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Le misanthrope

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Étude d'un extrait du Misanthrope de Molière Acte I, scène 1, vers 35-72 et 87-96

Introduction:

Molière (1622-1673)

-Origine bourgeoise (père tapissier du roi)

-Molière passionné de théâtre->refuse de prendre la charge de son père

-Jean Baptiste Poquelin change de nom: Molière

-Début: acteur tragique: échec

-Molière se lance dans la comédie: succès

-Auteur subventionné par l'état, un des premiers à défendre la cause des femmes

➥"L'école des femmes " (premier succès)

-Farce: "Fourberie de scapin", comédie ballet: "Le bourgeois gentilhomme" (compositeur: Lully)

-Comédie de caractère (développe des termes sérieux): "Le Misanthrope"

Le Misanthrope

-Tout début de la pièce->scène d'exposition

-Alceste rentre de mauvaise humeur

Problématique:En quoi cet extrait d'exposition du Misanthrope est il original ?

I Un personnage, un conflit

A) philinte

-Début in mediasres

-Philinte apprécie Alceste et chercher à savoir pourquoi il est de mauvaise humeur

-6 vers de paroles, largement inférieur aux tirades d'Alceste

-Tirade philinte: toujours le même argument

➥Caractère de philinte: respect de l'étiquette

"embrasser avec joie","offre[...]servant", "dehors civil que l'usage demande"

➥3ème personne et infinitif

➨Neutralité de philinte, généralité du propos

-Refus d'assumer son argumentation à la première personne du singulier

"lorsque un homme nous vient embrasser", "quand on est du monde"

"je" remplacé par "nous" ou "on"

➥Philinte n'ose pas s'impliquer

-Respect difficile de l'étiquette

"il faut bien" x2, "comme on peut"

➥respect de l'étiquette= devoir

=>Philinte pas hypocrite car il ne se rend pas compte de ce qu'il dit

B)Alceste

-Beaucoup de tirade et longues tirades

-Alceste interrompt Philinte avec un "non" à chaque fois

-Affirmation le plus souvent par la négative

-1ère personne du singulier omniprésente

➨Supériorité d'Alceste sur philinte

-Caractère d'Alceste: sincère, honnête homme,franc

-Dénonciation de l'étiquette

Adjectifs démonstratifs "cette lâche méthode", "ces" x3

Diérèse (contorsi/on, protestati/ons)

Parallélisme et chiasme "embrassade frivole" et "inutiles paroles"

➥insistance sur l'aspect inutile et frivole de l'étiquette

-Sincérité revendiquée par Alceste

"je veut qu'on soit sincère", "homme d'honneur", "aucun mot qui ne parte que du cœur"

"honnête homme" ->Idéal du XVIIè siècle, bienséance, modération (= pas d'excès, pas s'emporter)

"âme un peu bien située": bienséance, "estime" x4, "mérite"

➥Alceste presque un honnête homme car il s'emporte très vite

II Présence du comique

A) Les comiques de mots et de gestes

-Énumération/accumulation v50, 94-95

➥Exagération/hyperbole/excès

-Gestes joints à la parole

"les contorsions", "embrassade frivole", "caresse", "trancher net"

➥Attitude des gens de la cour vue par Alceste

➥Attitude d'Alceste (imagination du personnage)

➨Violence, disproportion "une estime ainsi prostitué"

B) Les comiques de situation et de caractère

Situation:

-Philinte sur la défensive: modalisation

"bien, "mais"-> opposition peu convaincante

-Alceste est offensif: caractère d'Alceste (névrosé)

"souffre", "je ne hait rien tant", "non,non"

➥Alceste est excessif: "châtier sans pitié", "en toute rencontre", "jamais", "n'épargner personne"

➨excès ridicule, disproportion entre les personnages ->rire

Conclusion:

Alceste excessivement misanthrope, situation ridicule car Alceste s'oppose au monde entier

Molière n'est pas qu'Alceste (il est aussi Philinte car il doit respecter la cour)

Ouverture: Fin de la pièce

-Alceste s'aperçoit qu'il est inadapté à la société (trop grande franchise)

-comédie qui finit mal, la crise n'est pas résolue, le personnage principal est l'entremetteur-> comédie originale

Une autre critique de l'hypocrisie à la cour: Les obsèques de la lionne, LAFONTAINE

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