coursenligne1s6 site de cours en ligne première terminale et bac Coursenligne1s6.fr, fiches de révision pour lycéens de première, terminale & bac

Coursenligne1s6: 1er site de cours & révision en ligne fait pour des lycéens par des lycéens (2012)

Rire de la bêtise des autres, "un dîner de con"

logo cours en ligne 1s6 site de cours en ligne pour première

INTRODUCTION

Francis Weber (née en 1937): réalisateur à succès, dialoguiste, scénariste, producteur de cinéma et dramaturge

-Réalisateur de "la chèvre", "les compères"

"Un dîner de con" (1993): 9 millions de spectateurs, succès publique et critique:

-César du meilleur acteur pou Jacque Vileret

-César du meilleur acteur

Problématique: Sur quoi repose le comique de cet extrait ?

I Des formes et des procédés

A) Le comique de geste

-Didascalies/gestes du personnages: clés d'entrée sur le caractère du personnage

-Pierre: "torture"l4, "crispé"l17, "appréhension"l19 et 61, "s'énerve"l21,"craque"l26

->Tension dramatique, peur, colère, souffrance

=>Le personnage perd le contrôle

-François: "plein d'entrain"l7, "brusquement excité"l25, "amusé"l54, "intéresse"l56,"sourit finement"l45, "triomphant"l107

->Excès comique, il ne comprend/saisi pas la situation, déroute/désarçonne Pierre

=>Il lui fait perdre le contrôle de la situation

B)Le comique de mot

-Célèbre quiproquo: "il s'apelle Juste Leblanc"

-Accent Belge:

Didascalie: "avec un accent belge assez maladroit"l67

->Comique repose sur un pastiche d'accent

-Belgisime:

"une fois" l67, "n'est-ce pas ?", "une fois"l73

-Oublie maladroit l73-105 de faire des belgisismes et de prendre l'accent belge

->Trop concentré

=>Comique de mot

C) Le comique de situation

Avant l'appel: situation professeur/élève entre pierre et François

-Pierre: professeur, dirigiste

"Précisément ce qu'il faut lui dire"l4

-Présent de l'indicatif à valeur d'impératif

"vous appelez", "vous lui dites"

-Enchaînement cause-conséquence

=>Pierre donne des ordres de façon scolaire

-François: élève plus ou moins bon

"oui" x2 l12 l13, "ha oui exact"

-Questions qui montrent qu'il n'as pas compris

"comment?" l27, "pourquoi" l36

-Hésitations

"c'est pas si simple"

-Excuses "excusez moi" l18

Pendant l'appel: faille de l'enseignement

-François n'as pas compris le but

"quelle collaboratrice ? "l16

->François oublie le but de l'appel pendant l'appel

=>Pierre a insisté sur tout sauf le plus important (but de l'appel)

François dans son rôle

-Champ lexical de la "belgitude"

-Champ lexical du producteur omniprésent

"Je suis producteur", "je suis très intéressé"

->Anaphore en "je"

"dynamique","absolument"

->superlatif

-Leblanc est accroché

=>François est trop dans le rôle d'acteur

Après l'appel: duplication de l'avant et du pendant

Rôles presque inversé

-François veut rappeler pour rattraper le coup

-Pierre hésite, perd le contrôle

"vous ne lui direz rien de plus"

->François se rate encore

II Duo comique

A) Pierre

Maitre du jeu auquel les règles échappent

"ça ne marcheras jamais"l19, "mais non, qu'il est con"l26

->Pierre prend François pour un idiot

=>Répliques déplacées

-A cause de son mauvais apprentissage, son piège se retourne contre lui

->trop directif

=>François à fait tout fait rater car il n'as pas compris

-L'enjeu de la scène repose sur lui

=>Pierre est un très mauvais professeur

B) François

Con, ou pas

-Soucis de la crédibilité du rôle qu'il doit endosser

"c'est un bon livre ?"l32, "ça m'embête un peu"l34, "Si le bouquin est mauvais, pourquoi j'irais acheter les droits ?"l36

->Bonnes questions, inquiétude légitime

François démasque les mauvaises intentions de pierre

"j'ai l'impression que vous me prenez pour un imbécile"l6

->modalisation du discours

CONCLUSION:

Cette comédie ne se moque pas du con supposé mais de Pierre

->La bêtise de François est évidente

=>Absurdité de la situation où se plonge Pierre est encore plus risible

Ouverture: Théâtre de boulevard: pièce à l'humour facile, avec jalousie conjugale...

-Deux principaux auteurs: FEYDEAU et LA BICHE

Suite du cours:

Faire rire de sa situation: "Art" Yasmina Reza

-

Partagez ce cours !

Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)