du vieillissement et de la maladie

->La médecine est une branche de l'arbre de la philosophie

=>Vivre plus longtemps = plus de temps pour découvrir la vérité

3) Libération moral et politique

-Le temps gagné à la découverte de nouvelles connaissances permet à l'humanité de se libérer de l'ignorance

-Libération de l'ignorance (la technique permet de découvrir de nouvelles connaissances

Comme l'ignorance mène à la croyance, se libérer de l'ignorance nous libère aussi de la soumission dans la politique

2) La technique est présente aussi dans les productions de l'esprit, elle participe à la recherche de la vérité

Étude du "Novum organum" de Bacon (1620)

Bacon propose une méthode pour l'invention afin de permettre de faire des progrès scientifiques plus rapidement

La science ordonne le monde à travers les lois

La recherche scientifique est organisée en procédure (méthodes/techniques)

Dans ces techniques, l'erreur a une valeur de vérité

Les avancées scientifiques permettent aussi de créer des outils pour faire progresser encore plus la science

->Cercle vertueux

Science et technique sont interprétantes. Ainsi, l'utilité propre à la technique participe à la recherche de la vérité

3) La technique fait appel à la conscience à la raison humaine, elle nous humanise

La production technique est issue d'un travail qui requiert une conscience

->La pensée de son action inscrite dans le temps

=>La technique nous transforme et nous éduque

(Concept d'Hegel dans "La phénoménologie de l'esprit)

Par le travail, nous suspendons et retardons la satisfaction immédiate de nos désirs

Par la 'intermédiaire du travail, nous passons de l'instant à la durée

->Nous nous arrachons à la nature pour entrer dans la culture

=>La technique humanise l'homme

Transition

La technique libère l'homme de la nécessité de la nature

Elle permet une libération interne et externe

->Permet à l'homme de s'accomplir en tant qu'être humain pensant

Mais la technique, par sa rationalité, n'est pas forcément raisonnable

la technique peut nous aliéner, elle peut aussi se mettre au service du mal

De plus, elle nous conduit à comprendre le monde et la nature à travers la seul rationalité, alors, ne participe t'elle pas en cela à une déshumanisation du monde ?

III technique et aliénation

1) La technique peut être mise au service d'une fin immorale

La technique nécessite d'envisager l'action rationnellement, mais elle n'est pas pour autant raisonnable

->Pour réaliser une tâche, il faut la diviser en étape, préparer ce dont on a besoin, ensuite, on suit une procédure logique et rationnelle

Mais une action logique et cohérente n'est pas forcément raisonnable et morale

La technique peut être mise au service d'une fin immorale, exemple: la shoah

Le génocide à été pensé,planifié, découpé en étape suivant une logique pour maximiser les résultats

->On parle de massacre industriel

La raison en tant que capacité de calcul n'est donc pas la faculté suffisante à l'homme

C'est l'usage de la raison qui doit retenir toute notre attention

Il faut donc utiliser la raison en son deuxième sens: distinguer le bien du mal

Comme le précise Kant: c'est la bonne volonté qui est à l'origine de la morale

->Contraire de la thèse d'Aristote (capacités intellectuel, talents naturels)

2) Arraisonner la nature: une rationalité déraisonnable

Le XVIIIe siècle amène un bouleversement: la nature est explicable, mesurable (et non plus mystifiée)

L'homme pense et s'empare de la nature: il la soumet à sa raison

->Thèse d'Heidegger

La nature est maintenant envisagée que dans sa dimension rationnelle

->Galilée explique dans "L'Essayeur": L'univers peut s'expliquer par les mathématiques

Comprendre la nature est essentiel, mais elle ne peut pas être réduite à sa dimension rationnelle

->La nature a aussi une dimension esthétique, méthaphysique...

=>La nature n'as pas qu'une utilité

Être humain n'est pas seulement faire et transformer la nature, c'est surtout penser la nature et se penser

La dimension matérielle de la technique participe à une déshumanisation de l' homo faber (la nature est réduite à un outil , pas d'autres relations avec elle)

3) L'homme transforme la nature en un nouveau sens: fabrication/action

L'homme peut façonner la nature (agriculture ...) avec les objets techniques qu'il produit,mais, il ne peut vivre hors de cette planète

Or, avec les nouvelles technologies (nucléaires, manipulations génétiques...) l'homme transforme la nature d'une manière nouvelle: l'action (transformation de la structure de la nature...)

->Ces processus peuvent avoir des conséquences imprévisibles

=>L'homme est passé de la fabrication à l'action

Fabrication: production, découpée en étape et déterminées par un ordre, on peut l'interrompre et elle appartient à la technique

-> La fabrication est durable dans le temps

Action: On ne peut l'interrompre, l'action amène à une conséquence.

->L'action A ne décide pas l'action B

L'action n'est pas durable, elle ne s'inscrit pas dans le temps

Autrefois , l'homme puisait seulement dans la nature, aujourd'hui, il peut la modifier

->Cette nouvelle capacité peut avoir des conséquences irréversible et irrémédiable

Cette capacité peut malgré tout être bénéfique, il faut donc l'utiliser avec prudence

Ce processus étant très bien intégré dans la société, on ne peut l'arrêter, mais on peut l'orienter

->Apparition récente du concept de "principe de précaution"

Conclusion:

La technique est nécessaire et spécifique à l'homme

Sa dimension humaine humanise l'homme

Mais sa dimension libératrice est ambiguë car elle peut nous aliéner

->La technique est un moyen qui peut être mis au service de n'importe quelle fin

La technique est donc dangereuse si elle sert la mauvaise volonté ou si elle devient une fin

Les valeurs de la technique sont devenues dominantes pour juger la valeur d'un objet

-> vitesse,efficacité,utilité prennent le dessus sur la lenteurde l'éducation, la contemplation de l'art et la médiation propre à la réflexion

La technique fait donc de la moralité et de la prudence une exigence, car la technique peut être libératrice ou aliénante, selon ce que l'on en fait

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Auteur: Nicolas KRITTER d'après le cours du professeur