coursenligne1s6 site de cours en ligne première terminale et bac Coursenligne1s6.fr, fiches de révision pour lycéens de première, terminale & bac

Coursenligne1s6: Site de cours en ligne et de révision pour la première, terminale et le bac depuis 2012

La bruyère, caractères de la cour

Caractères 18 de la cour LA BRUYÈRE

logo cours en ligne 1s6 site de cours en ligne pour première

Étude d'un extrait des Caractères de LA BRUYÈRE, caractère 18 sur la cour.

Introduction:

-LA BRUYÈRE: écrivain moraliste classique

Caractères: analyse des "mœurs de son siècle"

-Étude sur le fonctionnement de la cour de Versailles, l'existence et la présence des courtisans à la cour

-Problématique: Quel est le regard de LA BRUYÈRE sur les courtisans et la cour ?

I Un éloge apparent

A) Des qualités...

-Utilisation du présent de vérité général et du pluriel

"courtisans", "ménagent,"étudient"

"ils" systématiquement sujet

->Généralisation du propos à tous les courtisans

-Énumération, accumulation

"dévoués aux femmes","convenables","avec réflexion","ils embrassent"

->Progression à thème constant

=>Portrait sous forme d'une énumération/liste de "qualités"

"eux même leur fortune": tour réflexif

-Sociabilité, courtoisie

"agréables", "se mêlent"

->Leur façon/manière de vivre

B)...Superficiel et matérialiste

-Qualités appliquées à des choses superficielles et matérialiste

"mode","luxe","dépense"

-Utilisation massive du pluriel

->abondance, excès des courtisans

-Singulier à valeur de pluriel:

"Fortune"

->Singulier collectif

=>Tout le monde fait et a la même chose

-Les qualités contrastent avec le superficiel

->Qualités "ironique"

=>Critique des mœurs de la cour plus forte

II Un blâme effectif

A) De mauvais hommes

-Accumulation

"flatteurs,complaisant,insinuants"

->Défauts supérieur aux qualités

-Mauvais homme à l'égard des femmes

"ménagent les plaies, étudient les faibles et flattent toutes les passions"

->Gradation ascendante/rythme ternaire pointe et accentue les défauts

-Mauvais comportement à l'égard des hommes et des grands

"ils n'abordent plus leurs pareils", "ils ne les saluent plus"

->Double négation: insiste sur le négatif

"ils parlent où les autres se taisent"

->Chiasme

"entrent, pénètrent[...] les grands n'osent se faire voir

->Gradation ascendante

=>Augmentation de l'intensité

-Éloge des grands

"beaux emplois","grande dignitée", "longs services"

=>Éloge: opposition avec le critique des courtisans

-Imposture des courtisans

->Pointe l'hypocrisie

=>Opposition entre les grands et les "faux" grands (courtisans) qui cherchent à les imiter

B) Leur ridicule

-Double utilisation de l'indéfini

"une certaine", "espèce"

->Regard d'un zoologiste

=>Courtisans comparés à des animaux

-Comportement absurde

"séduire et corrompre", "dévoué"≠"passion" "faible","grossièretés" ≠ "termes convenables"

->Duplicité à l'égard des femmes

-Tentation

"brillent l'invention et la richesse"

-> Métaphore

=>Ce qui devrait s'appliquer à l'esprit s'applique au superficiel/paraître

-Tour restrictif qui souligne l'absurdité de leur comportement

"ils n'habitent d'anciens palais qu'après les avoirs renouvelés"

->Snobisme

-Opposition concret/abstrait

"ils mangent délicatement et avec réflexion

->Façons de vivre "stupide"

-Comportement excessif

"il n'y a de sorte de voluptés qu'ils n'essaient

->Double négation insistante

-Exagérations

"tous les plaisirs", "toutes leurs fêtes", "l'oreille de plus grand princes"

->Hyperboles symbolisent l'excès

Suite du cours:

La bruyère: caractère 62 de la cour

-

Partagez ce cours !

Suivez Nicolas KRITTER sur google + ( cours inspiré de celui fait par le professeur de la classe)