coursenligne1s6 site de cours en ligne première terminale et bac Coursenligne1s6.fr, fiches de révision pour lycéens de première, terminale & bac

Coursenligne1s6: 1er site de cours & révision en ligne fait pour des lycéens par des lycéens (2012)

Les choses, Georges Perec |Être ou avoir, étude littéraire pour le BAC

logo cours en ligne 1s6 site de cours en ligne pour première

Étude d'un extrait de "les choses" de Georges Perec , "Ils ne méprisaient pas l'argent[...] leurs ambitions,leurs espoirs", p34 "Français première"

Introduction:

-Georges PEREC (1936-1982), romancier contemporain et moderne.

-Groupe: Oulipo, nouveaux romans

-Critique de la société de consommation avec des romans comme "les choses"(1965) et "la vie mode d'emploi" (1978)

➨En quoi ce texte est il une critique de la société de consommation ?

I- Avoir sans être

A) Consommer, posséder pour exister ?

Les lieux:

-Frénésie des accumulations + name dropping: lieux visités (l7-l14)

"Saint-Michel"(l12),"rue des gobelins"(l9),"la gare Montparnasse" (l14)

-Texte saturé (l21-l23): liste de tous les lieux de tentations

-Gradation ascendante des lieux:

Point de départ: lieux populaire(répétition de sinistre) ->lieux plus célèbre, bourgeois,luxueux (lieu de culture ou de pouvoir)

"la sinistre rue cuvier"(l10), "plus sinistre encore"(l11)-> "Le Palais royal"(l13),"l'Opéra"(l13)

➥Visite des lieux de plus en plus bourgeois

➥Embourgeoisement virtuelle, Forte insistance sur les apparences

Les objets:

-Objets dans les vitrines des antiquaires (l17-19): détails fragmentés

"des reflets rougeâtre"(l17),"décors de feuillage"(l17),"luisance"(l18), "finesse galbé"(l19)

➥Champs lexical de la perception sensorielle, de l'apparence superficielle et de l'éphémère

Les commerces:

-Liste des commerces(l20-22) = lieu de tentation d'achat, bourgeois, superflus

"chemisier"(l21),"tailleurs"(l21),"charcuterie de luxe"(l22)

➥Accumulation de noms

➥Produits de consommation "bourgeois" pour les "besoins bourgeois"

-Nom de commerce au pluriel = abondance

B) Vivre, mais comment ?

-Verbes à l'imparfait: descriptif,duratif,répétition

"méprisaient"(l1),"promenaient"(l7),"léchaient"(l7)

➥Mécanique d'habitude, cercle vicieux

-Champs lexical de l'immobilité

"collaient"(l15), "s'arrêtaient"(l15),"reposaient"(l23)

➨Vie engluée, vie à l'arrêt

II- Être sans avoir

A) Des vies vide sens

-Vie pleine de choses immatérielle

"luisance d'un verre"(l18), "reflets rougeâtres"(l17)

-Champs lexical du manque(d'argent) et des échappatoires à ce manque

"ils voulaient être riche"(l3),"leur imagination"(l5),"collaient leurs yeux aux devantures"(l16)

-Les personnages se bercent/nourrissent d'illusion

"leurs espoirs"(l23), "leurs itinéraires composaient leur véritable univers"(l22), "ils voulaient être riche"(l4)

B) Une critique de la société de consommation

-Critique implicite de la société de consommation

➥Regard du narrateur: ironique et modalisation du discours

-Temps: irréel du passé=> pensées/vie des personnages paradoxe absurde

Conclusion:

-Aspect: socio-économique descriptif (énumération,accumulation)

-Aspect sociologique argumentatif: critique en situation de la société de consommation contemporaine où être = avoir

Suite du cours

Un personnage étranger au monde: "L'étranger", Albert Camus

-

Partagez ce cours !

Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)