coursenligne1s6 site de cours en ligne première terminale et bac Coursenligne1s6.fr, fiches de révision pour lycéens de première, terminale & bac

Coursenligne1s6: 1er site de cours & révision en ligne fait pour des lycéens par des lycéens (2012)

Extension du domaine de la lutte| Un personnage face au spectacle du monde, Analyse

logo cours en ligne 1s6 site de cours en ligne pour première

Étude d'un extrait d' "Extension du domaine de la lutte" de Michel Houellebecq , "je m'installe[...] permettre de le mordre", p35 "Français première"

Introduction:

-Michel Houellebecq (né en 1956), écrivain contemporain

-Auteur d'un essaie, poète, romancier: "extension du domaine de la lutte"(1994), "particule élémentaire"(1998)

-Analyste profonde et très fine de la société, regard lucide, pessimiste et désespéré sur le monde

Très critique, très satirique

Extension du domaine de la lutte analyse

I- Un regard scientifique ?

A) Une démarche scientifique

-Au début: problématique

"Quel jeu se joue ici exactement ?" (l3)

-Une observation qui va structurer le texte

➥Anaphore au début de chaque paragraphe "j'observe d'abord" (l4), "ensuite" (l11), "enfin" (l19)

-Analyse et déduction du générale au particulier

"par bandes "(l4), "par groupes" (l5) -> "concrétiser l'antagonisme qui accompagne nécessairement tout espèce d'individualisation en adoptant des tenues"(l8)

"tous ces gens"(l11)-> "certains parmi"(l13)

-Le narrateur donne des exemples"

"telles que" (l15), "qui...qui" (distributif (l13))

-Puis retour à la généralité-> induction

"Mais tous" (l16)

➥Opposition avec la structure précédente

➨ difficulté de faire une analyse rigoureuse

B) Un résultat scientifique ?

-Une analyse pas assez rigoureuse (absence de résultat/réponse à la question posée à la fin)

"Je me sens différent d'eux sans pour autant préciser la nature de cette différence" (l19)

➥ Aporie (difficulté à résoudre un problème)

-Impasse

"Observation sans issue", "nouvelle erreur" (l22)

-Discours modalisé

"je me sens"(l19, "sans pour autant pouvoir" (l19)

➥constat d'échecs, impuissance, incertitude

➨Volonté du narrateur d'être aussi scientifique que possible, mais volonté contredite par les fait

II- Un regard sociologique ?

A) Un regard sociologique sur un monde hostile et agressif

-Mode métaphorique

"dalles de béton"(l1), "noyau central"(l3), "sourire narquois (l13

-Hyperbole

"le plus sauvage "(l14) "encore plus monstrueux" (l23)

-Ponctuation expressive, exclamative

"Kill them all !" (l15), "Fuck and destroy !"(l16)

-Société perçue comme une antithèse/opposition

"mais tous communient dans le certitude passer un agréable après-midi"(l16)

-Champs lexical étendue pour "les autres"

"les gens"(l4), "qui", "certains"(l13), "individus(l5)

-Utilisation de "je" pour parler de lui même

➥Narrateur= personnage unique, opposition à la société

➨Regard de sociologue moraliste (jugement du narrateur sur la société)

B) Apparences et ironie

-Description prépondérante des seules apparences

"semblent" (l11), "voir"(l2), "apparaît "(l6) + conditionnel

➥société superficielle

➥Description subjective (on ne voit la scène que par les yeux du narrateur)

➥Focalisation interne

-Accumulation d'adverbe

"essentiellement"(l17), "raffermissement(l18), "légèrement"(l10)

➥Modalisation d'un discours plus subjectif

-Ironie, contradiction dans les termes, paradoxe

Opposition: "gens","bandes", "groupes" / "individus", "tenues, des modes de déplacements, des formes de regroupement légèrement différentes" (paragraphe 2)

-Hostilité, agressivité différent des principes de la société de consommation

" blousons aux motifs empruntés au hard rock le plus sauvage" -> "un agréable après-midi, essentiellement dévolu à la consommation", "raffermissement de leur être "(paragraphe 3)

➨ Le plus important est l'apparence

Conclusion

-Regard scientifique et sociologique

-Regard scientifique mis en échec car pas de conclusion

-Regard sociologique: étude cas + regards moraliste, cynique d'un personnage en marge de la société

Etude d'un autre texte de Georges Perec: Les choses

-

Partagez ce cours !

Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)