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Ch V Colonisation et décolonisation du milieu 19ème siècle aux années 70

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INTRODUCTION:

Colonie: territoire conquis, exploité,occupé par un pays

Métropole: pays qui contrôle la colonie

-Étude la colonisation et décolonisation européenne

I l'Europe domine le monde

A) Une nouvelle vague de colonisation en Afrique et en Asie

1) Les motivations européennes

Exemple avec la colonisation du Maroc

-Motivations politique:

France: perdu la guerre franco-prussienne (et l'Alsace-lorraine)

-> Revanche

Allemagne: Domine l'Europe mais pas d'empire colonial

->Revanche sur la colonisation

=> Enjeux politique et militaire (contrôle des flottes en méditerranée...)

=>Affirmer, augmenter et de montrer sa puissance

-Motivations économiques

Pays plein de richesses naturelles

Points de jonction entre la méditerranée et l'atlantique

->Point clés pour le commerce en méditerranée

Marché important pour les investissements et produits européens

-Motivations culturelle

Apporter:

-La technologie

-Alphabétisation/scolarisation

-Ordre, pacification

-Développement sanitaire (hôpital...), évangélisation

=>Motivations "civilisatrice", apporter la civilisation occidentale

-Les colonies doivent avant tout être rentables pour la métropole

2) Le processus

Cas de l'Afrique

Vers 1860

-Les colonies se situent principalement sur les cotes

->Parties marginales

-Les européens sont majoritaires mais présence de l'empire ottoman

Vers 1914

-Afrique quasiment entièrement colonisée

->Vagues de colonisation rapide et importante depuis 1860

-Partage des colonies entre 7 puissances européennes

-Domination franco-britannique

-Épisodes de violence dans l'instauration des colonies

->Conquêtes des territoires ou rebellions de la population

-Tensions et crises entre les métropoles mais pas de guerre

=>Résolution diplomatique

Ex: conférence de Berlin 1884: instaure des règles dans la colonisation

=>Les problèmes coloniaux sont secondaires dans les rivalités européennes

B) Le partage du monde

1) La hiérarchie des puissances coloniales à la veille de la 1ère guerre mondiale

-Domination du R-U et de la France

R-U: plus grand empire coloniale (450M d'habitants)

->Colonies sur tous les continents

France: 2ème plus grand empire coloniale (50M d'habitants)

->Surtout présent en Afrique et en Asie, presque aussi grand que l'empire coloniale anglais

-Les autres puissances coloniales sont loin derrière

Exemples:

Belgique: Congo belge, une colonie riche plus grande et plus peuplée que la métropole

->exemple de petits pays qui ont profité de la colonisation (comme les Pays-bas)

Espagne et Portugal : peu de colonies, peu riche et peu peuplée

-> Anciens empire coloniaux déchu qui ont perdu leurs colonies

-Allemagne et Italie: peu de colonies

->États récents arrivés en retard dans la colonisation

2) D'autres formes d'impérialisme

Impérialisme: toutes politiques de domination (politique, économique, culturelle...) d'un pays sur un autre

Exemple: Impérialisme britannique pendant l'économie monde britannique

-Impérialisme financier

->Investissements important sur tout en dehors de leurs colonies

=>Donne un moyen de pression sur le pays concerné

-Impérialisme commerciale

->Domination du commerce (1ère flotte, beaucoup de colonies...)

-Époque de l'apogée de la domination européenne

->Domination dans tous les domaines, influence culturelle...

=>Impérialisme pas seulement coloniale

II L'ordre coloniale durant l'entre deux guerre

Sommet de la vague de colonisation

Étude l'ordre coloniale de l'empire français

A) Administration de l'empire coloniale français

1) Des réalités différentes

2 formes de colonies

-Colonies de peuplements:

-> Peuplement européen important

-Colonies d'exploitation:

->Faible part d'européens, exploitation des richesses du territoire

Ex: IndoChine: moins de 2% de population européenne

-France: 1 colonie de peuplement (Algérie)

->1/6 d'européens dans le population

=>Part faible d'européens par rapport aux colonies de peuplement du royaume unis

-Toutes les autres sont des colonies d'exploitation

-R-U

-Grande colonies de peuplement: Canada, Australie

->Colonies de peuplement peu peuplée à la base, indigènes massacrés...

->Forte immigration européenne

=>Colonie de peuplement plus importante

2) Les principes affichés

-France: assimilation des colonies au territoire français

->Objectif au long terme

-Administration direct par la métropole des colonies

-R-U: "self government" (autonomie des colonies)

->Objectifs au long terme

-Administration indirect (contrôle des administrations locale par la métropole)

3) Dans la réalité, une très grande diversité

-L'administration des colonies change selon:

-L'époque

-Des lieux/ la colonie

-Type de colonie (exploitation/peuplement)

=>Réalité: type d'administration décidé au cas par cas et selon ce qui est le plus avantageux pour la métropole

En 1930:

-Territoire sous mandats de la SDN (Liban, Syrie)

->Sous tutelle de la France

=>Dépendent de la SDN

-Protectorat: traité entre états: l'état protégé cède le contrôle à l'état protecteur

->En réalité, l'état protégé n'existe plus

Ex: toujours un sultan au Maroc

->Adressé aux colonies d'exploitation qui avaient déjà un état avant colonisation

=>Dépend du ministère des affaires étrangères

-Colonie en administration directe

->Directement administrée par la métropole

=>Dépendent du ministère des colonies

Algérie: partie du territoire français

->Divisé en 3 départements

=>Dépend du ministère de l'intérieur

-L'administration des colonies se fait sous le signe de:

La diversité

L'économie de moyens

Basée sur l'infériorité des administrés

->Comme les autres métropoles

R-U

-Ajout du statut de dominion

->Colonies de peuplement autonome (Australie, Canada...)

B) La société coloniale

1) Modernisation, exploitation ?

-Point de vue des colonies

Modernisation:

-Construction d'infrastructures moderne (chemin de fer...)

-Modernisation des villes (bâtiments, services...)

->Urbanisation à l'occidentale

-Mise en valeur du potentiel agricole, industriel (mines...)

-Échanges avec la métropole (importation de produits manufacturés, exportation de matières première...

->Entrée dans la mondialisation

Exploitation:

-Exploitation de la main d'œuvre dans des conditions dur

->travail forcé pour les grands chantiers (chemin de fer...)

-Inégalités dans la scolarisation (faible chez les indigènes)

-Inégalités de salaire

-Expropriation des terres, mines...

-Ségrégation

-Exploitation des terres pour la métropole

-> Échanges inégaux, les colonies de profitent pas

-Marché privilégié de la métropole

->Pas de développement de la production des indigènes, importation de la métropole seulement...

-Point de vue de la métropole

Privé:

-Bénéfices, enrichissement d'individus et entreprises

Publique

-Gros investissements de l'état (travaux, administration...) qui profite peut des recettes

->Pas vraiment de bénéfices

->Bénéfice au niveau privé

XXème siècle: 2 grandes puissances mondiale (USA+ Allemagne)-> pas des puissances coloniales

2) Civilisation, acculturation ?

-Volonté européenne: "Apporter une civilisation supérieur"

Acculturation: processus par lequel un groupe d'individus ou une société entre en contact avec une autre culture et l'assimile en partie

-Restrictions sur le projet de "civiliser"

-Faible scolarisation (surtout au niveau supérieur)

-Ségrégation, discriminations des diplômes indigènes

-Acculturation imposée par la force

->Traumatisme pour les indigènes

=> Grand traumatisme des populations africaines (grande différence de culture)

=> Bonne résistance des populations asiatiques

-Effet limité de la culture des indigènes sur la culture occidentale (intellectuels, artistes les plus touchés)

3) Représentation et contestation

a) Ce que représentent les colonies pour la métropole

Au début:

-Opinion publique indifférente voir réticente par rapport à la colonisation

Progressivement:

-Adhésion de la population à la colonisation

->Propagande (état, privé, organisme coloniaux...)

->Première guerre mondiale (prestige de l'empire coloniale)

-Exaltation de la colonisation: exposition coloniale international en Europe durant l'entre deux guerre

-> Image d'indigènes "bon sauvage" ou "barbare"

-L'adhésion de l'opinion publique est à l'apogée durant l'entre deux guerre

b) Les débuts de la contestation de l'ordre colonial

Dans la métropole

-Artistes, politiques, intellectuelle

->Sensible à la valeur des civilisations, à l'injustice

-Partis communiste

->Idéologie marxiste et ordre de Moscou anti-coloniale

=>Contestation de l'ordre colonial par des petits groupes minoritaires

Dans les colonies

-Avant la 2ème guerre mondiale: début d'un mouvement nationaliste

->Mais personne n'imaginais la décolonisation

III Facteurs, étapes, modalités de la décolonisation

A) Aux origines

1) Rappel

-Mouvements nationalistes se développent avant la première guerre mondiale

2) Le choc de la 2ème guerre mondiale

-Aide des colonies aux métropoles

-Métropole ravagées par la guerre

->Image de supériorité de la métropole sur la colonie est fragilisé

-Rôle perturbateur du Japon en Asie (propagande, actions...)

=>La 2ème guerre mondiale a favorisé le mouvement de décolonisation

3) Un contexte international favorable après la 2ème guerre mondiale

-Les deux grands sont contre la colonisation

URSS: idéologie: marxisme, volonté d'affaiblir l'Europe (puissance coloniale)

USA: ancienne colonie, idéologie: libéralisme -> contre le colonialisme

->Mais alliés des européens qui dépendent de leurs colonies

ONU: Principe de base "droit des peuples à disposer d'eux même"

->Dirigé par les deux grands

->Rôle des nouveaux états indépendants

=>Aide à la lutte contre le colonialisme (diplomatie...)

B) Étapes et modalités

1) Les étapes

Indépendance des colonies

1945-55

Royaume-unis: Indes britanniques (1947), Jordanie (1946)

France: IndoChine (1954)

Pays-bas: Indonésie (1949,guerre))

1955-65

Royaume-unis: Colonies d'Afrique noir, exemple: Afrique du sud (1961), Soudan (1956)

France: Colonies d'Afrique noir + Algérie (1962,guerre), Maroc(1956),Tunisie (1956)

Belgique: Congo (1960)

Après 1965

Royaume-unis: Namibie (1990,guerre)

=>1ère vague: Asie

=>2ème vague: principalement l'Afrique

=>3ème vague: les quelques dernières colonies

2) Les modalités

-Situation très différente

-Avant, après, pendant

-Point de vue de la métropole/colonie

-Degrés de violence

Exemple: indépendance de l'inde

Point de vue de la métropole

-Décolonisation réussie

->Dès 1945: volonté d'accorder l'indépendance

-Mouvement nationalistes unis, prêt à négocier

->Indépendance pacifique, réglée diplomatiquement

=>1948: indépendance de l'inde

-Pas de haine de la part des indiens, pas de violence envers la métropole

->L'inde reste dans le common wealth, bonne entente

Point de vue de la colonie:

-Pas les mêmes volontés nationalistes

->Problème hindou/musulmans

Volonté des hindous (majoritaire): 1 seul état

Volonté des musulmans (minoritaire): 2 états dont 1 musulman

->2 états créés: Inde et Pakistan (coupé en deux parties)

-Violence (guerre civile), massacre, fuite des populations

1970: scission des 2 Pakistan ->création du Bengladesh

-Toujours des tensions entre l'inde et le Pakistan

-L'empire français connais tous les cas de figure

->guerre, trouble... décolonisation réussie, pacifique pour les colonies d'Afrique noir

IV La guerre d'Algérie

A) Le contexte

1) L'Algérie par rapport au cadre de l'empire colonial français

->Voir: la république, 3 républiques

-Situation très proche de la métropole

-Une des plus ancienne colonie (1830)

-La plus grande colonie

-Colonie découpée en département français

-Caractéristiques de l'ordre colonial (ségrégation, modernisation...)

2)Un contexte très favorable

-Choc de la 2ème guerre mondiale

-Participation à la guerre (soldats...)

Contexte internationale très favorable

->Soutient de l'URSS contre la colonisation

-Pas de partis communiste -> Soutient des américains

-Anciennes colonies siègent à l'ONU

->Soutient de l'ONU

3) Acteurs en présence

-FLN: Front de Libération National

->Groupe nationaliste qui lutte pour l'indépendance par tous les moyens (violence,attentas...)

-Gouvernement français, opposé catégoriquement à l'indépendance

->Situation bloquée->Guerre inévitable

-Au début: négation de l'idée de guerre en Algérie par le gouvernement

->envois de CRS pour maintenir l'ordre, opération de pacification

-Au fur et à mesure: acceptation de l'idée de guerre

->envois de soldats

B) Le conflit: une guerre, des guerres

1) Un conflit franco-algérien

-Armée française de plus en plus impliquée (500 000 hommes)

->Militaires professionnel et contingents

=>Guerre très prise au sérieux

-Guerre asymétrique

-Armée française: puissante armée, organisée, moderne...

-FLN: groupe d'activiste, terroristes

->Guérilla, terrorisme

=>Guerre interminable, pas d'issue militaire

-Implication de la population qui soutient de grès ou de force le FLN

-Militairement parlant (pertes, batailles...): victoire de la France

->Inutile car la guerre de terrorisme s'éternise

2) d'autres conflits

Entre algériens:

-Lutte à mort entre les différents mouvements nationalistes

->Massacre...

=>Victoire du FLN sur les autres mouvements

Harkis: algériens musulmans auxiliaire de l'armée française

-> Algériens ennemis du FLN

Entre français

-Crise dans l'opinion publique

-Progressivement: opinion publique de plus en plus contre la guerre (torture, violence...)

-OAS: organisation terroriste de français et d'algériens qui cherchent à empêcher les négociations pour l'indépendance

->Cibles: français (De Gaulle...) et algériens)

=>organisation très minoritaire

->Conflit entre français, mais faible importance

C) L'issue

1) Le retour au pouvoir du général De Gaulle en mai 1948

-Crise de la guerre d'Algérie coule la IV ème république

->Le générale De Gaulle est appelés à revenir au pouvoir

2) La politique algérienne de Gaulle

-Volonté nationaliste très forte

->Rejet de la France par la majorité des algériens

-Citoyens français et musulmans trop différents

=>De Gaulle admet que l'Algérie ne pourra pas être française

=>Volonté d'accords pour l'indépendance

-Au début, négociations secrète entre le gouvernement et le FLN pendant la guerre

->Négocier en position de force

=>Accords d'Evian (mars 1962)

->Mise en place des mécanismes de l'indépendance

->Référendum à suffrage universel en France et en Algérie

-Algérie reste française (décoration car impossible)

-Indépendance avec liens futur avec la France

-Indépendance sans liens futur avec la France

->De Gaulle laisse le choix aux algériens mais connais l'issue du vote

=>Majorité écrasante de oui pour l'indépendance en France et en Algérie

=>3 juillet 1962: déclaration d'indépendance par le FLN

3)Bilan: une décolonisation "ratée"

France

-8 ans de guerre, 30 000 morts (soldats surtout)

-Coût énorme de la guerre

-Division de l'opinion publique

-Problèmes moraux (tortures...)

-Drame des pieds noirs (désillusions,rapatriement d'urgence)

->Déracinement puis finissent par s'intégrer à la France

-Mauvais rapport diplomatique et politique avec l'Algérie

->Reste le 1er partenaire économique et 1er pays d'immigration pour l'Algérie

Algérie

-Guerre militaire, guerre civile

-400 000 morts +100 000 harkis

-Désillusions après l'indépendance

->États à partis unique (FLN)

=>Dictature pendant plusieurs décennies

-Problèmes de développement

-Problèmes économiques

-Guerre civile dans les années 90

=> Mauvaise situation

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