coursenligne1s6 site de cours en ligne première terminale et bac Coursenligne1s6.fr, fiches de révision pour lycéens de première, terminale & bac

Coursenligne1s6: 1er site de cours & révision en ligne fait pour des lycéens par des lycéens (2012)

"Si c'est aimer", Pierre de Ronsard, Madrigal

logo cours en ligne 1s6 site de cours en ligne pour première

Étude du poème de Pierre de Ronsard: "si c'est aimer", madrigal, p 208 du manuel français première

Introduction:

Ronsard (1524-1585): Un des poètes majeur du XVIè siècle avec Du Bellay

-Idée de la "Grandeur" de la France

->Poète épique avec "La Franciade"

-Poète officiel du catholicisme durant la guerre de religion

->Poète engagé

=>Grand poète lyrique

PROBLÉMATIQUE:

En quoi le lyrisme de ce madrigal est il élégiaque (= plaintif) ?

I Une maladie d'amour

A) obsessionnel

Structure strophique:

-Texte structuré par une anaphore

"Si c'est aimer" v 1,5,9

-Variation à la dernière strophe

"Si cela est aimer" v14

->Conclusion, "strophe de pointe"

-Champs lexical de l'amour omniprésent

"plaire"v2,"adorer"v4,"beauté"v5

->Amour omniprésent dans l'espace

-Présent d'habitude et de répétition

"nuit", "jour"

->Amour omniprésent dans le temps

"rêver","songer,"penser"

->Amour omniprésent dans les pensées

B) Aux symptômes allant croissant

Strophe 1< Strophe 2< Strophe 3<< Strophe 4

-Strophe 2: symptômes et manifestation d'ordre morale

"suivre un bonheur qui me fuit"v5, "me perdre moi même et[...]être solitaire"v6, "beaucoup craindre" v7

-Strophe 3: symptômes et manifestations d'ordre Physique

"Pleurer,crier merci" v8, "langueur extrême"v6, "fièvre" v12

-Strophe 4: Apogée

"furieux"v14, "mal...fatal" v13,15

->Effet tragique

-Vers de pointe: "Le cœur le dit assez mais la langue est muette"v16

->Aphasie

II Une relation amoureuse transfigurée par la grâce de la poésie

A) La femme aimée

-Comparée à une divinité, placée sur un piédestal

"Madame"v1

-> = inaccessible

"(adorer et) servir la beauté" v4, "bonheur", "vie" v9

->Incarnation de la perfection

B) Le poète

-Poème saturé par des mots connotés péjorativement par le poète

"oublier", "me nuit", "me fuit","souffrir","cacher"

-Rabaissement du poète plus bas que terre

"penser de moyen de vous plaire"v2, "la beauté qui me nuit" v4, "un bonheur qui me fuit"v5

->Le poète subit plus qu'il n'agit

->Le poète est subordonné à la femme aimée

=>Aucun résultat positif pour le poète

CONCLUSION:

Ronsard, en se plaignant, veut qu'on le plaigne

->Ce Madrigal est élégiaque

-La poésie transcende le quotidien pour amener à le changer

->Le poète n'arrive pas à s'exprimer IRL, oralement

=>Ronsard essaye donc en écrivant pour essayer de changer sa situation

Ouverture: "Second livre des amours" Ronsard, madrigal(1578)

-Le poète est plus incisif, actif, il ne se plaint plus

->Poème complètement opposé mais du même recueil, madrigal

=>Un recueil poétique se considère dans son ensemble et non poème par poème

-Cela permet de voir le "paysage" dans son ensemble, comme un tableau impressionniste

Suite du cours:

L'amour décrit comme un jeu par Clément Maros dans D'anne qui lui jeta de la neige

-

Partagez ce cours !

Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)